Alien - Earth : Critique 1.05 Dans l’espace, personne...

Date : 07 / 09 / 2025 à 16h00
Sources :

Unification


ALIEN - EARTH

– Date de diffusion : 3 septembre 2025
– Plate-forme de diffusion : Disney+
– Épisode : 1.05 Dans l’espace, personne...
– Réalisateurs : Noah Hawley
– Scénariste : Noah Hawley
– Interprètes : Sydney Chandler, Timothy Olyphant, Alex Lawther, Samuel Blenkin, Essie Davis, David Rysdahl, Adarsh Gourav, Kit Young, Babou Ceesay, Jonathan Ajayi, Erana James, Lily Newmark, Diêm Camille, Jonathan Ajavi, Adrian Edmondson, Moe Bar-El, Sandra Yi Sencindiver

LA CRITIQUE

Dans l’espace, personne... revient sur les évènements qui se sont déroulés sur l’USS Maginot, avant que le vaisseau de Weyland-Yutani ne devienne un missile qui se dirige droit sur La Terre. L’épisode 5 de Alien - Earth fonctionne à merveille et c’est du Alien pur jus. Le fan-service tourne à plein régime, et si certains pensent que faire du fan-service c’est un aveux de manque d’imagination, il s’insère totalement dans le récit et est utilisé à bon escient pour apporter plus de consistance à la série.

Dans l’espace, personne... se déroule 17 jours avant que le Maginot ne termine sa course sur le territoire de Prodigy. Morrow (Babou Ceesay) est sorti de son sommeil cryogénique pour gérer une situation de crise : les spécimens extraterrestres si chers à la compagnie ont fait des dégâts sur l’équipage, des facehuggers ont fait deux victimes, et un saboteur mystère cherche à la faire à l’envers à Weyland-Yutani. Le chef de la sécurité, cyborg de son état (entendez un humain amélioré technologiquement), compte bien faire la seule chose qu’il sait faire : protéger à tout prix la cargaison du Maginot, lui qui a tout perdu après 65 ans de mission.

Le titre de l’épisode vous rappelle sans doute quelque chose : "Dans l’espace, personne ne vous entendra crier", la phrase culte de Alien. Non seulement l’équipage fait face à un saboteur, mais en plus ils sont confrontés à une multitude de monstres qui ne semblent avoir qu’une seule raison d’être : tuer ! Évidemment, une très grande place est réservée au Xénomorphe le plus connu de l’industrie cinématographique, mais pas que. Un certain "oeil" a également son point de vue à apporter, alors que des "tiques" extraterrestres passent pour les ogres de service.

J’interprète Dans l’espace, personne... comme une ode au film de Ridley Scott de 1979 : un facehugger fait ce pourquoi il est fait, et à partir de là crée le chaos sur un vaisseau de transport, sauf que ce vaisseau s’est transformé en une flèche pointée vers notre planète. Les humains à bord découvrent que jouer avec ce qui leur est inconnu peut avoir des conséquences létales, et c’est exactement ce qui se passe. On retrouve exactement cette même ambiance qui nous a fait frissonner à bord du Nostromo. La tension monte crescendo tout au long de ce moyen métrage de 65 minutes, et c’est du pur bonheur. Et que dire des intentions du saboteur dont il est question : elles rejoignent parfaitement ce que l’humanité - dans Alien - n’aura sans doute jamais, la quête de la vie éternelle.

Avec Dans l’espace, personne..., on passe d’un épisode de Alien - Earth très peu enthousiasmant à un segment qui coche toutes les cases en matière de SF d’horreur. Dans l’espace, personne... est exactement ce qui manquait à la série. Bravo Noah Hawley...

NOTE ÉPISODE

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


American Horror Story : 13.04 C’est tout ?
VisionQuest : Critique 1.02 Thésée
VisionQuest : Critique 1.01 Sans Attache
American Horror Story : La critique des trois premiers épisodes de (…)
The Shards : Critique 1.09 Vitesse Terminale FINAL
HBO Max - Bandes annonces : 25 octobre 2026
Avengers - Doomsday : La bande annonce Earth-828
Crystal Lake : Tous les clins d’œil à Vendredi 13 dans la saison 1 (…)
Avatar - Seven Havens : Analyse Critique des épisodes 1.07 à 1.09
Star Wars : Ce qu’il advient du projet de Taika Waititi
Le Mystère de Lucy Lost : Rencontre avec le producteur, Marc du (…)
Le Mystère de Lucy Lost : La critique
Glee : Retour officiel de la série, et de certains acteurs
R.I.P. : Tom Skerrit, la star d’Alien, est décédé à l’âge de 93 ans
Batman : La critique de Gargoyle of Gotham
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.