Stargate SG-1 : O’Neill le retour 3ème partie

Date : 27 / 09 / 2006 à 00h00


Dans le film Stargate, O’Neil est tiré de sa retraite. Dans la série Stargate SG-1, O’Neill est à nouveau mis à la retraite (pour les besoins d’une mission secrète, en fait- Trahisons-ép. 18 saison 3) et, il ne tient pas une semaine !

Richard Dean Anderson ressemble étonnement à son personnage ( à moins que ça ne soit O’Neill qui lui ressemble ???).

Oh ça, il n’aura pas attendu la retraite pour se consacrer à diverses œuvres caritatives et à son engagement écologiste, on le sait déjà. Mais depuis que le Brigadier Général Jack O’Neill a quitté le SGC, l’homme, Richard Dean Anderson n’a pas chômé !


Tout d’abord son boulot de Papa lui a pris beaucoup de temps. Et c’est celui qu’il préfère incontestablement. Renouant avec les joies simples de la vie de famille, il a savouré avec gourmandise la pleine capacité de s’occuper de Wylie. L’emmener à l’école, trembler pour elle et à la fois être rempli de fierté, quand elle s’initie au karaté et obtient sa ceinture verte ... risquer sa vie pour lui éviter de périr dans une mauvaise chute de ski (et une fracture de plus pour Rick. Sans doute celle qui représente le plus à ses yeux aujourd’hui !). La routine quoi !

Décidément, le mot « retraite » ne semble pas avoir pour lui, tout à fait le même sens que pour la majorité d’entre nous !

Trop tard pour une vie ordinaire !


N’oublions pas que ce gars-là a brisé avec son adolescence tumultueuse à 17 ans, en « se tapant un tour d’une partie du Canada et de l’Alaska en VTT ». Histoire de se remettre les idées en place !

Déjà riche d’expériences, Rick est un insatiable curieux. Pas vraiment du genre à rester inactif ...

Il a donc profité de « sa liberté retrouvée » pour (comme tout un chacun) faire quelques travaux de rénovation à la maison ... et surtout, vouer plus de temps et d’énergie à la cause environnementale, en s’investissant d’avantage dans la promotion de projets de préservation de l’eau et des océans, portés par la Waterkeeper Alliance et la Sea Sheperd .

Il étudie toutes sortes de propositions, accepte enfin de faire une apparition dans une convention. Ce sera Avalon en novembre prochain


Il tourne une pub clin d’œil à Mac Gyver pour Mastercard, bourrée d’humour. « J’y ai pris beaucoup de plaisir » commente Richard, « parce qu’ils m’ont laissé glissé sur la corde » (Mac Gyver improvise une tyrolienne avec une corde et une paire de chaussettes pour s’enfuir) « Mais je n’ai pas eu à faire l’atterrissage, heureusement, car ce genre de cabrioles n’est plus de mon âge ! Mes genoux et mon dos ne l’auraient pas supporté ... Tout ce que j’ai eu à faire d’autre, c’était vraiment comme au bon vieux temps ! On m’a souvent sollicité pour des pubs sur le thème de la série Mac Gyver, mais avec celle-ci, on était vraiment raccord ! Je n’aurais jamais fait quelque chose qui ne corresponde pas à la franchise ou au personnage. J’ai trop de respect pour Mac. Nous sommes assez contents du reste. Car les retours sont plutôt bons. »

Enfin, l’année dernière, il réalise son rêve ultime ! Apogée de sa carrière à ses dires : Participer à un épisode des Simpsons (série favorite d’O’Neill, faut-il le rappeler ?)

Kiss Kiss Bang Bangalore, épisode dans lequel Patty et Selma, obsédées par Mac Gyver, et affreusement en colère contre Anderson en apprenant qu’il ne le faisait que pour l’argent, le kidnappent au cours d’une convention Stargate, afin de le forcer à participer à leur convention personnelle de Mac Gyver. C’est bien entendu Rick qui post synchronise son personnage.


