Halo : Critique 2.05 Aleria

Date : 03 / 03 / 2024 à 12h30
Sources :

Unification


HALO

- Date de diffusion : 29/02/2024
- Plate-forme de diffusion : Paramount+
- Épisodes : 2.05, Aleria
- Réalisateur : Otto Bathurst
- Scénariste : Basil Kreimendahl
- Interprètes : Pablo Schreiber, Natascha McElhone, Yerin Ha, Charlie Murphy, Shabana Azmi, Bokeem Woodbine, Olive Gray, Kate Kennedy, Natasha Culzac, Bentley Kalu, Rafael Fernandez, Jen Taylor, Fiona O’Shaughnessy, Joseph Morgan, Cristina Rodlo

LA CRITIQUE

Après la chute de Reach la semaine dernière, après avoir tant perdu, la Silver Team a bien besoin de se reposer, de reprendre des forces et faire le point sur ce qui les attend. L’épisode Aleria de cette semaine se propose donc de nous faire rester les pieds sur "terre" pendant une bonne heure.

L’épisode commence néanmoins par la suite de ce qui a attendu Le Major et ses super-soldats sur la planète qui leur servait de quartier général, rajoutant une couche à la notion d’héroïsme et de sacrifice. On ne laisse pas derrière soit un Spartan tombé au combat. Moment de bravoure et d’émotion garanti ! La scène est parfaitement mise en scène par Otto Bathurst, qui marque son retour à la réalisation de la série, après en avoir mis en scène le premier épisode. Le scénario écrit par Basil Kreimendahl rend alors à un membre de la Silver toutes ses lettres de noblesse après en avoir été l’un des maillons faibles depuis le début de la saison 2 de Halo.

Après ce moment dramatique, l’épisode s’attarde sur les conséquences d’une telle défaite, et sur ce qui reste de la Silver Team. John est avide de vengeance, mais il est bien le seul. Riz, convalescente, n’y croit plus et Kai est occupée à maintenir son propre avenir au sein de l’UNSC - mais sait-elle au moins ce qui est arrivé à Reach et à ses anciens compagnons ? La Spartan semble pour le moment être le trophée de l’antagoniste humain de la saison... De leur côté, Soren et Leera partent en quête de ce qui leur est le plus cher dans la vie, et la guerre contre les Covenant est le cadet de leur soucis.

Aleria pose en fait les bases pour ce qui attend la série par la suite. Il illustre parfaitement le slogan de cette saison : "De notre chute naitra notre ascension". On aurait pu penser que la chute de Reach aurait été le plus bas niveau atteint pour ensuite pouvoir remonter, mais pas du tout. Sous couvert de profondes remises en questions, la Silver Team - ou la série ? - perd ici encore plus, et le moral de l’équipe portée à bout de bras par John-117 touche véritablement le fond. J’espère que ce cinquième épisode est le dernier à nous casser le moral, parce que, là, on a franchement besoin de voir nos Spartan préférés reprendre du poil de la bête et aller défoncer ces putains de Covenant !

Du côté des Covenant, justement, l’épisode nous donne également quelques pistes sur les véritables intentions de Makee. Son larcin de l’épisode précédent semble bien plus en lien avec le véritable sujet de la série, cet anneaux mystérieux qui la relie d’une manière si particulière à John. L’intrigue, de ce point de vue, titille également ma curiosité, forcément.

Beaucoup plus dramatique que d’action, Aleria pose sur la table le débat de la liberté d’action et de conscience. La notion de famille est également centrale dans les joutes verbales qui animent les personnages cette semaine. Perte, mort et deuil transcendent les croyances de ces derniers et nous font réfléchir sur notre rapport à tout ça. Un épisode bien loin de ce que j’adore dans la série, mais un épisode nécessaire. Et même s’il n’offre pas beaucoup de moments épiques, je n’ai absolument pas vu le temps passer, tellement son propos sonne juste et retentit dans ma propre histoire de vie.

Un épisode qui remue mes tripes alors que je termine mon propos sur ces quelques mots...



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.04 What (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.03 (...)
A Gentleman in Moscow : Critique de la mini-série Paramount+
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024