Le Diable pour alibi : La critique du film Netflix

Date : 17 / 10 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


LE DIABLE POUR ALIBI

- Date de sortie : 17/10/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : The Devil on Trial
- Durée du film : 1 h 21
- Réalisateur : Chris Holt
- Scénariste : Chris Holt

LA CRITIQUE

Le diable pour alibi est un très bon documentaire revenant sur une affaire qui a défrayé la chronique dans les années 80 et qui a d’ailleurs été adaptée au cinéma dans un long métrage, Conjuring : Sous l’emprise du Diable.

En effet, en 1985, un jeune garçon a été possédé par une entité maléfique. Cet événement a été notamment médiatisé par l’intervention des Warren qui ont inspiré la série de film Conjuring. Ils ont d’ailleurs été rendus encore plus célèbres après la publication de leur livre revenant sur cette affaire.

En effet, il s’agit d’un événement qui va entraîner, par la suite, un procès spectaculaire impliquant un meurtre et dans lequel la défense va essayer de convaincre le juge qu’il s’agit d’un acte lié à la possession.

Le documentaire retrace les événements de manière chronologique. Il intègre régulièrement dans sa trame narrative des archives et des photos d’époque, ainsi que des extraits des enregistrements qui ont été faits par la famille.

Chris Holt donne aussi la parole à différents intervenants de cette affaire. Notamment les divers membres encore en vie de la famille où s’est déroulée cette affaire et qui vont raconter leur propre version de l’histoire.

L’œuvre est donc passionnante et fascinante à suivre. D’autant qu’elle met en avant des passages spectaculaires reconstitués à partir de ce qui s’est passé au siècle précédent.

Si le long métrage semble aller dans le sens de la possession, il est très intéressant qu’il donne aussi la parole à l’un des frères qui est beaucoup moins convaincu par ce qui s’est déroulé dans sa jeunesse. Il apporte d’ailleurs des éléments rationnels qui sont très intéressants à entendre et offre une autre hypothèse tout à fait digne d’intérêt à ce qui est survenu dans les années 80.

Le spectateur peut donc se faire sa propre idée sur cette affaire qui a défrayé la chronique selon sa propre interprétation et ses croyances intimes.

Le diable pour alibi est un très bon documentaire mettant en avant la seule affaire judiciaire qui, aux États-Unis, a voulu utiliser comme ligne de défense la possession démoniaque. Avec une histoire horrifique et rocambolesque qui tient en suspens les spectateurs grâce à une narration entrecoupée de témoignages d’archives et de reconstitution, cette œuvre, basée sur des événements sortant de l’ordinaire, se laisse regarder très facilement.

Intéressant et hanté.

SYNOPSIS

La seule et unique fois que la "possession démoniaque" a été invoquée dans un procès pour meurtre aux États-Unis, par la défense d’un jeune garçon dit possédé et exorcisé.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Le Diable pour alibi



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Atlas : La critique du film Netflix
La Chronique des Bridgerton : La critique de la saison 3A de la (...)
Thelma la licorne : La critique du film Netflix
The 8 Show : La critique... en droite ligne de Squid Game (...)
The Grimm Variations : Critique de la mini-série Netflix
Ruins of Symbaroum 5e - The Throne of Thorns I : La critique
Disney+ - Bandes annonces : 30 mai 2024
Halloween : La série télévisée sera un reboot créatif
Vaiana 2 : La première bande annonce
Furiosa - une saga Mad Max : On arrête de chialer et on s’y (...)
Mission Impossible 8 : Un budget stratosphérique explosé
A Gentleman in Moscow : La série arrive demain sur Canal+, mais (...)
One Piece : Avis de recherche pour Marianne
L’Ascension : La critique
Reacher : Un Géant Néerlandais de 2,20 m au casting de la saison (...)