Il était une fois les séries : X-Or

Date : 13 / 12 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


X-OR

- Type : Metal Hero
- Titre Original : Uchū Keiji Gavan
- Diffusion JAP : TV Asahi (1982-83)
- 1ère Diffusion France : A2 (1983)
- Épisodes : 44 x 26 minutes
- Réalisée par : Hattori Kazuyasu, Toshiaki Kobayashi
- Production : Toei Company
- Musique : Chumei Watanabe
- Interprètes : Kenji Ōba, Toshiaki Nishizawa, Wakiko Kano, Sonny Chiba, Masayuki Suzuki, Michiro Iida, Ken Nishida, Aiko Tachibana, Noboru Mitani

Les C-Rex veulent envahir la Terre pour exploiter ses ressources. X-Or, un héros tout d’acier vêtu, est envoyé pour la défendre.

Cette série est la première représentante en France du sous-genre Metal Heros (des armures de combat ou des androïdes tout en métal). Spielvan, Metalder, Jaspion et Giraya suivront, pour laisser place ensuite au sous-genre qui sera à la mode, les séries sentai (Bioman, Power Rangers).

On y découvre l’acteur Kenji Ōba (qui était cascadeur dans San Ku Kai) et son look Perfecto-Santiag, son costume d’argent, son vaisseau dragon Morox, son rollersky, le plutonolaser et son fidèle lasero-lame (que l’acteur, fan des sabres laser de Star Wars, imposa), afin de finir les méchants les plus récalcitrants dans leur propre dimension où leur force est décuplée (c’est l’équivalent de l’asterohache de Goldorak en somme).

La scène culte était bien entendu toujours la célèbre transmutation qui était un gimmick fantastique :

Il ne fallait que 5 centièmes de seconde à X–Or pour se retrouver dans son scaphandre de combat. Revoyons la même scène, mais au ralenti...

L’ensemble de la série reposait certes sur un héros vraiment très cool, mais aussi sur des ennemis aux costumes détaillés et un peu moins ridicules que les productions du même type.

L’apport de la version française au niveau du doublage est important, car elle donne ce décalage bienvenu pour sortir du sérieux de la VO, grâce à des ajouts de répliques rigolotes (alors même que les lèvres de l’acteur ne bougent pas).

Pour surfer sur le succès de cette série en France, on tenta de nous vendre des épisodes de la série Sharivan (le X-Or rouge), à la suite, ce qui n’était pas une totale supercherie puisque ces deux séries ont connu des interactions et font partie d’une trilogie dites des Shérifs de l’Espace.
La véritable fin d’X-Or, au bout de 44 épisodes, achève pourtant parfaitement la série, alors que le héros retrouve son père dans une scène bouleversante.

Reste que la série a forcement vieilli, et que cela se voit. Toutefois, la nostalgie marchera encore, si vous tentez de revoir cette série à nouveau. Il n’est pas impossible, qu’instinctivement, vous refassiez les gestes de la transmutation ou que vous ne riez à certaines cascades ubuesques. Vous vous souviendrez aussi peut-être de Bimmy, la jolie justicière qui accompagne X-Or et se transforme en oiseau.

GÉNÉRIQUE ET EXTRAITS





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Il était une fois les séries : La saison 6 de 24 Heures (...)
Il était une fois les séries : La saison 5 de 24 Heures (...)
Il était une fois les séries : La saison 4 de 24 Heures (...)
Il était une fois les séries : La saison 3 de 24 Heures (...)
Il était une fois les séries : La saison 2 de 24 Heures (...)
The Last of Us : De bonnes nouvelles et une mauvaise pour la (...)
The Carnival at the End of Days : Le prochain film de Terry (...)
Sweet Tooth : Critique de la saison 3 Netflix
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Le Adar (...)
Snowpiercer : Un premier teaser de la saison 4
Il était une fois... ces drôles d’objets [DVD] : La (...)
La Terre des Femmes : La bande annonce de la mini-série avec Eva (...)
Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton comme possédé par un (...)
Brèves : Les informations du 6 juin
Il était une fois les séries : La saison 6 de 24 Heures (...)