Farang : La critique
FARANG
Date de sortie : 28/06/2023
Titre original : Farang
Durée du film : 1 h 39
Réalisateur : Xavier Gens
Scénaristes : Xavier Gens, Guillaume Lemans, Magali Rossito
Interprètes : Nassim Lyes, Loryn Nounay, Olivier Gourmet, Chananticha Tang-Kwa, Vithaya Pansringarm, Sahajak Boonthanakit
LA CRITIQUE
Le réalisateur Xavier Gens sait très bien comment filmer l’action et donner des lettres de noblesse au genre. Il le montre parfaitement avec ce survitaminé Farang.
Le scénario de Xavier Gens, Guillaume Lemans et Magali Rossito tourne autour d’un ex-prisonnier qui a refait sa vie en Thaïlande. Il va alors être confronté à un parrain local qui va s’en prendre à sa famille et il va partir en quête de revanche.
Le long métrage de Xavier Gens monte en puissance et filme de près un personnage très énervé qui ne fait pas de cadeaux. Les affrontements sont nombreux, hyper violents et parfaitement chorégraphiés. Une certaine surenchère apporte quelques séquences peu crédibles. Toutefois, l’énergie et la volonté inflexible du personnage principal sont parfaitement retranscrites sur grand écran.
Celui-ci est impeccablement interprété par Nassim Lyes qui est en très grande forme. Il est particulièrement attachant et sa quête est vraiment intéressante à suivre.
D’autant qu’elle aborde aussi l’esclavage sexuel et la traite humaine. Car à la suite de son protagoniste revanchard, le public s’immerge dans la nuit thaïlandaise qui est bien peu reluisante et qui permet à certains d’assouvir certains penchants des plus horribles, interdits dans d’autres pays.
La trajectoire des tribulations d’un antihéros, associée à ses découvertes plus ou moins perturbantes, n’est parfois pas sans rappeler un jeu vidéo qui ne s’arrête jamais. Une expérience dont on n’imagine pas vraiment que l’ouverture d’une nouvelle porte ou la découverte d’un endroit différent, mène à une scène bucolique.
Olivier Gourmet est formidable en parrain local, un autre Français vivant en Thaïlande qui mène tout le monde à la baguette. Vithaya Pansringarm est très sympathique en ami du personnage principal qui va l’aider au mieux. Et Sahajak Boonthanakit est intéressant en copain de la petite-amie de celui-ci.
La plongée au cœur de la Thaïlande est très réaliste, avec de nombreux lieux parfois dépaysant que l’on parcourt aux côtés d’un homme en colère. Les endroits où se déroulent certains affrontements sont très marquants et certains passages ne sont pas sans rappeler quelques œuvres mettant en scène l’excellent Iko Uwais.
Sans compter que le suspense monte crescendo. Et que le récit réserve quelques surprises et rebondissements spectaculaires. Malgré les capacités presque super héroïques de son personnage principal, on reste accroché à une intrigue qui ne peut que ravir les amateurs d’action.
Farang est un très bon film qui est extrêmement impactant et qui, cerise sur le gâteau, est français, ce qui fait extrêmement plaisir à voir. Avec une histoire classique et toujours efficace, une réalisation brillante et des comédiens superbes, cette plongée au cœur de l’enfer thaïlandais, à la suite d’un homme prêt à tout pour arriver à ses fins, est particulièrement addictive.
Impressionnant et sanglant.
SYNOPSIS
Sam est un détenu exemplaire. A quelques mois de sa sortie de prison, il prépare assidument sa réinsertion. Lors d’une permission, son passé le rattrape et un accident ne lui laisse qu’un seul choix : la fuite. Cinq ans plus tard, il a refait sa vie en Thaïlande, où il a fondé la famille dont il a toujours rêvé. Mais Narong, le parrain local, l’oblige à plonger à nouveau dans la délinquance. Quand Sam veut tout arrêter, Narong s’attaque à sa famille… Sam va traverser la Thaïlande pour se venger de son bourreau.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Gilles Porte
Montage : Riwanon Le Beller
Musique : Jean-Pierre Thaïeb
Costumes : Fabienne Menguy
Décors : Stéphane Rozenbaum
Producteurs : Vincent Roget, Dimitri Stephanides pour Same Player, WTFilms
Distributeur : StudioCanal
LIENS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.