Stargate SG-1 : O’Neill Le Retour 2ème partie

Date : 22 / 09 / 2006 à 00h00

Et pourtant, il ne s’ennuie pas tant que ça « à la retraite » !


Si Richard Dean Anderson s’est déclaré prêt à re-endosser l’uniforme d’O’Neill c’est bien pour donner un coup de pouce à ce show qu’il chérit pour plusieurs raisons.

Pour preuve un rapide passage au début de la saison 9 de Stargate SG-1, en guise de clin d’œil, une présence nécessaire dans le pilote de Stargate Atlantis, histoire d’assurer le lancement.

Ce gars-là, il est fidèle, on ne le refera pas. Heureusement !

La saison 10 de SG-1 le voit revenir pour 2 épisodes, tandis qu’O’Neill est accueilli par la famille d’Atlantis pour 3 apparitions. Un guest de choix (qui relance l’audience à chaque fois !) Et qui, en voilà une bonne nouvelle pour les fans, semble « un brin nostalgique ».

Ils me manquent.


Rick a confié à Ian Spelling sur Starblog : « Le n° 200 est un épisode à sketches sans rapport avec les autres ... ... mais les épisodes d’Atlantis répondent à quelques questions sur ce qu’est devenu O’Neill durant tout ce temps. ... J’ai décidé de me rendre disponible pour que dans d’autres épisodes on puisse en apprendre plus. Robert m’a demandé : Tu es sérieux ? Et j’ai répondu : Bien sûr que Oui ! »

A partir de là, c’est la rechute. Le virus Stargate est réactivé... Il n’en fallait pas beaucoup plus à Richard pour avoir envie de reprendre le collier. (La menace de voir s’arrêter la série ?) « D’un commun accord, nous avons convenu que cela représentait une belle opportunité » poursuit Anderson, « J’avais envie de revenir parce que les gens me manquent !


J’ai bien été obligé d’admettre quand je suis revenu à Vancouver, que tout ça me manquait : le tournage de la série, toutes les étapes du processus, mais avant tout, les gens ! La famille Stargate, si vous préférez. Cette communauté me manquait ! »

« Je me suis retrouvé en pays de connaissance sur le plateau d’Atlantis, parce que je travaille au Canada depuis plus de 20 ans, et j’y ai rencontré des tas de gens avec qui j’ai pris plaisir à travailler. Evidement la plupart d’entre eux m’étaient familiers mais ça n’était pas ‘la vieille équipe’(celle de SG-1)- J’ai tourné mes premiers Atlantis et SG-1 en même temps, passant d’un plateau à l’autre. Ca m’a un peu déstabilisé. Il m’a fallu quelques jours pour m’adapter, mais une fois le rythme pris, j’étais comme à la maison ! »

Une envie de retour.


La raison qui a poussé Richard Dean Anderson à quitter Stargate après un engagement de plusieurs années, total (et parfois excessif pour sa vie familiale) est en fait la même qui le pousse aujourd’hui à revenir : Wylie. Il raconte comment, en dépit de ce que cette pause nécessaire lui a apporté, il a été amené avec elle, à repenser sa participation à la série.

« Je sais que c’est la meilleure décision que j’ai jamais prise de ma vie » explique-t-il. « Le côté égoïste c’est que j’avais vraiment besoin de me reposer, de reprendre des forces, me refaire une santé ! J’ai des problèmes de dos depuis des dizaines d’années. Mais je voulais surtout passer du temps avec Wylie. Le côté le moins égoïste était de reprendre une place à part entière dans sa vie et du point de vue personnel, où que j’aille, où qu’elle soit, j’avais besoin d’être avec elle. Ca n’est qu’après une sérieuse conversation avec Wylie que j’ai accepté de revenir vers Stargate - C’est elle qui a pris les devants- Elle m’a dit : Papa, si tu veux retourner au travail, ça marche, je vais bien maintenant.


Nous avions déjà parlé du fait que je lui manquais, auparavant. J’avais des échos, tout autour de moi. Elle a été très loquace à propos du manque de son papa pendant toutes ces années ...

Mais finalement, c’est elle qui a décidé de me parler de retourner au travail. Arguant qu’elle se sentait très à l’aise avec ça et qu’elle voulait que j’y retourne. Ma réflexion a été : Et moi ? Si tu me manques trop, à moi ? - Elle a posé sa main sur mon épaule, m’a regardé dans les yeux et a dit : Papa, tu vas y arriver... C’est la plus magnifique preuve de maturité que j’ai jamais vue de la part d’une enfant de 7 ans ! C’était si élégant. J’ai ri. On a ri tous les deux, avec quelques larmes dans les yeux, en réalisant à quel point nous étions connectés et en harmonie. Cette expérience l’a rendue forte, ainsi que notre relation. D’où la décision de mon retour ... amoureusement facilitée par ma fille ».

Je vois. Tel père, telle fille ! On peut dire qu’ils ont le sens de la famille ces deux-là !

Bon retour à la maison O’Neill, à bientôt !


Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.



 Charte des commentaires 


Stargate SG-1 : Pourquoi la Porte des étoiles de la série (...)
Stargate : Un film final SG-1 avorté, porte d’entrée sur (...)
Stargate SG-1 : Les regrets de Brad Wright
Stargate : Un avenir qui ne rime pas avec SG-1 ou Atlantis
Stargate Atlantis : La suite de la série et le film qui (...)
Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Rebel Moon : Sofia Boutella, une carrière qui commence par une (...)
The Fall Guy : La critique
Iron Man : Les Frères Russo contre l’idée du retour de (...)
Scooby-Doo : Une série en live action arrive sur Netflix
Tracker : Après la petite soeur, voilà le grand frère de Justin (...)
Le Tableau volé : La critique
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur
Comment se débarrasser de son patron : Un reboot sous (...)
The Four Seasons : Steve Carell & Tina Fey remettent le (...)