Gravity : La critique
SYNOPSIS
Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste.
Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...
NOTRE AVIS
Pendant longtemps, on s’est posé pas mal de questions sur le nouveau film du réalisateur du meilleur Harry Potter, Alfonso Cuarón. D’abord à cause des désistements en cascades d’un certains nombres d’acteurs au départ du projet, et ensuite par le peu d’empressement dans un premier temps de Warner à en parler. En effet, alors que pour un certain nombre de longs métrages, on est inondé quotidiennement par des tweets, des photos, des pré-pré-pré bandes annonces teaser… le blackout autour de Gravity était presque total. Une stratégie gagnante tant le public a été époustouflé lors de la première présentation du film et l’a fait savoir. C’est donc peu dire l’attente que Gravity a provoqué chez nous et l’excitation de voir le film en projection presse.
On ne va donc pas vous faire languir plus longtemps. On valide totalement la campagne de pub de superlatifs que vous pouvez voir en ce moment en affichage un peu partout dans l’hexagone. Incroyable, superbe, extraordinaire, sublime… C’est une tuerie visuelle sans nom que nous propose Gravity, des plans séquences de ouf, une 3D tantôt enveloppante pour renforcer la réalité de l’expérience, tantôt explosive pour vous envoyer des milliers de débris à la figure. Bref, c’est une mise en scène à l’efficacité clinique tout au service d’une expérience d’immersion du spectateur dans la réalité tragique de l’histoire.
Et tout ça ne serait rien sans l’interprétation impeccable de Sandra Bullock. Aux antipodes de la quasi-totalité des rôles qui l’ont rendu célèbre, la plus célèbre des « girls next door » nous délivre une performance qui fera date et qui l’emmènera sans aucun doute aux oscars l’année prochaine. Quant à George Clooney, parfait lui aussi, l’acteur nous offre une prestation généreuse, conscient qu’il ne serait que le faire-valoir du personnage féminin.
Cependant il y a quand même une petite réserve à faire sur le film. C’est celui du climax de Gravity, la fin qui, si elle est ultra spectaculaire, n’en reste pas moins un petit peu trop extraordinaire pour faire vraie. Et c’est franchement dommage tant 90% du film vous transporte dans une réalité tangible.
Un bijou qui est donc passé pour moi à un cheveu du statut de chef d’œuvre absolu. En tout cas le film à voir absolument en ce moment.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 30
Titre original : Gravity
Date de sortie : 23 octobre 2013
Réalisateur : Alfonso Cuarón
Scénariste : Jonás Cuarón et Alfonso Cuarón
Interprètes : Sandra Bullock, George Clooney et Ed Harris
Directeur photo : Kramer Morgenthau
Musique : Brian Tyler
Costumes : Jany Temime
Décors : Andy Nicholson
Producteur : Alfonso Cuarón et David Heyman pour Warner Bros, Heyday Films et Esperanto Filmoj
Distributeur : Warner Bros. France
LIENS
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PORTFOLIO
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