Unlock : La critique de Risky Adventures

Date : 11 / 12 / 2024 à 08h30
Sources :

Unification


UNLOCK ! RISKY ADVENTURES

 Type : Enigme / Coopératif
 Auteurs : Pierre Chabosy, Cyril Demaegd, Julien Jovis, Romain Pujol, Mathieu Casnin, Lewis Trondheim
 Éditeur : Space Cowboys
 Illustrations : Lewis Trondheim, Cyrille Bertin, Piero
 Nombre de joueurs : 2 à 6
 Âge des joueurs : 10 ans et plus
 Durée d’une partie : 60-80 minutes
 Édition Française : Oui
 Prix constaté : Moins de 35 euros

DESCRIPTION

"Unlock ! est un jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms. Les escape rooms sont des salles dont vous devez vous échapper en moins de 60 minutes. Unlock ! vous fait vivre ces expériences chez vous, autour d’une table.

Après avoir pris connaissance du contexte du scénario, vous commencez votre aventure dans une pièce (une carte de lieu qui indique divers numéros). Fouillez-la pour trouver des objets ! Attention : certains peuvent être cachés ! Des énigmes visuelles ou audio ralentissent votre progression... à vous de coopérer avec vos partenaires pour avancer et terminer dans les temps !

L’application gratuite Unlock, compatible avec les téléphones et tablettes Android et iOS, est nécessaire pour jouer.
Elle permet d’obtenir des indices, de repérer des objets cachés, mais aussi d’entrer les codes découverts.
Elle contribue également à l’ambiance avec ses musiques dédiées à chaque aventure, ses énigmes audio, ses terribles pénalités et son compte à rebours fatal !

Afin de bien appréhender les règles, la boîte contient une dizaine de cartes servant de tutoriel."

LA CRITIQUE

Comme dans toutes les boîtes Unlock, vous trouverez 3 aventures ancrées dans des univers bien différents, inédites et indépendantes, avec des surprises qui leur sont propres :

 La couronne d’Altipia (facile) : Est une

aventure créée par Mathieu Casnin, dans laquelle vous partez à la recherche d’un inestimable trésor suite aux aventures extraordinaires que vous raconte votre grand-père.
Inspirée d’Indiana Jones, basée sur une ambiance et des énigmes logiques, cette aventure est classique dans son thème mais originale par ses surprises sur la mécanique même.

 Rendez-vous surprise (moyen) : Est une aventure créée par Lewis Trondheim, Romain Pujol et Pierre Chabosy, dans laquelle vous incarnez Lapinot, le célèbre héros de la BD culte de Lewis Trondheim. Alors que vous devez retrouver votre petite amie à la bibliothèque, tout ne se passe pas comme prévu.
Dans une ambiance de BD délirante, à travers différents lieux de la ville, et face à des personnages très marqués, cette aventure pousse le loufoque jusque dans ses énigmes.

 L’infiltré de Little Italy (difficile) :

Est une aventure créée par Julien Jovis dans laquelle vous infiltrez l’un des plus influents groupes mafieux de New-York, alors que celui-ci prépare un énorme coup.
Cette aventure est la meilleure de cette 13ème boîte. L’ambiance s’ancre dans la réalité et utilise des énigmes logiques qui demanderont de prendre des décisions et beaucoup de perspicacité.

En conclusion, cette boîte ne change pas une équipe qui gagne et propose même trois énigmes dans des thèmes déjà abordés (forcément, cela commence à être difficile de se diversifier) mais avec brio. La première est une superbe introduction, la seconde détourne l’expérience vers du débridé, pour finir dans une aventure fantastique dans le milieu de la pègre qui est une des meilleures aventures toute boîtes confondues.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Ein Sof : La critique du Jdr dans les décombres
Magic The Gathering : Présentation de l’extension des secrets de (…)
Dungeons & Dragons : La critique de la Boite d’initiation Les (…)
Broken Compass : La critique du JdR inspiré des films et jeux culte
Shadowdark : La critique de la gamme old school réinventée
The Punisher - One Last Kill : Comment Marvel a créé l’histoire la (…)
Scream : Le conflit juridique concernant les droits du masque de (…)
The Testaments : Critique 1.08 Brisée
James Bond : Nina Gold se met en chasse !
Les séries des années 80 impossibles à produire aujourd’hui : (…)
Maximilien Kolbe : La critique
VisionQuest : Une première image énigmatique du spin-off de WandaVsion
La Défense Lincoln : La série annulée
Les Renouvellements et Annulations : 16 mai 2026
Crunchyroll - Bandes annonces : 16 mai 2026
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.