The Program : La critique

Date : 14 / 09 / 2015 à 14h05
Sources :

Unification


Quand après son cancer des testicules, Lance Armstrong est passé de l’homme d’une course à celui qui remporte le tour de France, il est passé de quasi inconnu à héros dans son pays, les Etats-Unis, dans lequel les courses cyclistes ne sont pas un sport national. Cela a aussi paru étonnant à certains dont le journaliste David Walsh. 7 tours de France gagnés consécutivement sans jamais avoir été contrôlé positif interpelle encore plus le journaliste qui n’aura de cesse de démontrer que Lance Armstrong se dope, intimide parfois violemment ceux qui s’opposent à lui et est un menteur.

C’est sur ce duo que se fonde The Program : le champion cycliste qui a mis en place la planification de plus grand programme de dopage du monde cycliste, et le journaliste sportif dont l’enquête poussée à été déterminante pour la révélation de la vérité.

Armstrong, aidé du docteur italien Michele Ferrari, a instauré au sein de son équipe un dopage obligatoire que les autres coureurs se devaient d’accepter s’ils voulaient rester dans l’équipe. Cela a permit à Armstrong d’être entouré d’une équipe très performante, un « train bleu » qui a écrasé pendant 7 ans le peloton, plus une huitième année dans laquelle le second d’Armstrong, Floyd Landis, prenant la place de son chef retraité a lui aussi gagné le tour de France.

La vie a été moins facile pour David Walsh que beaucoup ont accusé de mentir pour égratigner l’aura du champion, Lance Armstrong en premier. Ce dernier n’hésitant pas à attaquer le journal du journaliste pour dommages et intérêts.

Stephen Frears réussi un grand film qui revient sur plus d’une quinzaine d’année de la vie et de la carrière d’Armstrong. Il montre sans jamais prendre parti, ni moralisme les débuts du dopage du champion, sa lutte contre la maladie, la mise en place d’un programme glaçant et sa chute du piédestal quand les preuves de son dopage commencent à s’accumuler, l’obligeant à une confession publique lors de son passage télévisé chez Oprah Winfrey.

Mais outre un film qui prend parfois les allures d’un thriller et réussi à accrocher un spectateur qui connaît l’histoire de Lance Armstrong, c’est aussi une œuvre très impressionnante sur le cyclisme que le réalisateur livre. Les séquences de cyclisme tournées pour les besoins du film sont tellement réussies qu’on ne voit pas toujours la différence avec celles d’archives intégrées avec brio dans le film grâce à un montage particulièrement soigné. Stephen Frears choisit de filmer les coureurs au plus près et montre des plans si étonnants qu’on se croirait au cœur du peloton, montant des côtes pentues ou dévalant les montagnes à vive allure. Les amateurs de cyclisme et de tour de France découvriront des images incroyables qui rendent véritablement hommage au sport cyclisme. Les cyclistes professionnels ne s’y sont d’ailleurs pas trompés, n’hésitant pas à empiéter sur leurs vacances pour tourner avec les acteurs les scènes de peloton.

Les acteurs sont excellents mais il faut avouer que l’interprétation de Ben Foster est bluffante de réalisme. En plus d’une ressemblance étonnante avec Armstrong, ce dernier s’est entraîné pendant des mois afin de paraître crédible sur un vélo et c’est vraiment plus que réussi. Ce serait franchement étonnant que l’acteur ne reçoive pas une nomination aux prochains oscars pour son rôle.

Jesse Plemons s’est aussi entraîné longuement pour interpréter Floyd Landis, le second d’Armstrong. Il est aussi très bon et apporte une touche de délicatesse à un personnage que beaucoup ont qualifié de traître.

Quant à Chris O’Dowd, il est excellent dans son rôle de journaliste pugnace qui se retrouve progressivement persona non grata sur le tour de France suite à ses questions dérangeantes sur Armstrong.

Le film est riche de costumes et d’accessoires qui réussissent à rappeler toutes les différentes années de la carrière d’Armstrong. Un véritable tour de force reposant sur une documentation très importante et un travail de fourmi sur les détails.

The Program est un très bon film. Plus que le simple biopic d’un coureur cycliste qui a défrayé la chronique, c’est aussi un remarquable documentaire sur l’ambition, le cynisme, l’omerta et le dopage. C’est aussi un très beau film sur le cyclisme qui montre à quel point ce sport est difficile et comment la tentation peut être aussi grande.
Remarquablement interprété et réalisé, passionnant et accrocheur, le film se dévore de bout en bout, parfois avec incrédulité devant la capacité des humains à tricher et tromper les autres.

A ne pas rater !

SYNOPSIS

Découvrez toute la vérité sur le plus grand scandale de l’Histoire du sport : le démantèlement du programme de dopage qui a fait de Lance Armstrong une légende. De la gloire à l’humiliation, The Program retrace le parcours de la star du Tour de France. Véritable thriller, le film nous plonge au cœur de la folle enquête qui a conduit à sa chute.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 43
- Titre original : The Program
- Date de sortie : 16/09/2015
- Réalisateur : Stephen Frears
- Scénariste : John Hodge
- Interprètes : Ben Foster, Chris O’Dowd, Jesse Plemons, Lee Pace, Guillaume Canet, Dustin Hoffman, Elaine Cassidy, Laura Donnelly
- Photographie : Danny Cohen
- Montage : Valerio Bonelli
- Musique : Alex Heffes
- Costumes : Jane Petrie
- Décors : Alan MacDonald
- Producteur : Tim Bevan, Eric Fellner, Tracey Seaward, Kate Solomon pour Working Title Films, StudioCanal, Anton Capital Entertainment (ACE)
- Distributeur : StudioCanal

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Program



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 30 avril 2024
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1