Maléfices : La critique des Enquêtes du Club Pythagore Vol.2

Date : 02 / 08 / 2025 à 08h00
Sources :

Unification


MALÉFICES : LES ENQUÊTES DU CLUB PYTHAGORE VOL.2

 Type : Scénarios
 Format : Livre de 88 pages couleur
 Couverture : Cartonnée
 Auteur : Michel Gaudo
 Éditeur : Arkhane Asylum Publishing
 Illustrations : Yvan Villeneuve
 Édition Française : Oui
 P.P.C. : 35 euros

DESCRIPTION

"Ce supplément pour le jeu de rôle Maléfices contient deux scénarios publiés à l’origine en 1986 et 1987.

Dans Le Dompteur de volcans les membres du Club Pythagore enquêtent sur la mort d’une femme étrange et sur l’agression subie par un de leurs pairs. Après un détour par une voyante et un parc d’attraction très spécial, ils se dirigeront vers l’Auvergne, terre de volcans. Là, après un spectacle de cirque, ils tenteront d’empêcher un sacrifice et d’arrêter un savant fou.
Le second scénario, La Musique adoucit les meurtres, confronte les joueurs à un fils spirituel de Fantomas dans un scénario à les rendre paranoïaques ! Très inspiré des Chants de Maldoror (jusqu’à une partition écrite pour le scénario), il peut être joué comme une sorte de suite du Drame de la rue des Récollets et du Dompteur de volcans."

LA CRITIQUE

Après un livre de base qui a toujours été très dispensable dans la gamme Maléfices, depuis sa toute première édition, et un premier volet de recueil de scénarios, nous entrons aujourd’hui dans le cœur palpitant de ce qui a toujours fait le grand succès de ce JdR, les scénarios, et en particulier ceux-ci qui commencent vraiment à articuler une campagne cachée d’une succession de scénarios qui ont un film rouge qui sera révélé plus tard.

D’ailleurs, la nouvelle version du premier scénario, l’excellent Dompteur de Volcans en tiens compte ? En effet, la version originale avait été conçue comme n’ayant pas de suite. La réécriture apporte donc des conseils utiles (avec le plus important, ne pas tuer les personnages pour qu’ils puissent participer à la suite), ainsi que des précisions et une adaptation aux nouvelles règles. Mais dans l’ensemble, le scénario mythique garde tous ses attraits : une aventure sur les chapeaux de roues avec un méchant extraordinaire.

Le second scénario La Musique adoucit les Meurtres est au moins de la même veine, légendaire.

Il est préférable de ne trop rien en dire pour laisser la plus grande surprise sur les intrigues formidables et originales (même après 40 ans) qui s’y déroulent.
Sachez juste qu’elles sont (comme toute la gamme) très inspirées du lyrisme et du romanesque, s’appuyant sur de grandes œuvres évocatrices. Cette touche presque unique, confère à l’ensemble une autre dimension, dont les parties qui en découleront seront fatalement inoubliables. Nous sommes ici dans ce qui s’est fait de meilleur.

Un petit mot sur cette édition, qui a eu la bonne idée d’apporter une couverture cartonnée et de proposer de télécharger les nombreuses aides de jeu (à la manière de L’Appel de Cthulhu) plutôt que d’irrémédiablement casser la reliure collée et la couverture souple des scénarios de la première édition en voulant les photocopier.
La maquette et les toutes nouvelles illustrations, bien que splendides, font tout de même perdre un peu du désuet qui collait tellement à l’époque, à la lecture. Mais c’est un défaut mineur, car l’intérêt premier est, bien entendu, de pouvoir rejouer aux fantastiques scénarios de la gamme, sans avoir à dépenser des sommes folles auprès des rares collectionneurs voulant encore les vendre d’occasion.

FAN-TAS-TIQUE !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


D3TROIT : La critique du livre de base
Blade Runner : The Role Playing Game : La critique d’Asset Pack (…)
The Lord of the Rings Roleplaying 5E : La critique de Trials of (…)
Cthulhu Hack - Libri Deorum : La critique du supplément Yog-Sothoth
The One Ring : La critique de Hobbit Tales
SDCC 2026 - Ghosts : De nouveaux personnages et des épisodes (…)
SDCC 2026 - Carrie : La bande annonce de la série Prime Video
SDCC 2026 - Ghost Rider : L’Esprit de Vengeance du MCU annoncé à (…)
SDCC 2026 - Black Panther 3 : Une date officielle de sortie, et (…)
SDCC 2026 - Entretien avec un vampire : La bande annonce de la (…)
SDCC 2026 - Blade Runner 2099 : Un premier trailer dévoilé à San Diego
X-Men : Le coeur d’un MCU rationalisé et simplifié après Avengers (…)
SDCC 2026 - Le Seigneur des Anneaux Les Anneaux de Pouvoir : La (…)
Spider-Man - Brand New Day : La place du film dans la chronologie (…)
SDCC 20206 - The Walking Dead Dead City : Quel rôle pour Jimmi (…)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.