Kill Your Friends : La critique

Date : 30 / 11 / 2015 à 12h30
Sources :

Unification


Kill Your Friends est une merveilleuse comédie caustique et irrévérencieuse, telle que les anglais savent si bien le faire, sur le milieu de la musique dans les années 90.

Le scénario raconte l’histoire d’un jeune homme qui veut arriver au sommet de son métier, et qui pour cela n’hésite pas à éliminer ou discréditer les personnes qui lui bloquent le passage, souvent de façon violente et sans préjugé. L’histoire se focalise aussi sur le milieu de la musique anglaise et montre les mécanismes qui permettent de créer les nouveaux hits ou les flops qui peuvent détruire une carrière. Cette partie est bien documentée et laisse souvent atterré tout en faisant férocement rire. D’autant que le scénariste du film, John Niven, a été pendant 10 ans producteur dans le milieu de la musique et en a écrit un livre qui a inspiré le film.

Le milieu de la musique est un monde sans règle, hors celui de faire le plus d’argent, le plus vite possible. Les protagonistes du milieu, artistes compris, sont encensés ou jetés en un claquement de doigts. L’impact du marketing, la manipulation du public, l’amoralité intrinsèque qui se dégage du milieu, sont parfaitement montrés et entraînent un plaisir coupable devant tant d’irrévérence assumée.

La mise en scène d’Owen Harris est excellente. Ce dernier alterne avec bonheur une façon de filmer plus classique avec des gros plans sur le personnage principal qui explique avec cynisme au spectateur ses pensées les plus profondes et les plus sombres.

Un beau travail a été fait sur les décors et les costumes du film. Mais c’est la bande originale qui retient l’attention. Cette dernière est formidable et il est difficile de quitter la salle avant la fin du générique !

Mais ce sont les acteurs, notamment un Nicholas Hoult en grande forme, qui permettent au film d’être aussi réussit.
Ce dernier est délicieusement cynique et sans morale. Il incarne avec beaucoup de force un personnage horrible qui attire néanmoins l’attention, voire une curieuse sympathie. Excessif, sans loi, sauf celle de finir le plus haut possible et manipulateur, l’acteur entraîne le spectateur dans sa vie avec un grand talent. Son regard glaçant qui semble nous transpercer quand il s’adresse aux spectateurs donne d’ailleurs une puissance incroyable à son personnage.

Le reste du casting est parfait dans les rôles qui leur ont été distribués. A vrai dire, le film compte peu de personnes honnêtes et sans-arrière pensées. Mais le caractère des uns et des autres n’a pas été édulcoré et le spectateur se retrouve projeté dans un univers plus impitoyable même que celui de Dallas.

Kill Your Friends est un excellent film qui fait beaucoup rire. Les anglais sont toujours bons dans les comédies très noires et corrosives. L’œuvre surfe d’ailleurs sur le milieu musical anglais et les grands tubes que cette dernière a donnés au monde entier, pour montrer un envers du décor effroyable dans lequel chacun se retrouve seul et les carrières peuvent être balayées aussi rapidement qu’elles ont été révélées.

Hilarant, acerbe et jouissif, il serait vraiment dommage de passer à côté d’un film aussi impertinent dont l’amoralité fait étonnamment plaisir dans un monde de plus en plus aseptisé.
Sans compter une BO aux petits oignons qui aidera les profondeurs sordides de l’âme humaine à passer sans problème.

SYNOPSIS

Londres, 1997. Les groupes pop comme Blur, Oasis et Radiohead règnent en maîtres sur les ondes. Steven Stelfox, 27 ans, producteur de musique et chasseur de talents, écrase tout sur son chemin. Poussé par sa cupidité, son ambition et une quantité inhumaine de drogues, il recherche le prochain tube. C’est l’époque d’un business où les carrières se font et se défont. A mesure que les tubes se font plus rares, il tente désespérément de sauver sa carrière.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 43
- Titre original : Kill Your Friends
- Date de sortie : 02/12/2015
- Réalisateur : Owen Harris
- Scénariste : John Niven d’après l’œuvre de John Niven
- Interprètes : Nicholas Hoult, Craig Roberts, James Corden, Tom Riley, Joseph Mawle, Georgia King, Ed Skrein, Jim Piddock
- Photographie : Gustav Danielsson
- Montage : Bill Smedley
- Musique : Junkie XL
- Costumes : Susie Coulthard, Hannah Glossop
- Décors : Charlotte Pearson
- Producteur : Gregor Cameron, Will Clarke, Len Blavatnik pour Altitude Film Sales, Unigram, AI Film
- Distributeur : Chrysalis Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Kill Your Friend



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024