Silo : Critique des deux premiers épisodes

Date : 05 / 05 / 2023 à 14h30
Sources :

Unification


SILO

- Date de diffusion : 05/05/2023
- Plateforme de diffusion : Apple TV+
- Épisode : 1.01 et 1.02 Freedom Day et Holston’s Pick
- Réalisateur : Morten Tyldum
- Scénariste : Graham Yost, Jessica Blaire, Cassie Pappas d’après l’œuvre de Hugh Howey
- Interprètes : Rebecca Ferguson, Rashida Jones, David Oyelowo, Common, Tim Robbins, Harriet Walter, Will Patton, Geraldine James, Sophie Thompson, Ferdinand Kingsley, Shane McRae, Billy Postlethwaite, Chipo Chung, Iain Glen, Chinaza Uche, Avi Nash, Matt Gomez, Rick Gomez, Lee Drage, Henry Garrett, Will Merrick, Paul Herzberg

LA CRITIQUE

Sortie à compte d’auteur en 2011 sous forme de 5 épisodes qui ont ensuite été compilé dans un livre relié, Silo avait fait une grande sensation à l’époque. C’est devant sa très belle adaptation que l’on se retrouve avec ces deux premiers épisodes, d’une heure chacun, d’une série éponyme.

Le scénario de Graham Yost, Jessica Blaire et Cassie Pappas se centre sur un énorme silo composé de plusieurs dizaines d’étages enterrés sous terre ou les humains qui y vivent sont contraints par un certain nombre de règles. Mais l’une d’entre eux est attirée par ce qui se passe à la surface où la vie semble avoir complètement disparu.

Le premier épisode permet de se concentrer sur elle et sur son époux shérif avant de mettre en avant, dès le second, un autre personnage clé que l’on va suivre au cours des épisodes suivants dans sa quête pour comprendre l’origine du lieu où il se trouve ce qui s’est passé avant les événements narrés dans les archives que les habitants du silo ont en leur possession.

Les épisodes bénéficient d’une très belle mise en scène et de décors impressionnants donnant vraiment l’impression de se retrouver plongé au cœur d’un monde enterré. Sans compter que de beaux effets spéciaux renforcent la sensation de se retrouver enfermé au centre d’un univers de béton constituant le dernier bastion d’une humanité essayant de survivre à une planète détruite.

Les personnages sont tous crédibles. David Oyelowo est formidable en shérif voulant faire respecter l’ordre. Rashida Jones est très touchante dans le rôle de son épouse se posant des questions. Rebecca Ferguson crève littéralement l’écran en ingénieure brillante faisant des découvertes surprenantes. Geraldine James est très bonne en maire des lieux. Will Patton est sympathique en autre représentant des forces de l’ordre. Et Ferdinand Kingsley est intéressant en technicien.

Le récit devient progressivement de plus en plus intrigant et permet de s’attacher à des personnages qui sont bien mis en avant. Cela apporte encore plus d’impact aux divers rebondissements que l’on découvre. Alors que la fin du second épisode réserve un bien beau cliffhanger.

L’ambiance est vraiment très prenante. D’autant que l’on découvre au fil du récit le fonctionnement de ce lieu atypique et la manière dont chacun peut y vivre et y coexister, alors que nul autre lieu semble être propice à la survie humaine.

Les amateurs du roman devraient donc apprécier cette mise en images de l’œuvre de papier. Alors que les néophytes pourront apprécier la science-fiction réaliste proposée, associée à un thriller captivant, et devraient rapidement être captés par l’atmosphère d’une série sortant de l’ordinaire.

Les deux premiers épisodes de Silo sont très bons et donnent l’occasion de se pencher sur un étrange bunker souterrain où des humains respectent des règles dont ils ignorent l’origine. Avec une histoire montant crescendo, un personnage passionnant à suivre et de nombreux rebondissements à attendre, la très belle réalisation, associée à des effets spéciaux et à des décors spectaculaires lance parfaitement cette nouvelle série.

Immersif et captivant.

SYNOPSIS

Dans un futur où la Terre est dévastée et l’air devenu toxique, les survivants vivent dans un silo géant souterrain de 144 étages. Au sein de cette communauté, les individus doivent se plier à toute une série de règles très strictes destinées les protéger. Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo, condamnés à y trouver la mort au contact d’une atmosphère irrespirable. Pourtant, peu à peu, l’idée que les dirigeants mentent sur ce qu’il se passe à l’extérieur fait son chemin...

Adaptation des romans de science-fiction post-apocalyptique "Silo", de Hugh Howey.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
Constellation : Critique 1.05 À 8 kilomètres au large, on (...)
Les aventures imaginaires de Dick Turpin : La critique de la (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024