Star Trek Spock Réflexions : un roman graphique indispensable !

Date : 19 / 02 / 2010 à 00h05

Star Trek : Spock - Réflexions de Scott & David Tipton (pour le scénario) et de David Messina & Federica Manfredi (pour le dessin) paru le 3 février 2009 en langue française dans une édition luxueuse cartonnée chez Delcourt, représente un événement pour les trekkers français ! Et ce, à double titre.
D’abord, parce que cette publication est une première en France.
Ensuite, par la qualité de l’ouvrage.

Ce comics témoigne d’une grande finesse d’écriture, et distille un subjectivisme impressionniste aussi aigu que Valérian (de Pierre Christin & Jean-Claude Mézières) !
L’excellent dessinateur italien David Messina met ici sa construction scénique très cinématographique au service d’un script incomparablement plus trekkien et ambitieux que la pathétique chasse au "méchant" de Star Trek : Countdown, le prequel officiel (mais non canon) du film Star Trek 2009.

Spock Réflexions s’érige en épilogue - inespéré mais essentiel - du septième film, Star Trek Générations, en dépeignant l’impact poignant de la double mort de Kirk (Enterprise B & Veridian III) sur son ami Spock.
A la faveur d’un sacerdoce de mémoire que je laisse aux lecteurs le soin de découvrir (pas de spoilers sur les œuvres de qualité), Spock fera l’expérience d’une très touchante errance synesthésique à travers les nombreuses strates de son vécu centenaire, embrassant ainsi sans retenue toutes les époques du Prime Universe (1964-2005).
Véritable ode aux fragments de vie, Spock Réflexions est littéralement porté par l’esprit de pèlerinage, dans la lignée du film La Voie Lactée (1969) de Luis Buñuel !

Même si ce comics assume hélas par certains détails l’existence du pénible reboot de 2009 (la quatrième de couverture y fait référence pour raisons commerciales, la station E-5 à mi-chemin entre la Terre et Romulus est un copié-collé de celle du dernier film...), il parvient à renouer en profondeur avec l’âme vulcaine et l’esprit Trek. Un esprit qui s’épanouit bien davantage dans les questionnements existentiels élargis par le spectre de la SF, que dans les combats manichéens contre des giga-méga-hyper-"méchants" de jeux vidéos.
En ce sens, Spock Réflexions représente le meilleur exorcisme contre l’imposture JJ Abrams !

Malheureusement, la belle touche d’espérance sur laquelle cette BD s’achève est ruinée par l’irresponsabilité de Roberto Orci & Alex Kurtzman dans Star Trek 2009, à savoir le génocide incompréhensible & incohérent des Romuliens par la supernova Hobus dans le Prime Universe.

Il convient de souligner que la traduction française de Spock Réflexions éditée chez Delcourt a été réalisée par notre ami Paul-Hervé Berrebi, déjà en charge de plusieurs adaptations françaises de séries Star Trek et du film ST 2009. Cette fois, il aura même eu soin de corriger en français une coquille de l’édition américaine en page 19 (qui manquait d’entériner l’épisode ST TAS 01x02 Yesteryear (Retour dans le passé)), faisant ainsi honneur à la tradition française du doublage qui transcende la VO (cf. Amicalement vôtre).

Si ST 2009 a profondément trahi la philosophie et la vocation de Star Trek, son succès commercial aura toutefois eu l’utilité d’ouvrir l’Hexagone à des publications Star Trek en langue française qui lui étaient jusqu’alors fermées.
Spock Réflexions en représente la tête de pont.
Cette première initiative d’adaptation et de publication dans la langue de Molière mérite donc d’être massivement soutenue... pour qu’elle ne soit pas aussi la dernière !

L’achat du roman graphique Spock - Réflexions est hautement recommandé par Unification, tant pour ses qualités propres dignes d’éloges (5/5), que pour sa promesse de dé-ghettoïsation de l’univers Star Trek étendu en France.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fidji : La critique d’un incroyable road trip
Pastorius Grant : La critique de l’incroyable BD de Marion (...)
Studios de légende Disney - Pixar : La critique du coffret (...)
Hommage à Leiji Matsumoto : La critique du livre
La légion sombre : La critique du spin-off d’I.S.S. (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 17 mai 2024
Les intrus : Le réalisateur nous parle d’une trilogie
The Last Of Us : Les premières images de la saison 2
Wicked : La nouvelle bande annonce et le making of
Warner Bros : Supergirl et Mortal Kombat 2 programmés
High Potential : La bande annonce du remake américain de (...)
Projet Apple : La Formule Un de Brad Pitt coûtera très (...)
Le Problème à trois corps : Une saison 2 qui ne dit pas son nom (...)
Only Murders In The Building : Un premier teaser qui en dit (...)
The Grimm Variations : Critique de la mini-série Netflix