Superman : James Gunn se serait-il inspiré de Zack Snyder ?
La dernière bande-annonce du premier film du DCU suggère que son intrigue pourrait être similaire à un certain Batman v Superman. James Gunn serait-il allé chercher son inspiration du côté de Zack Snyder ?
Alors que le nouveau film Superman aura un ton et un style bien de James Gunn, on ne peut pas s’empêcher de penser que son intrigue se rapproche énormément de Batman v Superman - L’Aube de la justice sorti en 2016.
Superman, un personnage politique
La nouvelle bande-annonce de Superman diffusée au début du mois utilise une scène où Lois Lane (Rachel Brosnahan) mène un entretien informel avec Clark Kent (David Corenswet) au sujet de ses récentes activités en tant que Superman comme dispositif de cadrage. Le dialogue et les images qui l’accompagnent révèlent que la récente mission que Clark s’est imposée dans un pays étranger, et dont il affirme fermement qu’elle a mis fin à une guerre, a également fait de lui un personnage controversé au sein du public américain (et probablement mondial), Lois notant même que le Secrétaire à la Défense enquête sur ses actions.
Cela fait écho à la prémisse de Batman v Superman, dans lequel la bataille de Clark (Henry Cavill) contre une organisation terroriste en Afrique, qu’il initie pour sauver une Lois (Amy Adams) kidnappée, exacerbe la controverse existante au sujet de son implication dans les affaires mondiales. Ce qui n’est pas encore clair, c’est si le principal antagoniste de Superman, Lex Luthor (Nicholas Hoult), orchestre le conflit, comme le fait la version du personnage de Jesse Eisenberg dans Batman v Superman, ou s’il en profite simplement dans sa croisade contre Clark. La Lois de Brosnahan se demande si les actions de Clark étaient justifiées, ce qui constitue une différence potentiellement importante entre les films, alors que la version de Adams soutient principalement son petit ami et enquête sur l’implication de Lex dans l’incident dans l’espoir de laver la réputation de Clark.
Superman contre le monde
La bande-annonce montre également le personnage détenu et menotté par des forces militaires, dirigées par Rick Flag Sr. de Creature Commandos (Frank Grillo), qui sera désormais le directeur de l’agence d’espionnage ARGUS, Angela Spica alias The Engineer (María Gabriela de Faría), et une mystérieuse figure masquée (qui ressemble à s’y méprendre à Black Noir de The Boys d’ailleurs). L’homme masqué et The Engineer sont également montrés en train de se battre contre Clark. Et s’il semble qu’ils travailleront avec Lex, on ne sait toujours pas dans quelle mesure il a manipulé Flag et les autres adversaires de Clark, ou si leur animosité est plus honnêtement le résultat de la méfiance du public à son égard.
Il a également été suggéré que les autres super-héros présents dans le film s’investissent aussi personnellement dans la lutte contre Clark que le Batman de Ben Affleck dans BvS. Cependant, les commentaires de Gunn et d’autres membres de la distribution et de l’équipe ont souligné que l’héroïsme simple de Clark est encore inhabituel dans le DCU, malgré la présence d’autres combattants du crime, et il y a des preuves suggérant que les autres héros du film sont également sponsorisés par des entreprises et/ou des gouvernements, ce qui pourrait conduire à des affrontements similaires avec Clark en raison de ses tentatives de rester apolitique et non affilié. Le Green Lantern Guy Gardner (Nathan Fillion) se bat souvent avec d’autres héros en raison de sa personnalité arrogante et abrasive dans les comics. Il ne serait donc pas surprenant qu’il tente au moins d’engager Clark à un moment donné, quelle que soit la réaction de Clark ou si les coéquipiers de Guy le soutiennent dans sa démarche.
L’Humanité de Superman
Certaines lignes de Lex lui-même fournissent une narration supplémentaire, avec le méchant milliardaire fulminant au sujet du nom de Clark, en disant, "l n’est pas un homme, il est une chose". Cela suggère qu’une grande partie de la raison pour laquelle Lex en veut à Clark est due à ses racines extraterrestres, en plus de la jalousie de ses pouvoirs, et qu’il utilise ces origines comme justification pour diaboliser Clark, tout comme la version de Eisenberg. Cela ajoute une couche sombre à ce que Gunn a décrit comme l’un des principaux défis du film, à savoir les efforts de Clark pour réconcilier ses héritages extraterrestres et humains, une autre idée qu’il partage avec BvS, à la fin duquel le Clark de Cavill réaffirme que la Terre "est mon monde", son héroïsme faisant ironiquement de lui un personnage plus humain que Lex et beaucoup d’autres, ce qui semble pouvoir être le cas dans le reboot également.
Les différences de style entre Superman et Batman v Superman - L’Aube de la justice sont évidentes, et d’autres détails les sépareront probablement encore plus les uns des autres. Mais la répétition de certains thèmes et points de l’intrigue est un peu inquiétante pour ceux qui espèrent que le reboot sera plus unanimement populaire que les films de Snyder et, par conséquent, assurera un plus grand succès à long terme pour le DCU. Le bon côté des choses, c’est que si Superman est aussi bien accueilli que les fans le souhaitent et que les spectateurs remarquent à quel point certaines de ses similitudes avec BvS sont inévitables, les opinions sur le premier film pourraient s’adoucir.
Superman est Copyright © Warner Bros. Pictures et DC Entertainment Tous droits réservés. Superman, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures et DC Entertainment.
















