Les Lames du Cardinal : La campagne de financement, du JdR de cape et d’épée fantasy, est lancée

Date : 23 / 02 / 2023 à 08h00
Sources :

Elder Craft


LES LAMES DU CARDINAL

"Initialement, Les Lames du Cardinal est une trilogie de romans situés dans une France du XVIIᵉ siècle uchronique, celle de Louis XIII et Richelieu, celle d’Alexandre Dumas et ses Trois Mousquetaires. Les récits se déroulent dans un cadre historique rigoureux et documenté, si ce n’est que les dragons ont jadis régné sur la Terre. Certains ont survécu et, grâce à la magie, se cachent parmi les hommes. Les plus hostiles au trône de France intriguent au sein de la société secrète de la Griffe noire, associée à l’Espagne. C’est contre cette Griffe noire que les héros, les fameuses Lames du Cardinal, agents spéciaux aux ordres de son Excellence le Cardinal, luttent pied à pied.

Les Lames, c’est du Cape et d’épée. On y retrouve les éléments des récits de Dumas, Féval, Rostand : des intrigues politiques, de la camaraderie, de bons mots et des combats flamboyants. Le monde des Trois Mousquetaires dans toute sa splendeur.

Les Lames, ça joue avec l’Histoire. Le XVIIème siècle y est retranscrit avec précision, grâce à un travail de recherche et de documentation rigoureux. Nous sommes dans une époque réaliste, et le jeu s’appuie sur des intrigues et des événements historiques réels, même si...

Les Lames, c’est aussi de la Fantasy. L’Histoire est en effet enrichie d’une dimension fantastique, discrète mais réelle. Les dragons existent et sont des opposants très puissants aux héros, même si la plupart se cachent sous forme humaine. Peu de gigantesques monstres cracheurs de feu, mais des créatures intelligentes, retorses, dotées d’une magie puissante.

Les Lames c’est un Groupe. Les Lames du Cardinal forment une équipe soudée qui, sans la plus-value du collectif, ne pourrait s’opposer à la puissance draconique. Les Lames du cardinal est un jeu donnant la part belle à la collaboration, aux liens entre personnages et à la camaraderie propre au genre.

Les Lames, c’est un jeu à Missions.
Pas de préambules laborieux, les héros sont plongés directement dans I’histoire ! Les enjeux sont clairs, au moins jusqu’à ce que les dragons ne brouillent les cartes. Les missons peuvent être d’importance et de durée variées, pour donner une souplesse au meneur ou à la meneuse de jeu.

Les joueurs incarnent les Lames du Cardinal, des agents secrets aux ordres du cardinal Mazarin. Leurs interventions concernent la dimension politique humaine, tandis que débutent les troubles de la Fronde, mais surtout les manigances des dragons. Car ces derniers sont des adversaires en tous points formidables.

Le jeu de rôle se déroule après les romans de Pierre Pevel. Louis XIV a pris place sur le trône, et la régence est assurée par sa mère, Anne d’Autriche, et par son ministre Mazarin. Celui-ci, méprisé par les nobles et haï par le peuple, a besoin de tous les atouts possibles pour faire face aux intrigues politiques et aux plans des dragons.
Et le meilleur atout, ce sont les Lames.

L’ANCIENNE ÉDITION

"Les Lames du Cardinal ont fait l’objet d’un premier jeu de rôle en 2013. Celui-ci, a été complété par un supplément. Le jeu de rôle qui vous est proposé est une version entièrement revue, corrigée et largement enrichie de cette 1ère version.

Ce qui reste :

- Un appui sur cette première édition, en particulier les développements concernant les dragons et les créatures draconiques. Les complots et sociétés secrètes sont largement décrits.

- Un système de jeu basé sur un jeu de tarot, Le Tarot des Ombres.

- L’univers de Pierre Pevel, dans toute sa richesse. Les personnages des romans restent des figurants importants, que les joueurs auront plaisir à côtoyer au fil de leurs missions.

Ce qui change :

- Le volume : le contenu du jeu a été entièrement revu, détaillé, amélioré, augmenté de façon conséquente, et de nombreux chapitres inédits font leur apparition.

- La maquette : didactique, claire et aérée, la maquette bénéficie d’un balisage iconographique permettant de renseigner le lecteur. Points de règles, secrets destinés au MJ ou textes d’ambiances à lire à voix haute à vos joueurs : tout peut être identifié au premier coup d’oeil.

