Maboroshi : La critique du film Netflix

Date : 21 / 01 / 2024 à 11h00
Sources :

Unification


MABOROSHI

- Date de sortie : 15/01/2024
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Alice to Therese no Maboroshi Kôjô
- Durée du film : 1 h 51
- Réalisateur : Mari Okada
- Scénariste : Mari Okada
- Interprètes : Junya Enoki, Reina Ueda, Misaki Kuno, Daisuke Sasakura, Atsushi Nitta, Yasunari Semba, Yuko Sonobe, Hina Hara, Reina Yasumi, Mamoru Sagami, Akimune Kikuiri, Tokimune Kikuiri

LA CRITIQUE

Après être passé à la réalisation de longs métrages, Mari Okada continue d’enchanter avec ses œuvres vraiment atypiques, d’une beauté magnifique, dont Maboroshi en est le parfait exemple en date.

Le scénario de Mari Okada tourne autour d’un jeune homme et de ses amis qui se retrouvent coincés dans une petite ville, suite à l’explosion de leur usine. Ils sont alors pris dans un espace temporel les figeant dans un hiver éternel.

Le film de Mari Okada est extrêmement touchant et bénéficie d’une très grande poésie. Différent de ce que l’on a l’habitude de voir, il fait une proposition forte et l’explication de son titre (illusion en français) paraît une évidence lorsqu’on le comprend vraiment.

L’œuvre prend son temps pour se déployer. Elle présente des personnages variés et montre ceux principaux essayant de faire changer des choses semblant immuables.

L’animation est absolument superbe. Les décors et les effets visuels sont de toute beauté. On en prend donc plein les yeux. Alors que le côté émotionnel a aussi un grand impact. Le récit est véritablement puissant et reste longtemps en mémoire, notamment grâce à son trio de protagonistes attachants.

Le fantastique est bien présent. Il est parfaitement exploité et entre croyances et réalité, le long métrage a de grandes qualités qu’il exploite parfaitement.

De plus, la poésie crépusculaire qui se détache de ce monde et la manière dont d’étranges créatures de fumée le réparent est vraiment originale et particulièrement touchante.

Le doublage est vraiment bon. Il apporte une grande épaisseur aux divers protagonistes que l’on croise.

Quant à la musique, elle se marie parfaitement aux événements qui sont narrés. D’autant que si l’œuvre est souvent contemplative, le final propose de l’action particulièrement haletante.

Maboroshi est un très bon film à la fois singulier et poétique contant une histoire originale peuplée de personnages attachants. La très belle réalisation et l’inventivité visuelle proposent une œuvre mémorable qui montre, assurément, que dans le monde de l’animation japonaise contemporaine, on peut compter sur la réalisatrice Mari Okada.

Envoûtant et émouvant.

SYNOPSIS

L’explosion d’une usine plonge une petite ville dans une glaciation intemporelle, laissant Masamune, 14 ans, et ses copains livrés à eux-mêmes.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Rebel Moon : Dans un autre univers, L’Enfant du feu aurait (...)
Star Wars - Skeleton Crew : Une jeune distribution hors du (...)
I’m The Grim Reaper : Sam Raimi prépare une série (...)
Law & Order - Organized Crime : Un renouvellement dans la (...)
Sud-Est : Une création originale Canal+ à Singapour
Jusqu’au bout du monde : La critique
Neuromancer : Callum Turner pour la série Apple TV+
FBI - International : Jeu des chaises musicales pour la saison (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 28 avril 2024