Casting sauvage : La critique

Date : 07 / 02 / 2015 à 14h12
Sources :

Unification


Casting sauvage est un OFNI : objet filmique non identifié. C’est clairement un film qui sort de l’ordinaire et pourrait en dérouter certains. Mais il démontre aussi la puissance du cinéma pour faire, en l’absence de décors, costumes, maquillages et dans un lieu unique, entrer le spectateur dans une histoire qu’il ne quittera qu’à la fin du générique.

Casting sauvage m’a fait penser à Ca tourne à Manhattan en ce sens que les deux films montrent l’envers du décor d’un film, ses galères, ses besoins… Le tout de façon très humoristique. Mais si on rit dans Casting sauvage, ce n’est pas une vraiment une comédie, mais un film qui va plus loin que ce qu’on n’a jamais vu. En effet les comédiens qui ont passé le casting du film ne savaient pas (tout du moins la plupart des acteurs) qu’ils tournaient dans des scènes qui seraient vraiment montées dans un film. Certain acteurs ont d’ailleurs été rappelés pour tourner de nouvelles séquences car la règle de ce casting était que chaque comédien devait interpréter 3 scènes uniquement.
Le film a donc un casting de 80 acteurs qui interprètent une poignée de personnages. On ne voit certains comédiens que quelques secondes alors que d’autres apparaissent dans plusieurs scènes. Mais toutes les personnes qui apparaissent dans le film ont vu ce dernier et ont donné leur consentement pour apparaître dedans.

Le scénario est l’histoire d’un jeune homme qui va partir à la recherche d’un père qu’il croyait décédé. Cette histoire peut être déroutante dans un environnement unique qui est la salle d’un atelier d’artiste servant aux castings. Cette salle évolue néanmoins subtilement au cours des 4 années de casting. La quasi absence d’éléments de décors peut aussi être perturbante. Mais il faut bien avouer que très rapidement la performance des acteurs fait oublier le lieu pour se focaliser sur les répliques et le drame qui se joue devant nos yeux.
Ces scènes de casting, et les demandes parfois très poussées de la part des responsables du casting et du réalisateur du film (la scène de nu est très impressionnante), ont d’ailleurs toutes été vécues par ceux qui ont réalisé le film, soit en tant que responsable d’autres castings, soit en tant que comédien qui passe un casting.
D’ailleurs ce qui est demandé aux divers comédiens rappelle beaucoup l’improvisation théâtrale à laquelle on peut parfois assister au sein de « compétitions » souvent bien sympathiques.

Le montage du film (ainsi que le montage sonore qui est vraiment remarquable) réalisé par Galaad Hemsi et Loic Lallemand est excellent. On enchaîne ainsi parfois la même scène interprétée par des différents acteurs. Mais cette redondance donne une plus grande profondeur à la scène et montre différentes possibilités d’interprétation qui entraînent un autre ressenti de l’histoire de la part du spectateur. L’enchaînement de diverses scènes, certaines répétées, d’autres non, créé un rythme étrange et presque hypnotique qui accroche de plus en plus l’attention.
La montée en puissance de l’accompagnement sonore permet aussi une immersion de plus en plus intense dans un film qui laisse aussi une grande part à l’humour, voire au burlesque.
Certaines scènes sont d’ailleurs parfois surréalistes, il s’agit après tout d’un « simple » casting pour la plupart des protagonistes, et on peut se demander si finalement l’acteur n’est pas au courant du film qui va être monté à l’aide des rushs du casting. Mais si cette question peut se poser pour tous les acteurs, c’est aussi la magie du cinéma que de laisser la réponse à la libre interprétation du spectateur.

Casting sauvage est un film remarquable. Original, intelligent, surprenant, il démontre avec brio la force et l’impact du jeu des acteurs dans la qualité d’un film. Très proche du théâtre, mais en même temps véritable œuvre cinématographique, on passe un moment d’exception devant un spectacle qui sort de l’ordinaire.

Courrez voir un film qui ne ressemble à rien de ce que vous connaissez. Votre présence permettra aussi de rémunérer les acteurs qui ne toucheront des droits d’auteurs que sur les entrées du film.

Et bravo à toute l’équipe de Casting sauvage !

SYNOPSIS

Casting Sauvage est un documentaire. Toutes les scènes du scénario sont interprétées par des comédiens professionnels qui passent un casting. Le même dispositif est employé pour toutes les scènes : même lumière, même décor, deux caméras. Mais Casting Sauvage, c’est avant tout une histoire, celle de Rémi : un jeune homme en quête d’identité qui traverse la France en mobylette pour retrouver son père. Un nouveau genre de road movie : Le Air Movie….

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 18
- Titre original : Casting sauvage
- Date de sortie : 11/02/2015
- Réalisateur : Galaad Hemsi
- Scénariste : Galaad Hemsi, Raphaël Delétang, Clément Vieu
- Interprètes : Soufiane Adjadji, Johnny Amaro, Michaël Bernadat, Sébastien Bidault, Régis Bocquet, Yannis Bougeard, Virginie Brac, Mike Brouche
- Photographie : Raphaël Delétang, Galaad Hemsi, Caroline Lazzaro, Jean-François Tatin
- Montage : Galaad Hemsi, Loic Lallemand
- Musique : Matthieu Aschehoug, James Sindatry
- Producteur : Galaad Hemsi, Mehdi Yanat pour Les Productions du Désert
- Distributeur : Les productions du Désert / Commune Image Médias

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de Knuckles
Eric : La bande annonce de la nouvelle série Netflix avec (...)
Cobra Kai : Une bande annonce et une date pour la saison (...)
Apartment 7A : Le préquel à Rosemary’s Baby programmé sur (...)
Avengers - Endgame : Un secret à en devenir alcoolique
Megalopolis : La première image du film de Francis Ford (...)
Présumé innocent : La première bande annonce de la série créée (...)
Tyler Rake 3 : Joe Russo confirme le film
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
Astérix : StudioCanal et Les Éditions Albert René signent un (...)