Star Trek Picard : Jouer 2 personnages dans une série Trek ? Un jeu d’enfant !

Date : 10 / 04 / 2022 à 12h00
Sources :

Trek Movie


Orla Brady n’a joué que dans trois épisodes de la saison 1 de Star Trek Picard et est de retour dans la saison 2. Au-delà de son rôle de la Romulienne Laris, volontaire et protectrice, qui joue un rôle central pour Picard, l’actrice irlandaise joue également Tallin l’Observatrice (alias "The Watcher") dans la 2e saison. Trek Movie a eu l’occasion unique d’en discuter avec elle lors d’un long entretien.

Qu’avez-vous ressenti lorsqu’ils vous ont fait savoir que non seulement vous alliez revenir pour la deuxième saison, mais que vous alliez jouer deux personnages ?

Eh bien, au début, je ne savais pas pour le deuxième personnage. Au début, on m’a demandé de revenir en tant que Laris et j’étais complètement ravie parce que j’avais joué un rôle d’invitée dans la saison 1 pour deux épisodes. Et c’est devenu trois. Pour ce travail, j’ai pensé : « Ma mère est une Trekkie. Elle va être très contente. Je vais donc faire ce rôle d’invité comme on le fait et en sortir ». Et puis quand c’était fini, j’étais triste. Je me suis dit que je l’aimais vraiment bien. Pour quelqu’un qui n’est là que pour quelques épisodes, ils l’avaient écrite d’une manière très cool. Je sentais qui elle était, et ça m’a manqué. Alors quand ils m’ont demandé de faire partie de la deuxième saison, j’étais absolument ravie. C’est un peu plus tard qu’ils ont mentionné l’autre. Il y a eu une évolution de l’histoire par rapport à l’idée originale de la saison 2, et ils m’ont parlé du deuxième personnage.

Alors comment avez-vous ressenti Tallin quand ils sont revenus avec ce second personnage ?

Pour Tallin, son rôle principal, évidemment dans l’histoire, est qu’elle est l’Observatrice. Elle est l’Observatrice, qui fait référence à Gary Seven, comme vous le savez. C’est elle qui détient toutes les connaissances sur ce point de l’histoire, cette personne qui change l’histoire, mais qui pourrait ne pas en être capable à ce moment-là. Elle est donc essentielle pour résoudre le mystère et aller de l’avant.

Cependant, le rebondissement est qu’elle fait clairement penser à Laris. J’ai interprété cela comme si [Picard] n’avait pas été capable de... Avec Laris dans le premier épisode, nous voyons que, bien qu’il éprouve des sentiments profonds pour Laris et qu’ils aient un lien, il a passé sa vie à s’éloigner de ce grand engagement, si vous voulez. Donc il le veut, mais il n’est pas tout à fait prêt. Et il fait ce qu’il fait classiquement, c’est-à-dire qu’il va faire ce pour quoi il est doué. Il va sauver la planète et l’espace. C’est là qu’il est bon, c’est là qu’il met sa passion. Mais c’est comme si l’univers ne voulait pas le laisser s’en sortir. Ils mettent une personne sur son chemin, qui lui rappelle profondément quelqu’un qu’il aime. Et il la voit plus comme une réminiscence de Laris que d’autres personnes parce que c’est dans son esprit. Ses sentiments n’ont pas été traités, si vous voulez.

Dans le dernier épisode, Raffi a dit que Tallin ressemblait à Laris, donc ce n’est pas seulement dans l’esprit de Picard, n’est-ce pas ? Est-ce que tout le monde ne le voit pas ?

Si, elle le voit ! [rires] Elle lui ressemble beaucoup. Plus classiquement, si vous aviez un acteur jouant un rôle différent, vous auriez pu choisir de lui faire porter une perruque, de changer la couleur de ses yeux ou de lui donner une apparence très différente. Mais ce n’était pas la vision du producteur. Elle me ressemble. Elle ressemble à Laris sous forme humaine. Ce que je veux dire, c’est que c’est plutôt ce qu’il a encore en tête et ce dont il essaie de s’éloigner, dans un certain sens, c’est la chose même qui a été poussée sur le chemin. Et c’est pourquoi elle est jouée par la même actrice pour que cela soit très clair pour tout le monde, et pour lui.

