Ne dis rien [VOD] : La critique

Date : 15 / 09 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


NE DIS RIEN VOD

- Date de sortie : 15/09/2022
- Titre original : Gæsterne
- Durée du film : 1 h 37
- Réalisateur : Christian Tafdrup
- Scénariste : Christian Tafdrup, Mads Tafdrup
- Interprètes : Morten Burian, Sidsel Siem Koch, Fedja Van Huet, Karina Smulders, Liva Forsberg, Marius Damslev, Hichem Yacoubi, Lea Baastrup Rønne

LA CRITIQUE

Les amateurs de films de genre le savent bien, quand un couple a priori sympathique vous invite à passer le week-end dans sa maison isolée, il vaut mieux éviter le déplacement. Ne dis rien en est la parfaite illustration.

Le scénario du réalisateur Christian Tafdrup et de Mads Tafdrup se focalise sur une famille danoise qui va sympathiser avec une d’origine néerlandaise lors de leurs vacances. Ils vont alors se décider à passer un weekend en leur compagnie et vont être confrontés au comportement du couple qui devient de plus en plus étrange avec eux.

Le film de Christian Tafdrup propose quelques scènes particulièrement anxiogènes. Son final peut surprendre, et ne pas forcément convaincre. Toutefois, il est complètement dans la lignée de la démonstration qui est proposée et qui montre parfaitement la manière dont un prédateur identifie et traite ses futures victimes.

L’œuvre est souvent malaisante. Si le spectateur spécialiste de ce type de film ne sera pas surpris par les révélations qui sont dévoilées, ces dernières sont bien amenées et permettent de rendre la partie finale particulièrement anxiogène et horrible.

Il est toutefois dommage que le long métrage possède un certain nombre de longueur. Ce qui entraîne une partie centrale un peu redondante dans laquelle on a compris les mécanismes qui se mettent en place et qui ne fait pas beaucoup avancer l’intrigue.

L’interprétation est tout à fait solide. Morten Burian et Sidsel Siem Koch sont impeccables en parents aimants qui veulent le meilleur pour leur petite fille. Fedja Van Huet et Karina Smulders sont formidables en membre d’un couple de moins en moins amical qui a son propre calendrier.

L’intérêt supplémentaire du récit et d’y intégrer des enfants. En effet, ces derniers ne sont pas forcément présents au sein de ce type d’histoires sombres et le long métrage est d’autant plus horrifique que les jeunes y ont une véritable importance.

La belle maison et les lieux isolés où se déroule le récit participent beaucoup à l’angoisse qui monte. D’autant que les personnages principaux enchaînent régulièrement les mauvais choix et que ces derniers ne sont pas sans conséquences.

Ne dis rien est un film d’horreur glaçant présentant la lente descente en enfer d’une famille d’une certaine naïveté. Avec une histoire qui retrouve du rythme pour son final, une mise en scène bien efficace et des comédiens tout à fait convaincants, l’œuvre est dérangeante et rappelle qu’il faut se méfier de ceux que l’on ne connaît pas si bien que cela.

Méchant et cauchemardesque.

SYNOPSIS

En vacances en Toscane, une famille danoise se lie d’amitié avec une famille néerlandaise, qui quelques mois plus tard les invite à passer un week-end chez eux. Mais ce séjour idyllique où se rencontrent la discrétion et l’extraversion va virer au cauchemar.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : VOD
- Audio : Danois, Anglais, Néerlandais
- Sous-titres : Français

FICHE TECHNIQUE FILM

- Photographie : Erik Molberg Hansen
- Montage : Nicolaj Monberg
- Musique : Sune Kølster
- Costumes : Louize Nissen
- Décors : Sabine Hviid
- Producteur : Jacob Jarek pour TrustNordisk
- Distributeur : Swift Distribution

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024