Torchwood : Franc succès pour la saison 3

Date : 20 / 07 / 2009 à 00h15

La troisième saison de Torchwood vient d’être diffusée en Angleterre, durant la semaine du 6 juillet 2009. Sa diffusion a montré, avant tout, le potentiel de la série : lors de son passage sur la BBC2, la série, initialement diffusée sur BBC3, avait déjà doublé son audience. Elle a, à nouveau doublé, avec une moyenne de 5.9 millions de téléspectateurs par épisode, avec même une pointe à 6.2 millions pour le quatrième épisode, Day Four.

Voici un récapitulatif des audiences de la série :
Day One : 5.94 millions
Day Two : 5.58 millions
Day Three : 5.87 millions
Day Four : 6.24 millions
Day Five : 5.81 millions

Avant d’en venir à la critique, qui sera suivie fin juillet d’une critique du DVD anglais qui vient de sortir, voici quelques rappels concernant cette saison. Elle ne comporte que cinq épisodes car la BBC a voulu, selon ses dires, faire de l’arrivée de cette série sur BBC1 un événement qui durerait toute une semaine, afin de lui donner une plus grande visibilité. Ce qui n’empêche pas certains acteurs, dont John Barrowman, de rester amers voire de se sentir « punis. »

Plusieurs bandes-annonces ont circulé depuis le début de l’année, et présentaient le point de départ du scenario : les enfants du monde entiers s’arrêtent tous en même temps pour prononcer des phrases en anglais, dont la première est « We are coming. » (Nous arrivons.) Un autre élément transparaissait : Torchwood et son équipe étaient pourchassés par le gouvernement britannique !

Une bande-annonce alléchante, que la vision de la saison n’a pas déçu, bien au contraire comme Elodie le souligne. Quand Torchwood rencontre 24 heures chrono, cela donne Children of Earth !

L’attente fut longue, parfois insoutenable, mais elle en valait la peine et ça, les téléspectateurs anglais l’ont montré.

Se déroulant après les deux derniers épisodes de Doctor Who avec David Tennant, Torchwood : Children of Earth démarre en trombe avec une minisérie intense, sombre et déchirante.

Des aliens utilisent des enfants pour communiquer au monde « qu’ils arrivent », s’ensuivent des négociations plus ou moins bien menées dont l’issue est incertaine.

Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

Si l’ambiance rappelle quelque peu la série 24 heures chronoavec les courses poursuites engagées dans les deux premiers épisodes, le tout à un rythme très effréné, sous fond de complot politique, Torchwood reste fidèle à elle-même sauf pour le côté déjanté qui est le grand absent de cette saison.

Bien que le succès ait été au rendez-vous, il semblerait que le passage de BBC2 à BBC1 afin d’élargir le public ait eu des dommages collatéraux aussi bien sur la série que sur les fans de la première heure et ce, malgré quelques scènes marquantes et typiquement « Torchwood » dans cette saison 3.

Tout d’abord le format de 5 épisodes pour une saison laisse quelque peu les fans sur leur faim, ces derniers estimant que 5 épisodes c’est trop peu et ils en redemandent (et on les comprend).

Ensuite, le drame qui touche l’un des piliers de Torchwood dans l’avant dernier épisode de la saison a fait l’effet d’une bombe et les réactions ne se sont pas fait attendre sur internet.

Néanmoins, cette saison 3 a permis à la série de trouver un nouveau souffle mais garde le ton intimiste de certains épisodes des deux précédentes saisons. Les téléspectateurs ont pu découvrir une facette un peu plus personnelle de certains membres de l’équipe (entre autres faire la connaissance de la sœur de Ianto et de ses neveux, ainsi que de la fille de Jack-Alice et son petit-fils). Mais également connaître une certaine part d’ombre chez Jack, car on découvre que des éléments de son passé et avec lequel il ne fait pas le lien immédiatement ont une importance capitale avec les événements de cette crise qui se déroule en 2010.

L’autre bonne surprise a été l’implication du gouvernement dans les affaires liées aux aliens et les conséquences sur le monde (notamment au travers de longues discussions politiques et éthiques très présentes dans un des épisodes) et Torchwood, qui se retrouve dans une situation plus que désespérée et sans aucune aide du Docteur. Une situation qui ne sera pas sans lourdes conséquences pour Jack. La question à laquelle le gouvernement a répondu trop vite étant : doit-on sacrifier une partie de l’humanité pour s’assurer de son avenir, peut-on sacrifier quelques pourcents au nom de la survie de tous ?

Mais cette saison nous confirme que le destin de Jack est exceptionnel. Comme le Docteur l’a souligné, il est un « point fixe dans le temps » et c’est ce qui le rend immortel. Il a vu et continuera à voir mourir ceux qu’il aime. En ce sens il est le pendant humain du Docteur. Sa décision à la fin de la saison rappelle avant tout que pour de telles personnes, la Terre n’est pas assez grande : c’est d’ailleurs ce que l’on voit à posteriori avec ses futures apparitions dans la série (cette formulation a un sens dans le Whoniverse, contrairement au monde réel !) sous la forme de la Face de Boe, qui nous l’avons appris n’est autre que Jack après plusieurs milliards d’années, et qui meurt dans les bras du Docteur en l’appelant « mon ami. » Comme lui, et peut-être encore plus que lui, il est le gardien immortel de la Terre et doit en payer le prix. C’est d’ailleurs ce qui nous fait espérer une rencontre entre les deux hommes durant la saison 5 de la série avec Matt Smith. Le Docteur est la seule personne qui peut influencer Jack, qui aurait rêvé sans aucun doute qu’il intervienne afin de ne pas avoir à faire ce choix si tragique. Mais les deux hommes sont aussi des hommes seuls, et la fin de cette saison 3 rappelle la situation dans laquelle va se trouver le Docteur dans les épisodes finaux de David Tennant, la tragédie de leur destin. Ce sont deux héros qui se croisent souvent mais ont chacun leur croix à porter. Ils se contentent donc de s’aider mutuellement lorsque le destin les fait se croiser.

S’achevant sur une note extrêmement pessimiste, on se demande vraiment si Torchwood pourra se reformer au complet lors de la prochaine saison (actuellement en développement, aucune annonce sur le renouvellement de la série n’a été faite par la BBC mais les excellentes audiences pourraient aider la série). On peut même espérer une telle annonce à la fin du mois lors du Comic-Con de San Diego, ce qui n’est pas improbable avec le panel Torchwood.

Bref, cette saison 3 ne vous laissera pas indemne, rendez-vous en octobre novembre prochain sur NRJ 12 !

Note de la saison : 4/5
Day One : 5/5
Day Two : 4/5
Day Three : 4/5
Day Four : 5/5
Day Five : 3/5


Torchwood est Copyright © BBC Tous droits réservés. Torchwood, ses personnages et photos sont la propriété de BBC.



 Charte des commentaires 


Torchwood : De pertubantes nouvelles entâchent les espoirs des (...)
Torchwood : Eve Myles pense que la série est inappropriée
Torchwood : La série dans les limbes
Torchwood Miracle Day : The Blood Line - Révélations et bande (...)
Torchwood Miracle Day : Idées américaines, argent américain
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024