The Activist : La critique

Date : 10 / 06 / 2014 à 14h30
Sources :

Unification


SYNOPSIS

Fin février 1973, pendant l’insurrection de Wounded Knee, Marvin et Bud, deux activistes indiens, sont mis en détention. Anna, la femme de Marvin, est morte quelques mois plus tôt dans un accident. Marvin est dévasté et Bud soutient son ami dans cette épreuve. Mais en prison, ils doivent faire face à la menace des deux policiers qui les surveillent et collaborer avec la jeune avocate chargée du dossier. Pour quelles raisons reçoivent-ils la visite d’un conseiller de Nixon ? D’un sénateur ? D’une star hollywoodienne ? Quel est le rôle du président dans cette affaire ? Et quel est ce secret que détenait Anna avant de mourir ? En ces années 70, où le monde bouge, la tension monte petit à petit dans ce poste de police éloigné de tout...

NOTRE AVIS

The Activist est un film qui revient sur une histoire oubliée des Etats-Unis : l’affrontement entre les autorités fédérales et les militants de l’American Indian Movement (AIM) en 1973 à Wounded Knee. Les indiens voulaient que l’on reconnaisse leurs droits et leurs terres. Le conflit durera 72 jours et fera plusieurs victimes des deux côtés.
Le film retrace ces événements à l’aide de la télévision et de la radio mais se focalise sur deux prisonniers indiens.

L’histoire est un huis-clos, parfois anxiogène, qui montre l’affrontement entre deux indiens emprisonnés sous de fausses inculpations pour les maintenir hors de Wounded Knee et les policiers chargés de les surveiller. Ils auront la visite de plusieurs personnalités politique de l’époque (un représentant de Nixon et le sénateur George McGovern) ainsi que celle de Marlon Brando farouche défenseur des droits indiens. La scène dans laquelle ce dernier envoie une indienne refuser le prix de la meilleure interprétation masculine aux Oscar pour Le parrain à cause de l’insurrection est d’ailleurs recréée.

Le réalisateur Cyril Morin signe ici son premier long métrage après une carrière internationale en tant que compositeur. Il tourne avec des acteurs d’origine indienne pour coller au mieux à son sujet.

Le lieu étant pratiquement unique tout le long du film, les cellules des prisonniers, la hauteur de la caméra et son positionnement permet de renforcer les personnages. En effet c’est caméra à l’épaule que nous suivons les policiers alors que cette dernière est sur trépied lorsque les indiens sont filmés. Elle prend même parfois de la hauteur pour nous offrir une perspective différente des cellules.

Le scénario nous montre une intrigue à plusieurs niveaux avec l’introduction des micros si chers à Nixon et qui lui couteront son mandat.

Les personnages sont intéressants, surtout celui du policier le plus âgé et de sa vision de la vie et de la justice. Il faut aussi se rappeler que l’on se trouve dans l’Amérique post-Vietnam et que le ségrégationnisme n’a pris fin que depuis une dizaine d’année seulement.

Au final The Activist est un film très intéressant qui retrace une époque, des croyances et la fin du président Nixon. L’histoire vaut la peine d’être découverte d’autant qu’elle est plutôt récente à l’échelle humaine et déjà oubliée ou méconnue pour beaucoup.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : The Activist
- Date de sortie : 11/06/2014
- Réalisateur : Cyril Morin
- Scénariste : Cyril Morin
- Interprètes : Chadwick Brown, Tonantzin Carmelo, Michael Spears, Ron Rogge, Circus Szalewski, Alena von Stroheim, Anthony Palermo, Henry LeBlanc
- Photographie : Tabbert Fiiller
- Montage : Gisela Weibel
- Musique : Cyril Morin
- Costumes : Rosalida Medina
- Décors : Tyler Jensen
- Producteur : Cyril Morin, Karina Pyudik pour Media in Sync
- Distributeur : Bodega Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Présumé innocent : La première bande annonce de la série créée (...)
Tyler Rake 3 : Joe Russo confirme le film
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
Astérix : StudioCanal et Les Éditions Albert René signent un (...)
Dragon Ball - Sparking ! Zero : La bande annonce du jeu vidéo sur (...)
Batman White Knight : La critique de Génération Joker
Apple TV+ - Bandes annonces : 2 mai 2024
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +