Pauvres créatures : La critique

Date : 13 / 01 / 2024 à 12h00
Sources :

Unification


PAUVRES CRÉATURES

- Date de sortie : 17/01/2024
- Titre original : Poor Things
- Durée du film : 2 h 35
- Réalisateur : Yórgos Lánthimos
- Scénariste : Tony McNamara d’après l’œuvre de Alasdair Gray
- Interprètes : Emma Stone, Mark Ruffalo, Willem Dafoe, Ramy Youssef, Christopher Abbott, Suzy Bemba, Jerrod Carmichael, Kathryn Hunter, Vicki Pepperdine

LA CRITIQUE

C’est devant une très bonne réécriture de l’histoire de Frankenstein, avec un personnage féminin à la place du monstre, que l’on se trouve avec ces étonnantes Pauvres créatures.

Le scénario de Tony McNamara, qui adapte l’œuvre d’Alasdair Gray, tourne autour d’une jeune femme élevée par un étrange scientifique. Cette dernière va alors décider de voyager pour en découvrir plus sur elle et va s’éveiller à la vie et à la sexualité.

Le film de Yórgos Lánthimos a une atmosphère vraiment impressionnante. Il repose sur les décors absolument sublimes de James Price, Zsuzsa Mihalek et de Shona Heath et sur une réalisation inventive qui propose des successions de plan tous plus beaux et intéressants les uns que les autres.

La mise en scène change régulièrement, permettant de s’immerger encore plus au cœur du maelström d’émotion du personnage principal. Entre les différentes focales utilisées, le travail sur la photographie superbe de Robbie Ryan, le choix des couleurs ou la création des différents lieux, le dépaysement est certain. D’autant que de très bons effets spéciaux renforcent cette impression de se trouver dans un passé où une technologie différente de celle que l’on a connue est présente.

Emma Stone crève littéralement l’écran en personnage principal. Elle montre très bien l’évolution de cette pauvre créature, stupide et titubante au début du film, qui devient de plus en plus affirmée et brillante. La dernière partie est d’ailleurs particulièrement impressionnante et émouvante.

Willem Dafoe est excellent dans le rôle du scientifique bien particulier ayant créé sa fille adoptive. Ramy Youssef est très bon en jeune assistant de celui-ci découvrant un autre monde. Mark Ruffalo est impeccable en amant de l’héroïne voulant lui faire découvrir la vie. Et Vicki Pepperdine est intéressante en gouvernante du grand chirurgien.

L’ambiance est vraiment envoûtante. Il faut d’ailleurs saluer les remarquables costumes de Holly Waddington, le montage intéressant de Yorgos Mavropsaridis et la belle musique de Jerskin Fendrix permettant de garder une belle continuité dans cette quête initiatique d’une femme apprenant à se connaître et découvrant la liberté.

Le long métrage est souvent assez cru et offre quelques scènes, notamment de sexe, particulièrement explicites. Ce qui permet de montrer avec emphase la manière dont le personnage principal appréhende son corps et découvre ce qui l’entoure pour mieux comprendre la société dans laquelle elle évolue. Et bien sûr, pour s’affirmer d’une manière impressionnante.

Pauvres créatures est un très bon film se focalisant sur l’évolution de la psyché d’un personnage hors norme et sur sa relation avec ceux qui l’entoure. À travers ce portrait caustique d’une femme que l’on veut enfermer, se dessine une étude fine de la société, qui est toujours d’actualité, et une réflexion intéressante sur la famille et l’amitié.

La très belle réalisation, le travail sur le visuel incroyable et l’interprétation, notamment celle prodigieuse d’Emma Stone, permettent d’obtenir une œuvre atypique au grand potentiel cinématographique qui ne peut pas laisser indifférent.

Imposant et envoûtant.

SYNOPSIS

Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d’apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s’enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Robbie Ryan
- Montage : Yorgos Mavropsaridis
- Musique : Jerskin Fendrix
- Costumes : Holly Waddington
- Décors : James Price, Zsuzsa Mihalek, Shona Heath
- Producteurs : Ed Guiney, Andrew Lowe, Yórgos Lánthimos, Emma Stone, Ali Herting, Dave McCary pour Searchlight Pictures, Film4, TSG Entertainment, Element Pictures
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Pauvres créatures



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Aloïse : La critique
La Planète des Singes - Le Nouveau Royaume : La critique
Blue & Compagnie : La critique
Un homme en fuite : La critique
L’Esprit Coubertin : La critique
Unif’ TV : Visionnez le film Supergirl de 1984, avec Faye (...)
Star Wars - Tales of The Empire : Critique de la première (...)
Deadpool & Wolverine : Kevin Feige pas franchement emballé (...)
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en costume, pris (...)
The Death Of Robin Hood : Hugh Jackman dans une version sombre du (...)
L’Exorciste : Mike Flanagan pour remplacer David Gordon (...)
Moi Moche et Méchant 4 : La seconde bande annonce
MAX : Date de lancement en France, contenu, forfaits et (...)
Aloïse : La critique
Tunnel to Summer : la bande annonce du film d’animation