Un délire qui a fait la joie d’Anderson : « Les Simpsons ... oh, là là ! » s’enthousiasme-t-il « après cette expérience, je peux enfin dire que ma carrière est achevée ! J’ai eu la joie de travailler avec mes héros virtuels, les animateurs et l’équipe des Simpsons. C’était jubilatoire ! Dan Castellaneta a joué dans un épisode de Stargate (Citizen Joe) et nous avons eu l’occasion de parler un peu, de temps en temps, à l’heure du déjeuner. Il m’a demandé, s’il me présentait un script, si ça m’intéresserait de faire un Simpsons ...J’ai failli en tomber par terre et j’ai répondu ‘Absolument !’. Il n’y a pas de plus grand fan que moi. Alors il a dit : Bien, c’est super, parce que ma femme (Deb Lacusta) et moi, on a justement écrit un script, et on serait heureux que vous le fassiez. - Après ça, tout s’est mis en place facilement. C’est une expérience qui m’a apporté beaucoup, car ces gens sont adorables et c’est un délice de travailler avec eux. Ils font du sacré bon boulot. Sur le plan professionnel, cela m’a redonné la pêche. Rallumé cette petite étincelle d’énergie positive que j’ai connu à mes débuts. Le boulot redevenait soudain vachement plus marrant !

Quant à évoquer Stargate et son éventuel retour pour une nouvelle saison. Il s’est déclaré très confiant, mais toujours sur la réserve, il reste prudent dans ses déclarations :

« J’ai toujours senti que Stargate avait un énorme potentiel, celui de plaire et de durer... que cela deviendrait quelque chose de spécial. Et c’est exactement ce qui est arrivé »


En effet, record de durée, du nombre de saisons, et d’épisodes. Citée dans le Guiness Book !

On ne parle même pas du nombre des récompenses raflées par le show, adulé par un nombre impressionnant de fans. Qui marchent sur les traces des célèbres Trekkies. Les Gaters sont en passe de devenir aussi ‘addicts’ que leurs ‘aïeux’, qui ont fait de Star Trek une série mythique.

Devenue à son tour un phénomène, Stargate est une très grande fierté pour Richard Dean Anderson, qui s’est promis de lui rester fidèle jusqu’au bout. Visiblement prêt à reprendre du service pour la pousser, pourquoi pas, encore un peu plus loin. C’est pourtant avec lucidité qu’il déclare :

« Je suis dans le business depuis longtemps et je n’en suis pas à mon premier retour. J’ai toujours essayé de ne pas m’enthousiasmer trop vite, pour quoi que ce soit. Mais le fait est qu’en son temps ShowTime a manifesté très vite et intensément sa confiance ( A l’origine le contrat prévoyait 2 saisons- Et la chaîne l’a rapidement modifié, pour en obtenir 4-).


Et Stargate aujourd’hui continue à développer son histoire, alors même que nous discutons. Cela est allé bien au-delà de nos rêves les plus fous ! »

Quelque difficulté que puisse éprouver en ce moment notre série préférée, cette profession de foi de la part de son interprète phare (et producteur, ne l’oublions pas) est très encourageante. Et redonne l’espoir à ses fans de voir émerger une nouvelle saison au palmarès de Stargate SG-1. Somme toute, son avenir ne semble pas si compromis. En tous cas le show a connu déjà de nombreuses péripéties et s’en est toujours sorti ... « avec le sourire » ... Rappelez-vous.

Quelques caps ont déjà été passés, ‘sous le grain’ ...

« Ce qui a déjà été fait, peut être refait. » (Col. Jack O’Neill dans LES FLAMMES DE L’ENFER- ép.12 saison 3)


Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.



 Charte des commentaires 


Stargate SG-1 : Pourquoi la Porte des étoiles de la série (...)
Stargate : Un film final SG-1 avorté, porte d’entrée sur (...)
Stargate SG-1 : Les regrets de Brad Wright
Stargate : Un avenir qui ne rime pas avec SG-1 ou Atlantis
Stargate Atlantis : La suite de la série et le film qui (...)
Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Rebel Moon : Sofia Boutella, une carrière qui commence par une (...)
The Fall Guy : La critique
Iron Man : Les Frères Russo contre l’idée du retour de (...)
Scooby-Doo : Une série en live action arrive sur Netflix
Tracker : Après la petite soeur, voilà le grand frère de Justin (...)
Le Tableau volé : La critique
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur
Comment se débarrasser de son patron : Un reboot sous (...)
The Four Seasons : Steve Carell & Tina Fey remettent le (...)