La Princesse et le rossignol : La critique

Date : 06 / 10 / 2025 à 11h00
Sources :

Unification


LA PRINCESSE ET LE ROSSIGNOL

- Date de sortie : 08/10/2025
- Titre original : La Princesse et le rossignol
- Durée du film : 45 minutes
- Réalisateurs : Paul Jadoul, Rémi Durin, Pascale Hecquet & Arnaud Demuynck
- Scénariste : Arnaud Demuynck

LA CRITIQUE

La Princesse et le rossignol est une excellente anthologie de trois courts métrages tournant autour des oiseaux.

Le premier film de Paul Jadoul, montre l’affrontement aérien entre un aigle et un petit roitelet pour savoir qui sera le roi des oiseaux. Le second de Rémi Durin se focalise sur un jeune moine qui parcourt la montagne à la suite d’un petit oiseau. Le troisième film de Pascale Hecquet et d’Arnaud Demuynck, qui est aussi le scénariste des 3 œuvres, est concentré sur une jeune princesse enfermée dans son palais et rêvant d’en sortir pour découvrir les oiseaux qui sont au-delà de son jardin.

L’animation est magnifique visuellement. Les oiseaux ont des mouvements d’une grande fluidité. Tandis que les humains sont aussi très crédibles. Les nombreux décors sont superbes et les traits qui les esquissent renforcent l’aspect poétique des récits qui sont contés.

Le doublage français est très bon et apporte une grande personnalité aux divers protagonistes que l’on croise. Quant à ceux qui sont muets, ils sont tout aussi compréhensibles et offrent une palette variée d’individus auxquels on s’attache vite.

Les enfants apprécieront beaucoup les aventures enjouées qui se dérouleront devant leurs yeux. D’autant que les œuvres sont courtes, ce qui permet, facilement, de garder une attention élevée. Les plus grands et les adultes apprécieront les messages qui sont proposés : l’ingéniosité supérieure à la force, le jeu faisant partie intégrante de la vie et la liberté qui ne s’achète pas.

Sans compter qu’il est toujours extrêmement plaisant de découvrir des courts métrages animés d’une telle qualité sur grand écran, ce qui permet d’apprécier au mieux le travail qui est fait le dessus.

La Princesse et le rossignol est une excellente anthologie vive et colorée, drôle et émouvante parlant aussi bien d’oiseaux que d’humains et offrant trois histoires merveilleusement ciselées, formidablement animées et d’une grande puissance qui va droit au cœur.

Superbe et enchanteur.

SYNOPSIS

Trois histoires douces et pleines de poésie, où de jeunes héros prennent leur envol. Un tout petit oiseau qui défie un plus grand que lui, un jeune moine qui suit un moineau au-delà du temple, une fillette curieuse qui rêve de liberté… Chacun, à sa façon, écoute son cœur et part à la découverte du monde. Un programme tendre et inspirant pour les tout-petits, qui célèbre la curiosité, la liberté et l’enfance.

Programme :

L’Aigle et le Roitelet (6’) : Le Monde des oiseaux doit élire son souverain. L’aigle royal s’avance, certain d’être le seul digne du trône. Aucun oiseau n’ose le contester… sauf le minuscule roitelet. D’une voix tremblante mais audacieuse, il revendique aussi la couronne. Amusé, l’aigle lui lance un défi : celui qui volera le plus haut deviendra roi.

Moineaux (11’) : Dans un temple bouddhiste, de jeunes moines entament leur méditation sous le regard bienveillant du maître. Mais l’un d’eux, captivé par un moineau, se laisse distraire et le suit hors du monastère. Ce simple envol devient le début d’un voyage qui l’emporte bien au-delà du temple, à la découverte du monde. Des années passent et lorsqu’il revient, vieilli et empli de sagesse, il retrouve d’autres moinillons en méditation. L’un d’eux, à son tour, aperçoit un moineau…

La Princesse et le Rossignol (26’) : Cerise, six ans, vit protégée par ses parents dans leur grande propriété. Passionnée par les oiseaux, elle ignore que son père l’empêche de prendre son envol. Tout change le jour de ses sept ans, lorsqu’elle reçoit des jumelles. Elle découvre alors Fleur, la fille du jardinier, qui explore librement le domaine. Fascinée par son récit sur un oiseau inconnu, le rossignol, Cerise n’a plus qu’un rêve : le trouver.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Producteur : Arnaud Demuynck pour Les Films du Nord – La Boîte,… Productions
- Distributeur : Cinéma Public Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ

GALERIE PHOTOS

La Princesse et le rossignol


© Les Films du Nord – La Boîte,… Productions


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rêveurs : La critique
Détective Conan - La Mémoire Retrouvée : La critique
Predator - Badlands : La critique
T’as Pas Changé : La critique
France, une histoire d’amour : La critique
Pluribus : La critique des premiers épisodes
Doctor Who : Millie Gibson virée pour avoir fait sa diva (...)
Traqués : La bande annonce
Les Rêveurs : La critique
The Night Manager : Le teaser de la saison 2
Brèves : Les informations du 08 novembre
Corbeyran : Interview exclusive Unif’
Cinéma - Bandes annonces : 08 novembre 2025
Star Trek - Enterprise : Rick Berman et Brannon Braga défendent (...)
The Witcher : La showrunneuse répond aux critiques
Unification france est copyright (c) 1997 - 2025 Unification France. Tous droits réservés.