Black Phone 2 : La critique

Date : 11 / 10 / 2025 à 13h00
Sources :

Unification


BLACK PHONE 2

- Date de sortie : 15/10/2025
- Titre original : Black Phone 2
- Durée du film : 1 h 54
- Réalisateur : Scott Derrickson
- Scénaristes : Scott Derrickson, C. Robert Cargill d’après l’œuvre de Joe Hill
- Interprètes : Ethan Hawke, Mason Thames, Madeleine McGraw, Miguel Cazarez Mora, Demian Bichir, Arianna Rivas, Jeremy Davies, Rebecca Clarke

LA CRITIQUE

Black Phone 2 est un excellent film d’horreur qui est la suite pleine d’inventivité d’un premier volet déjà marquant.

Le scénario du réalisateur Scott Derrickson et de C. Robert Cargill montre que la sœur de Finney continue d’avoir d’étonnantes visions qui vont l’entraîner, avec son frère et un de leurs amis, dans une colonie de vacances en pleine nature se retrouvant isolée par une tempête de neige. Ils vont alors se rendre compte que l’horreur se cache en ces lieux.

Le film de Scott Derrickson permet de retrouver certains personnages du premier opus, dont une fratrie attachante dont on va découvrir les liens avec le terrible tueur en série qui a sévi dramatiquement dans le premier opus.

D’ailleurs, si ce dernier mettait plus à l’honneur le frère, c’est sa sœur qui se trouve cette fois-ci au cœur d’un long métrage réussissant à se renouveler. Si ce dernier lorgne sur Freddy, les griffes de la nuit, il réussit à s’en affranchir d’une fort belle manière.

L’endroit où se déroule l’intrigue a vraiment une très forte personnalité. D’autant que la tempête de neige qui fait rage transforme l’histoire en conte très noir.

De plus, les effets spéciaux sont extrêmement bien faits et offrent quelques séquences vraiment impressionnantes qui restent longtemps en mémoire. L’horreur est bien présente et elle peut surgir de partout, car le mal aime faire souffrir ses victimes. Et le téléphone noir continue d’avoir son importance, notamment dans plusieurs passages le mettent bien en évidence au cœur de moments souvent extrêmement tendus, voire émotionnels.

Le travail fait sur la photographie par Pär M. Ekberg est superbe. L’image est non seulement très importante, mais elle donne aussi des indices sur ce qui se passe et si on se trouve dans la réalité ou dans le rêve. Toutefois, les différents formats proposés s’amusent aussi à brouiller les pistes pour surprendre encore plus les spectateurs. Sans compter que le son est aussi très travaillé, renforçant l’immersion au cœur de l’intrigue. La musique d’Atticus Derrickson apporte aussi un plus à l’atmosphère délétère qui se déploie dans le long métrage.

Mason Thames est formidable en jeune homme en colère n’arrivant pas à gérer son passé. Madeleine McGraw est excellente en jeune sœur médium se lançant dans une enquête pouvant se révéler mortelle. Miguel Cazarez Mora est superbe en ami à l’esprit ouvert les aidant de son mieux. Les jeunes gens forment un trio attachant permettant aussi de multiplier les points de vue sur le récit qui se déroule. Demian Bichir est impeccable en directeur du camp de vacances au grand cœur. Arianna Rivas est très bonne dans le rôle de sa nièce l’assistant. Jeremy Davies et Rebecca Clarke sont intéressants en employés administratifs, habitants dans la colonie. Et on retrouve Ethan Hawke en grande forme dans sa nouvelle incarnation d’un tueur effroyable appréciant de faire le mal.

Black Phone 2 est un excellent film d’horreur dont on ne voit jamais le temps passer permettant de retrouver avec plaisir un frère et une sœur débrouillards se retrouvant à nouveau confrontés à un assassin terrifiant. Avec son histoire très bien écrite, son travail visuel et sonore impressionnant et son interprétation formidable, l’œuvre se renouvelle et ouvre une porte pour une potentielle suite.

Horrifique et puissant.

SYNOPSIS

Depuis son enlèvement, Finney, aujourd’hui âgé de 17 ans, éprouve beaucoup de mal à reprendre le cours d’une vie normale, alors que rien ni personne ne saurait arrêter Gwen, sa sœur de 15 ans. Mais le sinistre téléphone se met à sonner dans les rêves de l’adolescente, où elle voit sans cesse trois garçons se faire pourchasser dans un camp de montagne appelé Alpine Lake. Déterminée à mettre fin à ces cauchemars et à en percer le mystère, Gwenn persuade son frère de se rendre sur place, malgré le blizzard qui frappe la station. C’est là qu’elle découvre l’horrible vérité derrière le lien entre l’Attrapeur et sa propre famille. Les deux adolescents vont alors devoir affronter un tueur que la mort a rendu presque invincible et à qui leurs destins sont beaucoup plus liés qu’ils n’auraient pu l’imaginer.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Pär M. Ekberg
- Musique : Atticus Derrickson
- Costumes : Amy Andrews
- Décors : Patti Podesta, Mary Kirkland
- Producteurs : Jason Blum, C. Robert Cargill, Sherryl Clark, Scott Derrickson pour Universal Pictures, Blumhouse Productions
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Black Phone 2



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rêveurs : La critique
Détective Conan - La Mémoire Retrouvée : La critique
Predator - Badlands : La critique
T’as Pas Changé : La critique
France, une histoire d’amour : La critique
Ça - Bienvenue à Derry : Critique 1.03
Stranger Things : Millie Bobby Brown répond, à sa manière, aux (...)
Pluribus : La critique des premiers épisodes
Doctor Who : Millie Gibson virée pour avoir fait sa diva (...)
Traqués : La bande annonce
Les Rêveurs : La critique
The Night Manager : Le teaser de la saison 2
Brèves : Les informations du 08 novembre
Corbeyran : Interview exclusive Unif’
Cinéma - Bandes annonces : 08 novembre 2025
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.