Beyond Clueless : La critique

Date : 23 / 04 / 2015 à 11h30
Sources :

Unification


Beyond Clueless est un magnifique exercice de style. En effet, le réalisateur a vu 200 films de teenagers, généralement ceux qui se focalisent sur la highschool (au lycée) et en a utilisé des images pour faire un film correspondant à l’essence même de ce type d’œuvre.

Le film est segmenté en parties, chacune consacrée à un élément important de la vie des adolescents. On trouve ainsi les clans, le mal être, la violence, la sexualité…

Le montage est formidable. Si sur le papier passer d’un extrait de film à l’autre peut paraître fatiguant pour le spectateur, il n’en est rien à la vision du film. L’enchaînement des séquences est magnifiquement fait et l’intelligence de leur regroupement au sein de différentes catégories font que chaque chapitre peut être dégusté à part. Le film commence par montrer quelques extraits de films un peu longs au début avant d’enchaîner par des séquences de plus en plus réduites de divers films pour une composition qui devient kaléidoscopique et enivrante.

Si Charlie Lyne réussit un tour de force dans la composition de son film, ce dernier n’aurait pas un tel impact sans sa voix off. Fairuza Balk prête une voix magnifique à l’œuvre en accompagnant subtilement la multitude d’images de l’histoire. Son texte fort bien écrit par Charlie Lyne, homme-orchestre de son film, décrit parfaitement l’état adolescent qui est tant de fois repris dans les films. On assiste plus qu’à la vision d’un film documentaire atypique à un véritable cours de cinéma sur la genèse d’un film d’adolescent et sur la condition d’adolescent.

Une voix off, des images extraites de 200 films ne suffisent pas à rendre une œuvre intéressante. Charlie Lyne a donc demandé au groupe Summer Camp de composer la musique de son film. Le moins que l’on puisse dire est que cette dernière est très réussie. Elle accompagne fort bien l’abondance d’images qui élabore Beyond Clueless. Pour les amateurs, elle est disponible en soundtrack.

Beyond Clueless est un film documentaire étonnant sur l’essence et l’esprit des teens movies. C’est un véritable tour de force de sélectionner et de monter des extraits de divers films pour réaliser une œuvre nouvelle, cohérente et agréable à regarder. Si en France, beaucoup des films présentés ne sont pas connus, quelques fragments entraperçus de ces derniers donnent une grande envie d’en découvrir certains.
A l’aide d’une segmentation pertinente, d’une voix off très bien trouvée et d’une musique à l’écho du film, Beyond Clueless réussit le tour de force de brosser un paysage de l’adolescent lycéen étonnant et d’une grande justesse. Bien qu’il faille noter un certain nombre de différences avec l’adolescent français principalement lié au système de high school américain, on retrouve des comportements de jeunes adultes universels.

Un film étonnant à découvrir.

SYNOPSIS

Une étude approfondie du teen movie, à travers plus de 200 classiques modernes.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 29
- Titre original : Beyond Clueless
- Date de sortie : 29/04/2015
- Réalisateur : Charlie Lyne
- Scénariste : Charlie Lyne
- Interprètes : Fairuza Balk
- Montage : Charlie Lyne
- Musique : Summer Camp
- Producteur : Anthony Ing, Billy Boyd, Charlie Lyne Cape
- Distributeur : Les Films du Camélia

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024