L’une des surprises de la saison 2 était cette romance. Bien sûr, Laris était mariée, mais l’avez-vous vu venir ou aviez-vous des soupçons d’une relation romantique dans la saison 1 ?

Non, je ne l’ai pas vu venir. Ce n’est pas ce qu’on m’a demandé de faire dans la première saison. Mon rôle était celui d’un agent Tal Shiar féroce et loyal qui a été affecté à Picard et qui fait partie de sa vie depuis longtemps. Ce que j’ai découvert, c’est qu’elle aime Picard. Et quand je dis « aimer », je ne veux pas dire qu’il y a un point final ou une finalité. Juste qu’elle l’aime. Il a joué un rôle déterminant dans la prise en compte et la réussite partielle du sauvetage des Romuliens. Il les a défendus et a essayé de faire ce qui était juste pour une espèce qui était autrefois ennemie, mais qui, selon lui, devrait être traitée de la même manière et avec le même respect que les humains. Donc avec toute cette histoire, elle l’aime. Elle était mariée et il ne lui serait donc jamais venu à l’esprit qu’il puisse y avoir autre chose que sa loyauté. Cependant, il est écrit au début de la saison 2 que Zhaban va mourir et qu’elle est quelqu’un de très, très direct émotionnellement, comme le sont les Romuliens. Et elle l’est particulièrement. Donc elle est capable d’aimer à nouveau très, très profondément. Et c’est comme ça que ça se passe.

Lorsque nous avons vu Laris pour la dernière fois dans le premier épisode, il semblait qu’elle se préparait à quitter le château pour de bon. C’est ce qui se passait ?

Oui. C’est quelqu’un qui n’est pas prête à rester assise en pensant : « Oh, mon Dieu, j’ai été rejetée et c’est l’amour de ma vie ». Elle l’aime vraiment beaucoup. C’est un rejet. Ce n’est pas que ça ne fait pas mal. Ce n’est pas qu’il n’y a pas de déception. Mais elle a un sens de l’estime de soi qui lui dit que si quelqu’un ne veut pas d’elle, alors il n’est pas pour elle et elle trouvera un amour égal au sien. Donc elle part. Elle part vers sa propre vie, ses propres aventures et des personnes différentes.

Pouvez-vous dire si nous reverrons Laris ?

Je pense que oui. Je ne pense pas que nous ayons vu le dernier d’elle. Sûrement pas. Ce ne serait pas un bon moment pour terminer.

Laris et Tallin sont au cœur de cette saison. Avez-vous appris au fur et à mesure ou saviez-vous où les choses allaient ? Quand vous faites l’épisode 5, votre performance est-elle informée par ce qui va arriver ?

On a les grandes lignes. Certains détails changent. Oui, je connaissais la trajectoire à peu près. Je savais quel serait le résultat des histoires particulières de Tallin et Laris. On ne voit pas l’écriture et on ne voit pas la finesse des moments. Parfois, on est surpris quand on lit le scénario et qu’on voit un rythme que l’on n’avait pas prévu auparavant. Mais en gros, oui, un acteur voudrait voir où il en est dans son parcours. Donc, bien sûr, nous avons été mis au courant de cela.

Vous avez mentionné Gary Seven, donc je suppose que vous avez fait vos recherches et regardé "Mission : Terre" pour vous mettre dans la peau d’un superviseur ?

Bien sûr. Je l’avais déjà vu auparavant car il y avait plusieurs épisodes classiques que j’avais vus dans plusieurs séries de Star Trek. J’ai adoré cet épisode, en partie parce qu’il a été magnifiquement réalisé par Robert Lansing, avec une performance vraiment merveilleuse. Il y a beaucoup de richesse là-dedans. Et j’aime l’idée. C’est peut-être parce que je suis un ex-catholique, mais l’idée de quelqu’un qui veillerait sur les humains, comme un ange gardien. Maintenant, je ne crois pas à ça. Mais j’aime juste l’idée que nous trouvons tous du réconfort dans le fait qu’il pourrait y avoir quelqu’un... surtout quand les gens se sentent seuls. Il pourrait y avoir un être qui se soucie d’eux et qui les voit.

