The Surfer : La critique du film Paramount +
THE SURFER
– Date de sortie : 01/09/2025
– Plateforme de diffusion : Paramount +
– Titre original : The Surfer
– Réalisateur : Lorcan Finnegan
– Scénariste : Thomas Martin
– Interprètes : Nicolas Cage, Julian McMahon, Nicholas Cassim, Miranda Tapsell, Alexander Bertrand, Justin Rosniak, Rahel Romahn, Finn Little
LA CRITIQUE
The Surfer est un bon film utilisant une narration très intéressante et mettant à l’honneur la fort belle prestation de Nicolas Cage.
Le scénario de Thomas Martin tourne autour d’un homme voulant aller surfer avec son fils, qu’il ne voit pas souvent, sur la plage de son enfance. Mais ce dernier va alors se rendre compte qu’elle est aux mains d’une bande de jeunes locaux qui lui en refusent l’accès.
Le film de Lorcan Finnegan montre la longue descente en enfer d’un homme prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut, alors que son existence se focalise progressivement sur une plage qui l’obsède complètement.
Le spectateur est facilement happé au cœur de cette œuvre de plus en plus fascinante et nihiliste, tandis que le comportement du personnage principal devient erratique et que d’étranges événements se produisent dans son entourage.
Le long métrage est une réflexion intéressante sur la famille, la filiation et le groupe. De plus, si quelques personnages féminins font parfois leur apparition, on se trouve bien devant une confrontation musclée, et testostéronée, entre le chef charismatique d’un clan d’habitants du quartier, et ses mignons, et un homme ne voulant pas laisser tomber son envie de surfer.
Nicolas Cage est extraordinaire en homme perdant de plus en plus pieds avec la réalité. Le comédien apporte une grande intensité à son personnage et son regard, parfois halluciné, hante longtemps l’esprit. Julian McMahon est superbe en chef de la bande lui empêchant l’accès à la mer. Toutes leurs rencontres sont particulièrement marquantes et les deux comédiens forment un duo antagoniste surprenant.
La mer et le soleil inexorable ont aussi une grande importance et participent pleinement à la narration et aux événements qui s’y déroulent.
The Surfer est un bon film qui n’atteint pas l’horreur anxiogène du précédent du réalisateur, Vivarium, mais qui continue à interroger sur la psyché d’une personne se trouvant dans une situation inextricable. Avec son histoire intéressante, sa très belle réalisation et surtout un Nicolas Cage extrêmement impressionnant, l’œuvre a séduit les festivaliers dans les festivals où elle a été projetée et elle devrait beaucoup plaire à ceux aimant ce type de longs métrages.
Intense et plein de folie.
SYNOPSIS
Un homme revient sur l’idyllique plage de son enfance pour faire du surf avec son fils. Leur escapade tourne au cauchemar lorsqu’un gang de surfeurs du coin leur interdit l’accès à l’océan. Humilié et menacé, le père de famille va devoir se battre pour reconquérir son territoire et l’estime de son fils. Sur cette plage à l’atmosphère étouffante, s’engage alors une lutte qui le mènera au cœur de la folie.
BANDE ANNONCE
GALERIE PHOTOS
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.
















