Caravage : La critique

Date : 28 / 12 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


CARAVAGE

- Date de sortie : 28/12/2022
- Titre original : Caravage
- Durée du film : 1 h 58
- Réalisateur : Michele Placido
- Scénaristes : Michele Placido, Sandro Petraglia, Fidel Signorile
- Interprètes : Riccardo Scamarcio, Louis Garrel, Isabelle Huppert, Lolita Chammah, Michele Placido, Micaela Ramazzotti, Tedua, Vinicio Marchioni

LA CRITIQUE

Caravage est un biopic sur les dernières années de la vie du célèbre peintre italien.

Le scénario du réalisateur Michele Placido et de Sandro Petraglia et Fidel Signorile reconstitue l’existence qu’il a menée après avoir été condamné à mort, suite au décès d’un de ses opposants tombé en pleine rue sous sa lame. C’est par le biais d’un enquêteur spécial mandaté par le pape que sa vie est retracée afin de savoir si celui-ci doit lui accorder la grâce.

L’œuvre prend un véritable parti-pris. En effet, la mort de l’artiste reste aujourd’hui toujours mystérieuse et plusieurs hypothèses sont encore évoquées. Le film fait un véritable choix, qu’il étaye parfaitement et rend tout à fait crédible.

Le film de Michele Placido est très réussi. Il permet de voir la manière dont l’artiste a créé certains de ses tableaux les plus célèbres. En effet, celui-ci était non seulement célèbre de son vivant pour ses œuvres plus vraies que nature, mais il faisait aussi le choix de représenter des prostituées, des sans-abris et des citoyens ordinaires qu’il mettait dans la peau des apôtres ou de Marie.

C’étaient d’ailleurs ses choix, et sa vie est parfois dissolue, qui irritait une partie de la noblesse, alors que le pape était ébloui par ses créations.

La reconstitution de cette période est d’ailleurs très vraisemblable. On a vraiment l’impression de se replonger dans la jeunesse et la vie de ce personnage de génie qui s’est hissé au plus haut grâce à son talent. On comprend aussi le lien qu’il a noué avec quelques familles nobles et avec des cardinaux hauts placés qui étaient émerveillés par ses œuvres.

La photographie de Michele D’Attanasio réussit à ne pas trop assombrir certains passages, alors que la nuit, peu de lumière permettait d’éclairer ce qui se passait dans les ombres. Les très beaux décors de Tonino Zera et les costumes soignés de Carlo Poggioli augmentent encore plus le contraste entre les pauvres, le peuple, la noblesse et le haut clergé.

L’œuvre permet aussi de se replonger dans un monde où l’église avait un pouvoir considérable et où l’inquisition pouvait condamner à mort sans aucun problème.

L’interprétation est très bonne. Riccardo Scamarcio est remarquable en peintre habité par son art et vivant sa vie sans se préoccuper des lendemains. Il incarne parfaitement cet artiste confiant en son talent et se croyant parfois intouchable. Louis Garrel est excellent en envoyé du pape enquêtant pour découvrir qui est vraiment ce créateur dont on parle tant. Isabelle Huppert est magnifique en marquise très riche ayant pris Le Caravage sous son aile et le défendant envers et contre tous. Et Michele Placido est vraiment intéressant en cardinal voulant éviter les remous.

Caravage est un très bon film permettant de se replonger dans la carrière d’un artiste dont les tableaux sont toujours reconnus comme des chefs d’œuvres. Avec un scénario racontant sa propre histoire, une réalisation réussissant à capter le génie d’un homme sortant de l’ordinaire dans une époque troublée et des formidables comédiens, le long métrage est non seulement vraiment instructif, mais aussi palpitant.

Surprenant et touchant.

SYNOPSIS

Italie 1609. Accusé de meurtre, Le Caravage a fui Rome et s’est réfugié à Naples. Soutenu par la puissante famille Colonna, Le Caravage tente d’obtenir la grâce de l’Église pour revenir à Rome. Le Pape décide alors de faire mener par un inquisiteur, l’Ombre, une enquête sur le peintre dont l’art est jugé subversif et contraire à la morale de l’Église.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Michele D’Attanasio
- Montage : Consuelo Catucci
- Musique : The Planetoids
- Costumes : Carlo Poggioli
- Décors : Tonino Zera
- Producteur : Federica Vincenti pour Mact Productions, Rai Cinema, Le Pacte, Charlot / Pralong / Canal+, GoldenArt Production SRL
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Caravage



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Roqya : La critique
Reines : La critique
Les 4 âmes du coyote : La critique
When Evil Lurks : La critique
La Morsure : La critique
Projet Apple : La Formule Un de Brad Pitt coûtera très (...)
Le Problème à trois corps : Une saison 2 qui ne dit pas son nom (...)
Only Murders In The Building : Un premier teaser qui en dit (...)
The Grimm Variations : Critique de la mini-série Netflix
Fubar : Carrie-Anne Moss rejoint la saison 2
Brèves : Les informations du 16 mai
Fidji : La critique d’un incroyable road trip
VOD DVD - Bandes annonces : 16 mai 2024
Unif’ TV : Visionnez Sherlock Holmes et le train de la (...)
Dune - Prophecy : La première bande annonce de la série (...)