C’était mieux demain : La critique

C’ÉTAIT MIEUX DEMAIN
Date de sortie : 08/10/2025
Titre original : C’était mieux demain
Durée du film : 1 h 43
Réalisateur : Vinciane Millereau
Scénaristes : Vinciane Millereau, Julien Lambroschini
Interprètes : Elsa Zylberstein, Didier Bourdon, Mathilde Le Borgne, Maxim Foster, Romain Cottard, Barbara Chanut, Céline Fuhrer, François Perache
LA CRITIQUE
C’était mieux demain est une excellente comédie française qui fait le parti-pris, très bien maîtrisé, d’envoyer ses personnages dans le futur.
Le scénario de la réalisatrice Vinciane Millereau et de Julien Lambroschini montre un couple habitant dans une petite ville française en 1958 se retrouvant projeté en 2025. Ils vont alors devoir s’adapter à une vie complètement nouvelle, alors que la mère découvre avec joie la liberté dont bénéficie les femmes de cette époque.
Le film de Vinciane Millereau est très drôle et plein d’inventivité. Il réussit régulièrement à surprendre et s’amuse beaucoup avec les clichés pour savamment les détourner. D’autant que la différence technologique entre les deux périodes est vraiment très grande et a un impact considérable dans la vie quotidienne.
Elsa Zylberstein est extraordinaire dans le rôle d’une femme découvrant une nouvelle existence dans laquelle elle est indépendante et ne reste pas cantonnée à son foyer. Didier Bourdon est remarquable en époux voyant sa vie bien rangée voler en éclats et n’appréciant pas forcément l’évolution de la société. Les deux comédiens forment un duo qui fonctionne à merveille et ils doivent redéfinir leur dynamique de femme et d’époux, ainsi que leur relation pour offrir une seconde vie à leur couple.
Une réflexion extrêmement bien menée montrant que l’amour et les liens entre les individus peuvent surmonter les impératifs sociétaux et les clichés pour se réinventer.
Mathilde Le Borgne est superbe dans le rôle de leur fille qui a deux personnalités bien opposées selon les époques où elle se trouve. Maxim Foster est très bon dans celui de leur fils. Romain Cottard est fort drôle en voisin qui est ami de la famille. Et Céline Fuhrer est impeccable en voisine qui a beaucoup changé entre les deux époques.
Le long métrage fonctionne bien sur l’opposition entre les années et 50 et celles modernes. Mais c’est bien l’évolution culturelle, et les changements de perception, qui ont un gros impact sur la narration et sur l’humour qui se dégage du récit.
D’autant que le choix des années 50, qui ne sont finalement pas si lointaine que cela, montre une société dans laquelle les femmes avaient peu de droits, avaient conquis celui de vote peu de temps auparavant, et n’avaient pas la possibilité d’avoir leur propre compte courant, ce qui limitait leur indépendance.
Le très beau travail fait sur les décors par Pierre Renson donne vraiment l’impression de découvrir une maison qui a beaucoup changé au cours du temps. L’agréable photographie de Philippe Guilbert se met soigneusement au service des personnages que l’on prend beaucoup de plaisir à suivre dans leurs pérégrinations. Et la musique de Romain Trouillet accompagne leurs aventures décalées d’une belle façon.
On s’amuse vraiment beaucoup à voir cette transposition de deux personnages échangeant la vie de l’autre, apprenant la tolérance et se rendant compte que l’amour et l’amitié doivent s’affranchir de ce qui est imposé comme bienséant, que ce soit par la société, les pairs ou le travail. Une condition finalement ponctuelle qui peut changer complètement selon les périodes.
C’était mieux demain est une excellente comédie qui fonctionne parfaitement grâce à l’interprétation formidable d’acteurs investis, la finesse de l’écriture et une très agréable mise en scène. Il s’agit du premier long métrage de la réalisatrice Vinciane Millereau qui montre qu’elle a beaucoup réfléchi à son sujet et qu’elle le maîtrise parfaitement.
Drôle et divertissant.

SYNOPSIS
Dans une petite bourgade française, Hélène, Michel, et leurs deux enfants, coulent des jours heureux dans l’insouciance des années 1950. Soudainement propulsés en 2025, le couple découvre un monde moderne à l’opposé de celui qu’ils connaissent. Pour Hélène, qui a toujours vécu comme il se doit dans l’ombre de l’époux, c’est une révolution. Mais, pour Michel, qui voit ses privilèges d’Homme voler en éclat, c’est un cataclysme. Entre vent nouveau et parfum d’antan, ce voyage dans le temps ne sera pas de tout repos.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Philippe Guilbert
Montage : Nassim Gordji Tehrani
Musique : Romain Trouillet
Costumes : Frédérique Leroy
Décors : Pierre Renson
Producteur : Olivier P. Kahn pour Les films du 24
Distributeur : UGC Distribution
LIENS
GALERIE PHOTOS

© 2024 - LES FILMS DU 24 - UMEDIA - TF1 FILMS PRODUCTION

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.















