Les Ordres du mal : La critique du film Netflix

Date : 26 / 10 / 2023 à 12h00
Sources :

Unification


LES ORDRES DU MAL

- Date de sortie : 27/10/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Hermana muerte
- Durée du film : 1 h 29
- Réalisateur : Paco Plaza
- Scénariste : Jorge Guerricaechevarria
- Interprètes : Aria Bedmar, Almudena Amor, Maru Valdivielso, Luisa Merelas, Chelo Vivares, Pablo Guisa Koestinger, Consuelo Trujillo, Sara Roch

LA CRITIQUE

Après avoir fait une incursion dans l’horreur remarquée avec son Verónica s’inspirant de faits réels et où apparaissait une certaine « Hermana muerte », le réalisateur Paco Plaza revient aux origines de la sœur avec ce très bon Les Ordres du mal.

Le scénario de Jorge Guerricaechevarria se focalise sur une jeune novice devenant professeur pour des jeunes filles défavorisées. Elle va alors découvrir que dans le couvent où elle se trouve après la Deuxième Guerre mondiale, des événements étranges se déroulent.

Si le scénario n’est pas s’en rappeler celui de la très bonne La nonne 2, les deux récits ont leur divergence et sont chacun très plaisants à découvrir, surtout pour ceux appréciant ce sous-genre horrifique.

La foi est très importante dans le récit, tout comme les exactions amenées par la guerre qui ont laissé leur marque dans les lieux. D’autant que le personnage principal est rempli de doutes et ne sait pas très bien où l’entraîne les signes qu’elle découvre.
Elle est superbement interprétée par Aria Bedmar, qui est vraiment sympathique en jeune femme essayant de faire le bien autour d’elle. Luisa Merelas est très bonne dans le rôle de la mère supérieur. Maru Valdivielso est fort juste en sœur ayant vécu longtemps dans ce couvent. Et Sara Roch est impeccable en adolescente devenant la protégée du personnage principal.

Le huis clos bénéficie d’un décor imposant qui apporte beaucoup à l’atmosphère, souvent délétère, planant sur l’endroit. Les différentes pièces, le sous-sol ou les couloirs participent vraiment à l’angoisse qui monte crescendo. Sans compter que quelques passages sont particulièrement spectaculaires et marquants.

La très belle photographie de Daniel Fernández Abelló renforce le côté horrifique de ce que l’on voit. D’autant que la lumière se fait parfois rare à cette époque et que les flammes des bougies entraînent des ombres mouvantes. Cela aide encore plus à se plonger au cœur de ce thriller horrifique qui réserve aussi des passages émotionnels vraiment touchants.

Les Ordres du mal est un très bon film d’horreur reposant sur une ambiance pesante, une histoire plutôt classique, mais bien faite, et une interprétation solide. Si on apprécie les longs métrages d’angoisse, il ne faut donc pas hésiter à jeter un œil sur celui-ci.

Sombre et hanté.

SYNOPSIS

Après une enfance marquée par un miracle, Narcisa entre dans les ordres et enseigne à de jeunes filles dans un ancien couvent hanté par une présence inquiétante.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Les Ordres du mal



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Atlas : La critique du film Netflix
La Chronique des Bridgerton : La critique de la saison 3A de la (...)
Thelma la licorne : La critique du film Netflix
The 8 Show : La critique... en droite ligne de Squid Game (...)
The Grimm Variations : Critique de la mini-série Netflix
Terminator : Les regrets de James Cameron
Rebel Moon - L’Entailleuse : Zack Snyder défend ses choix (...)
Spawn : Todd McFarlane y croit toujours
Monarch - Legacy of Monsters : Plus de Kong dans la saison (...)
Gen V : Comment contourner le décès tragique de Chance (...)
Greenhouse : La critique
1313 : Une nouvelle série Les Monstres en préparation
Brèves : Les informations du 28 mai
Love of Kill : La critique du tome 1
Blade Runner RPG : La critique de Fiery Angels