Les meilleurs films de Michael Crichton : Le 13e guerrier (1999)

Date : 18 / 01 / 2026 à 12h00
Sources :

C


Le 13e guerrier (1999) :

Contraint à l’exil par son calife, pour avoir séduit la femme d’un autre, Ahmed Ibn Fahdlan est envoyé comme ambassadeur en Asie mineure. Une prophétie l’oblige à devenir le "13e Guerrier" d’un groupe de Vikings partant porter secours au seigneur Rothgar, dont le village est régulièrement attaqué par une horde de démons, mi-humains mi-animaux. Au cours de ce long périple vers le nord de l’Europe, Ahmed apprend la langue de ses compagnons et le maniement des armes. Sur place, il devra affronter ses propres peurs.

Adapté du roman de Crichton, Les mangeurs de morts (un titre infiniment meilleur), Le 13e Guerrier fut une production incroyablement troublée, avec deux versions très différentes du film réalisées presque simultanément, le réalisateur John McTiernan filmant la sienne tandis que Crichton supervisait les reprises. Le résultat est un film qui semble compromis, mais néanmoins captivant, avec des scènes de bataille bien exécutées. Malheureusement, le film a fait un flop au box-office, mais a depuis acquis un petit public culte.

Le roman de Crichton était sa tentative de moderniser le poème épique classique Beowulf en le combinant avec les récits réels du voyage d’Ahmad ibn Fadlan avec les Vikings. Antonio Banderas joue le personnage fictif de Fadlan dans le film, un courtisan naïf qui se joint comme ambassadeur à un groupe itinérant de Nordiques et finit par les rejoindre dans leur combat contre un groupe de guerriers apparemment surnaturels terrorisant un royaume. L’action est bien ficelée, comme on pouvait s’y attendre de la part du réalisateur de Die Hard. Bien que le public ne puisse jamais voir la vision originale de McTiernan, qui comprenait une confrontation finale plus fidèle au roman de Crichton et une musique entièrement composée par Graeme Revell d’influence plus moyen-orientale, la version imparfaite reste un film d’action médiéval sous-estimé.



Les illustrations sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les œuvres, les personnages et photos sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Les meilleurs épisodes de Dr. House : Dans la tête de House…
Les meilleurs épisodes de Dr. House : … Dans le cœur de Wilson
Les meilleurs épisodes de Dr. House : Cours magistral
Les meilleurs épisodes de Dr. House : Toucher le fond
Les meilleurs épisodes de Dr. House : La Stratégie de l’inconscient
Carrie : La bande annonce officielle de la série Prime Video
Spider-Man : Andrew Garfield reparle de sa théorie
The Walking Dead - Daryl Dixon : La première bande annonce de la (…)
Street Fighter : Des inspirations glaçantes pour donner vie au (…)
Unif’ TV : Visionnez le Best Of Commander Riker, à jamais Numéro Un
Adilkhan Yerzhanov : La rencontre
Fire Country : Un cross-over explosif avec Sheriff Country annoncé
The Kane Chronicles : Disney+ adapte encore Rick Riordan
Fabled Lands : La critique du vol. 7 du livre dont vous êtes le héros
Cinéma - Bandes annonces : 09 septembre 2026
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.