Kamikaze le dernier assaut : La critique

Date : 31 / 08 / 2015 à 12h17
Sources :

Unification


Kamikaze le dernier assaut est un film passionnant et touchant qui mêle avec bonheur film de guerre, thriller et romance. Adapté du roman Zéro pour l’éternité (Eien no zero) de Naoki Hyakuta, il part sur les traces d’un pilote surdoué qui est mort en tant que kamikaze.

C’est à travers des flash-back que l’on découvre l’histoire de ce pilote, Kyuzo Miyabe, alors que ses petits-enfants enquêtent à ce sujet 60 ans plus tard. Une investigation qui bientôt devient aussi addictive qu’un bon thriller quand à travers la vie du pilote, on se demande pourquoi un homme si attaché à son existence décide d’y renoncer en intégrant l’unité d’attaques spéciales qui envoie ses pilotes s’écraser sur des porte-avions, des bateaux ou des sous-marins américains.

C’est aussi sans fard que le film se penche sur la psyché des hommes des années 40. Le Japon est fortement militarisé : les hommes sont formatés, les militaires doivent une obéissance aveugle à leurs supérieurs et à leur empereur, leur credo est de mourir plutôt que de se rendre et perdre la face. Au milieu de ces hommes entiers Kyuzo Miyabe détonne fortement en voulant revenir vivant de chacune de ses missions pour pouvoir retrouver un jour sa femme et sa fille qu’il chérit.

C’est aussi à ce personnage de japonais humain et tellement moderne que le film rend hommage, peut-être dans une sorte de réhabilitation pour des hommes considérés comme lâches alors qu’ils ne suivaient pas aveuglément les ordres qu’on leur donnait.

Néanmoins ce postulat rend l’enquête de ses petits-enfants encore plus passionnante afin de comprendre qu’est-ce qui a poussé autant de jeunes pilotes japonais à sacrifier leur vie, souvent en vain, à la fin de la guerre alors que le Japon était exsangue et n’avait plus les ressources nécessaires pour espérer gagner la guerre.

Le film montre aussi le désintérêt que porte la jeune génération aux kamikazes et à leur sacrifice. Sacrifice qui n’a d’ailleurs jamais été reconnu et salué par l’état japonais. En effet donner sa vie pour éliminer ses ennemis n’est pas dans ce contexte un acte terroriste, mais un acte de guerre, certes déplorable, mais ne visant pas les populations civiles.

Toujours est-il que le film offre une minutieuse reconstitution des années 40 ainsi que de beaux combats aériens, commençant par l’attaque de Peal Harbor. Les costumes, les lieux, les bateaux et les zéros (avions militaires japonais inventés par Jirô Horikoshi, personnage principal du dernier film d’animation d’Hayao Miyazaki Le Vent se lève) sont particulièrement soignés et permettent de se retrouver en plein milieu de la guerre.

Les comédiens sont eux aussi bien choisis. L’acteur principal Junichi Okada remporte d’ailleurs le prix du meilleur acteur de l’Académie japonaise (équivalent du césar japonais) pour son rôle du pilote Kyuzo Miyabe. Une récompense amplement méritée devant le talent qu’il déploie pour incarner cet homme qui sort de l’ordinaire.

Kamikaze le dernier assaut remporte aussi le prix du meilleur réalisateur pour Takashi Yamazaki et celui de la meilleure direction artistique. Le film est d’ailleurs parfois envoûtant tant les histoires dévoilées s’imbriquent les unes dans les autres, avant de laisser entrevoir un récit d’une grande richesse et des histoires humaines passionnantes et poignantes.

Kamikaze le dernier assaut est un très beau film, fort bien maîtrisé qui saura plaire aussi bien aux amateurs d’histoire, qu’à ceux qui aiment les œuvres à suspense. Avec des images léchées, un scénario redoutablement efficace, un soupçon de romance et un personnage central fortement attachant, tout concourt à faire passer les 2 heures du film à toute allure.

Un bien beau film à voir et revoir.

Si le sujet des kamikazes vous intéresse, vous pouvez aussi découvrir le récit souvent édifiant d’un ancien kamikaze dans le documentaire Parole de kamikaze qui lui est consacré.

SYNOPSIS

Depuis l’attaque de Pearl Harbor, la guerre fait rage dans le Pacifique entre l’armée japonaise et les troupes américaines. Face à l’avancée inexorable des forces alliées, le jeune pilote Kyuzo Miyabe est contraint de rejoindre les unités d’attaques spéciales : les Kamikazes.
Leur mission : détruire la flotte ennemie, quel qu’en soit le prix. A bord de leurs redoutables Zéros, l’heure est venue de livrer l’ultime assaut...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 23
- Titre original : Eien no zero
- Date de sortie : 24/08/2015
- Réalisateur : Takashi Yamazaki
- Scénariste : Takashi Yamazaki, Tamio Hayashi d’après l’œuvre de Naoki Hyakuta
- Interprètes : Junichi Okada, Haruma Miura, Mao Inoue, Gaku Hamada, Hirofumi Arai, Shôta Sometani, Takahiro Miura, Tatsuya Ueda
- Photographie : Kôzô Shibasaki
- Montage : Ryuji Miyajima
- Musique : Naoki Sato
- Décors : Anri Johjo
- Producteur : Shuji Abe, Chikahiro Ando, Hitoshi Endô, Taichi Ueda pour Robot Communications, Toho Company Ltd.
- Distributeur : Seven 7

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)