- Renforcement des problématiques typiquement humaines de l’époque : les intrigues des nobles, les complots des nations étrangères. La version 2 du jeu renforce ainsi son aspect dumasien pour rééquilibrer les enjeux humains par rapport à l’aspect fantastique de l’univers.

- L’époque proposée s’étire à présent sur les années 1648-1653, les années des événements de la Fronde. Ces troubles politiques et militaires sont au centre de cette nouvelle version.

- Le système de jeu a été revu et corrigé après dix années d’expérience et de jeu. Si la base reste la même (un système simple avec de nombreux succès automatiques pour accélérer le jeu, et un système de combat plus fouillé), les mécanlques ont été allégées pour donner plus de rythme et de liberté au MJ et aux joueurs.

- Capitaines et Quartier général : Les Lames quittent le douillet hôtel de Chevry pour le rustique hôtel des Archevêques de Sens, héritier du sinistre hôtel de l’épervier des romans.

Et comme une nouveauté n’arrive jamais seule, les voilà dotées de non pas un mais de deux capitaines : les personnages emblématiques de Dumas, D’Artagnan et Rochefort.

LES OUVRAGES

- L’Univers : Ce livre décrit l’univers des Lames du Cardinal, en particulier les éléments propres à l’uchronie.

II ne contient pas d’élément de système et peut être lu même par un non rôliste. Vous y trouverez décrits, de façon étendue, les dragons, leurs mythes, leur fonctionnement et leur magie.

Le monde des Lames y est également abordé, avec les différentes nations et leurs particularité liées à la présence des dragons.

Une place particulière est donnée à la France et à Paris, le terrain de jeu favori des Lames.

- Le Jeu : Ce livre contient les éléments mécaniques du jeu de rôle des Lames du Cardinal.

Vous y trouverez la création de personnage et le système de jeu, abondamment illustrés d’exemples, et les mécaniques et conseils permettant au meneur de jeu de mettre en scène les missions des Lames.

Deux gros scénarios complètent ce volume. Le premier est un scénario d’introduction ambitieux qui amène les Lames au contact direct de la mythologie dumasienne. Le second plonge les Lames dans la Fronde, et dans les manigances draconiques qui l’accompagnent.

- Le Nécessaire : Tarot des ombres, rivière draconique, cartes de profils, tableau de contacts, deck de combat avec des feintes et des bottes pour donner de la profondeur stratégique à vos affrontements, aides de jeu sur l’escrime, jetons de ressources et fiches de personnages, Le Nécessaire est un coffret qui contient toutes les aides de jeux qui donneront du relief à vos parties. C’est également un élément évolutif dont le cnntenu n’aura de cesse de s’enrichir au fil des paliers débloqués durant la campagne.

- Le Tarot des Ombres : Décrit dans les romans de Pierre Pevel, Le Tarot des Ombres est un outil ésotérique créé par les Dragons eux-mêmes. Bénéficiant de nouvelles illustrations originales de Loïc Muzy, il sera au coeur du système de jeu des Lames.

- L’écran de jeu : Illustré comme un hommage au premier écran de jeu de la série et à la scène finale des romans de Pierre Pevel, c’est l’indispensable accessoire qui dissimule les secrets du Meneur de Jeu. Il contient également de précieux aide-mémoires qui facilitent l’improvisation et l’application des règles.

- L’édition collector : Tirage limité et définitif, ce coffret de luxe regroupe Le Nécessaire (et donc Le Tarot des Ombres) ainsi que l’écran de jeu, le Jeu et l’Univers dans des versions avec leur couvertures alternatives."

LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT

Elle est portée par l’éditeur Elder Craft, qui s’appuie donc sur la première version du jeu de rôle, éditée il y a 10 ans par Sans Détour et sur les romans de Pierre Pevel (Stormbringer, Hawkmoon, Pendragon, INS/MV, Bloodlust, Nightprowler) et de Philippe Auribeau (L’Appel de Cthulhu, Les Chroniques des Féals, Aquablue, L’Empire des Cerisiers, Things from the Flood, Tecumah Gulch).

L’équipe d’écriture est composée de Samuel Bidal (Mousquetaires de l’Ombre, Elfirie), Camille Guirou (Les Chroniques des Féals, Les Lames du Cardinal), Jérôme Isnard (Souffre-jour, Les Lames du Cardinal, Feng Shui 2), et Patrick Simoens.

