Déjà Stars : L’expo

Date : 21 / 02 / 2015 à 11h30
Sources :

Unification


Exposition à découvrir du 23 février au 23 mai 2015

Un lieu incontournable dans les semaines et mois à venir, le Centre Culturel du Crous à Paris, pour une expo vivante et colorée, autour de portraits en noir et blanc. A voir !

Parmi les 30 000 clichés de stars immortalisées par le photographe Marcel Thomas de 1947 à 1990, le Centre Culturel du Crous de Paris a choisi d’exposer ceux pris à l’aube de la carrière des artistes. 400 photographies inédites et surprenantes, seront révélées pour la première fois au public dans des espaces d’exposition transformés en véritables décors de cinéma.

Nous avons été invités à la mi-janvier à venir déambuler dans ces sympathiques décors en compagnie de la marraine de l’expo, Mylène Demongeot, fort étonnée de ne pas avoir de souvenir de ce photographe, qui pourtant l’a "capturée" à plusieurs reprises.
L’occasion pour elle d’évoquer avec un brin de nostalgie mais sans mélancolie, un passé riche de promesses.

Initialement prévu du 23 février au 23 mars, l’exposition se poursuivra jusqu’au 23 mai, avec d’ores et déjà des projets d’animations fantastiques, comme des concerts privés, et autres petites surprises...

Le public sera littéralement immergé dans les décors, qui "fonctionnent" si j’ose dire. On pourra ici se faire servir un chocolat chaud avec de la guimauve, ou déguster un bon soda "façon années cinquante". S’installer dans la petite salle de cinéma, s’immiscer dans la loge de Johnny. Fouler le tapis rouge au milieu des célébrités. Ecouter de la musique au club de Jazz... participer à des évènements programmés les week-ends (à renseigner sur le site du Centre Culturel du Crous). Animations, jeux concours, performances... Chaque samedi, Gérard Gagnepain, le légataire universel du photographe, aura carte blanche. A ses côtés, visites guidées et séances de dédicaces.

Exploitant le lieu avec talent, de la magnifique verrière au plus petit recoin, installant des cloisons, créant des espaces pour le confort et l’étonnement des spectateurs, la scénographie est tout bonnement formidable. Voulue par l’organisateur enthousiaste, Mathieu Beurois, responsable du service culturel du Crous et signée par l’artiste internationale Auregan, elle s’inspire des plus grands films du septième art pour faire savourer à chaque visiteur le plaisir, immédiat et éphémère, d’être une star. Un club de jazz, un mini "Walk of Fame" ou une salle de cinéma reconstituée s’ouvriront au public venu découvrir leurs stars comme ils ne les auront jamais vues, dans une ambiance show-bizness sur fond de rockabilly mêlé au parfum bouillonnant de Saint-Germaindes-Prés.

Un vrai transport ! De quoi oublier tous ses soucis le temps d’une balade digne de Retour vers le Futur.

A découvrir au Centre Culturel du CROUS de Paris
Centre Culturel du CROUS de Paris - 12, rue Abbaye - 75006 Paris

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Exposition : LEGO® - The Art of the Brick s’installe à (...)
Exposition Art Nord-Coréen : La visite
Charlotte Orel : L’exposition
1982-2023 Arts génératifs interdits : La visite de l’exposition
Cinémaps : L’exposition
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix