Grotesquerie : Critique 1.07 et 1.08

Date : 05 / 12 / 2024 à 14h00
Sources :

Unification


GROTESQUERIE

– Date de diffusion : 04/12/2024
– Diffusion : Disney+
– Épisodes : 1.07 et 1.08
– Réalisateur : M. Winkler, R. Murphy
– Scénaristes : Ryan Murphy, Jon Robin Baitz, Joe Baken
– Interprètes : Niecy Nash, Courtney B. Vance, Micaela Diamond

Une série de crimes atroces déstabilise une petite communauté. La détective Lois Tryon a l’étrange sensation d’être la cible de ces crimes, comme si quelqu’un – ou quelque chose – se moquait d’elle. À la maison, Lois doit gérer sa relation tendue avec sa fille, son mari en soins intensifs et ses propres démons intérieurs. Sans aucune piste et ne sachant pas vers qui se tourner, elle accepte l’aide de Sœur Megan, une religieuse et journaliste du Catholic Guardian. Sœur Megan, avec son propre passé difficile, a vu le pire de l’humanité, mais croit toujours en sa capacité à faire le bien. Lois, de son côté, craint que le monde ne succombe au mal. Alors que Lois et Sœur Megan rassemblent des indices, elles se retrouvent prises au piège d’une toile sinistre...

LA CRITIQUE

Alors que nous étions en droit d’attendre la suite directe de la scène incroyable de "la laiterie" qui a vu la découverte de l’identité de Grotesquerie, il n’en est rien.

Une scène dans un restaurant avec des personnages que nous croyons connaître, mais qui se révèlent sous un autre jour, serions-nous dans le futur ?

Le scénario de Ryan Murphy nous perd encore, alors que nous pensions enfin cerner la série.

C’est alors qu’entre en scène le Dr. Phlox, enfin l’acteur qui tenait son rôle dans Star Trek Enterprise, John Billingsley, qui joue ici le Dr. Lehman, plein d’empathie pour ses patients.

Un twist incroyable vient relancer la compréhension de la série et rendre tout plus crédible. Mais ce nouvel élément n’est-il pas, lui aussi un leurre pour les poissons que nous sommes ? Tout se révèle à nous dans des scènes encore plus lynchiennnes que d’habitude. Ne serait-ce pas encore plus grotesque ? Les jeux de lumières sont là pour nous éclairer certaines choses et nous en cacher d’autres. Mais il y a bien un opérateur lumière qui joue les illusionnistes.

À la fois très différent de ce que nous avons vu jusque-là, faisant basculer la série dans un tout autre genre, le procédé est assez intéressant pour nous garder en éveil.
Mais, bon dieu, qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Ces épisodes d’attente, classiques en avant-dernière position dans la vie de la première saison de toute série est là pour nous préparer au grand final, qui décidera, si oui ou non, la série sera réussie dans son ensemble.

BANDE ANNONCE


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


American Horror Story : 13.04 C’est tout ?
VisionQuest : Critique 1.02 Thésée
VisionQuest : Critique 1.01 Sans Attache
American Horror Story : La critique des trois premiers épisodes de (…)
The Shards : Critique 1.09 Vitesse Terminale FINAL
Star Wars : Ce qu’il advient du projet de Taika Waititi
Le Mystère de Lucy Lost : Rencontre avec le producteur, Marc du (…)
Le Mystère de Lucy Lost : La critique
Glee : Retour officiel de la série, et de certains acteurs
R.I.P. : Tom Skerrit, la star d’Alien, est décédé à l’âge de 93 ans
Batman : La critique de Gargoyle of Gotham
Prime Video - Bandes annonces : 24 octobre 2026
L’Exorciste - Martyrs : Comment le nouveau film s’inspire de (…)
James Bond : Les dernières séances de casting commencent aujourd’hui
Dark Matter : Analyse Critique 2.09 "How to Build the Box"
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.