Les illustrations de couverture sont de la main de Johann Blais (romans Thor, Game of Thrones, Assassin’s Creed, Tomb Raider), tandis que les illustrations intérieur et du Tarot des Ombres sont de Loïc Muzy (Les Lames du Cardinal, Paranoïa, Bimbo, l’Appel de Cthulhu) et la maquette de Josselin Grange (Anoë, Aria, Oreste, Ars Magica, Cobra, Valérian, Knight, Heroes & Dragons, Terre d’Arran, Elfes, Nains, Oblivion, Dragons, 7ème mer, Vermine...)

La conception du jeu en est actuellement à la finalisation des textes et illustrations. Les relectures, la mise en page et la fabrication auront lieu pendant un peu plus d’un an, pour une livraison prévue en avril 2024.

Les paliers prévoient de nouvelles cartes à jouer et plans pour le Nécessaire, ainsi que des bonus numériques (cartes et scénarios).

Les contreparties proposées sont :

- Pack Littéraire : L’Univers et les romans de Pierre Pevel et Philippe Auribeau (99 euros).
- Pack de Base : Le Jeu + l’Univers physique et pdf + l’écran + Le Tarot des Ombres (159 euros).
- Pack JdR : Le Jeu + l’Univers physique et pdf + l’écran + le coffret Le Nécessaire (220 euros).
- Pack Collector : Idem Pack JdR, mais avec un coffret de luxe et des versions alternatives des couvertures (240 euros).
- La Totale : Pack JdR + Pack Littéraire (265 euros).
- La Totale Collector : Idem La Totale, mais mais avec un coffret de luxe et des versions alternatives des couvertures (290 euros).
- Arcane Majeur : Idem La Totale + les livres en couverture normale + création de votre personnage sur fiche personnalisée (background écrit par Philippe Auribeau, et illustration couleur selon vos indications).

Mais aussi ces éléments à la carte :

- Le Jeu ou l’Univers en pdf (20 euros)
- L’écran (25 euros)
- Le Tarot des Ombres (29 euros)
- Le Jeu ou l’Univers (45 euros)
- Le Nécessaire (99 euros)
- L’intégrale du roman Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel aux éditions Bragelonne (39 euros)
- Le roman L’Héritage de Richelieu de Philippe Auribeau aux éditions Bragelonne (20 euros)

La campagne de financement est déjà en cours, et se terminera le 15 mars à 23h59.

Et cela se passe, ici, sur Ulule.

MON AVIS

Les Lames du Cardinal est un des meilleurs jeu de rôle jamais produit.

Avec son univers romanesque tiré de romans à succès, plein d’aventures, de panache et de combats épiques, il a aussi séduit pour son côté Fantasy et conquis le cœur des joueurs de la première édition, épuisée et vendue à prix d’or d’occasion depuis.

On peut faire confiance à Elder Craft pour paufiner le visuel (regardez ce qu’ils ont pu faire pour les RPG Book, Oreste, ou Aria par exemple), et le contenu promet une mise à niveau par des auteurs de la première heure.

Si vous hésitez entre les différentes contreparties, ne manquez pas le Tarot des Ombres (ou le Nécessaire). Le Pack JdR (220 euros) paraît le minimum, si vous ne voulez pas le regretter ensuite.

Bien entendu, le pack La Totale (265 euros), voir La Totale Collector (290 euros, avec son coffret) vous tendent aussi les bras.

SOIRÉE DE LANCEMENT ET PARTIE





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cyberpunk 2077 : La critique du jeu des Gangs de Night (...)
Dragons : La critique de la gamme Encyclopédie 2 Inframonde
ISS Vanguard : La critique du jeu coopératif en vaisseau (...)
Draconis : La critique du JdR de l’Appel de l’Aventure
Aria : 3 campagnes de jeux de rôle en financement
Power Rangers : Pas de nouvelle série sur Netflix
Annecy Festival 2024 : Le palmares 2024
Brèves : Les informations du 16 juin
Confort de jeu : La critique du casque sans fil Stealth 600 Gen (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 16 juin 2024
Watchmen : Une bande annonce du dessin animé et des interrogations
The Walking Dead - Daryl Dixon : Norman Reedus assure que le (...)
Silo / Severance : Les premières images des prochaines saisons (...)
Star Wars - The Acolyte : Critique 1.03
Présumé Innocent : La critique Express