L’une des choses les plus frappantes dans l’interprétation de Lansing et de ce personnage était la façon dont il tenait tête au capitaine Kirk et le traitait à son propre niveau. Il semble y avoir un élément de cela avec Tallin et la façon dont elle voit Picard, ce qui est totalement différent de la dynamique entre Laris et Picard.

C’est vrai. Tallin se dit : « Mais qui est ce vieux type ? Qu’est-ce qu’il fait ici à faire des bêtises ? » Elle apprend en peu de temps qu’il est un voyageur du temps. Elle n’aime pas ça, du tout. Il est clairement en droit et autoritaire parce qu’il a l’habitude d’avoir des gens qui ont de la vénération pour lui. N’oubliez pas que l’amiral Picard est l’une des personnes les plus connues de la galaxie et qu’il a une vie légendaire dans la ligne temporelle où nous nous trouvons normalement. Mais dans cette ligne temporelle, elle a juste cet homme en face d’elle. Et rappelez-vous, c’est sa pièce. Elle s’est occupée de cette fille en particulier et s’en est très bien occupée, elle l’a observée et a fait le travail qu’elle s’était engagée à faire et, en quelque sorte, tout son sens de la valeur personnelle ou de la justification réside dans l’exécution de ce travail. Et puis ce type arrive et sans rien lui expliquer commence à lui dire ce qu’elle va faire. Mais il est compréhensible qu’elle dise : « Attendez une seconde ». C’est plutôt l’inverse. Donc oui, j’ai aussi remarqué que Gary Seven était très bien assorti.

Bien qu’ils n’aient pas changé votre look pour Tallin, à part les oreilles, vous avez changé votre accent pour un accent plus américain...

Nous ne voulions pas être manifestement irlandais, car il y a une histoire derrière Laris. Rappelez-vous, la saison 1 était essentiellement une histoire d’immigration. C’était l’histoire d’un peuple qui n’a plus de maison. Cela pourrait ressembler à la Syrie ou à l’Ukraine actuellement, où les gens ont dû quitter leur propre pays et trouver une vie ailleurs, comme les Romuliens ont dû le faire. Laris a été assignée à l’Irlande parce qu’ils voulaient plusieurs acteurs qui n’étaient pas américains pour utiliser leurs propres accents. Star Trek étant un phénomène humain, pas un phénomène américain. Donc Laris, quand Romulus a été détruite, c’est là qu’elle a trouvé un foyer. Et c’est là qu’elle a appris son anglais. Donc son accent serait un accent irlandais. Il n’y avait pas de raison de le faire pour Tallin, alors on a décidé de la rendre plus neutre, si vous préférez.

Avant de conclure, y a-t-il autre chose...

Vous savez ce que je vais vous dire... oui, je vais le faire, c’est qu’une chose charmante se passe avec les fans, qui sont juste, je veux dire, honnêtement, la meilleure partie de ce travail. Eh bien, il y a beaucoup de meilleures parties dans ce travail, y compris travailler avec Patrick et jouer un personnage que j’aime. Mais l’une des choses est ce que les fans vous disent. Et tant de gens ont dit qu’ils pensaient que Tallin était Isis, le chat sous forme humaine. [rires] Et c’est juste ma théorie préférée. Nous ne savons pas si elle est vraie ou non, mais c’est tout simplement charmant. Donc ça m’a fait rire.

Peut-être que vous avez juste une essence féline ?

C’est ça. Peut-être ça. C’est juste si fortement référencé. Et je pense que Isis le chat était plutôt merveilleux. Je crois qu’on parle de cet épisode comme d’un pilote pour une série dérivée. Si cela avait été le cas, Isis serait devenue un personnage à forme humaine parce qu’elle est métamorphe. J’aime beaucoup cette théorie. Les fans de Trek sont si inventifs, ils me font toujours rire, dans le bon sens du terme.


Star Trek Picard est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Picard et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment



 Charte des commentaires 


Star Trek - Picard : Une saison 2 beaucoup trop Star Trek au goût (...)
Star Trek - Picard : Et pourquoi pas un film extraordinaire pour (...)
Star Trek - Picard : Et à part le poker, y avait quoi (...)
Star Trek - Picard : Quarante-cinq minutes pour capturer (...)
Star Trek - Picard : On n’a jamais autant eu besoin de La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024