Moon Knight : Critique 1.01 Le mystère du poisson rouge

Date : 30 / 03 / 2022 à 14h30
Sources :

Unification


MOON KNIGHT

- Date de diffusion : 30/03/2022
- Plateforme de diffusion : Disney +
- Épisode : 1.01 Le mystère du poisson rouge
- Réalisateur : Mohamed Diab
- Scénariste : Jeremy Slater
- Interprètes : Oscar Isaac, Ethan Hawke, May Calamawy, Gaspard Ulliel, Lucy Thackeray, F. Murray Abraham, Ann Akinjirin, David Ganly, Saffron Hocking, Sofia Asir, Antonia Salib, Ahmed Dash, Hazem Ehab, Amr Al-Qadi, Zizi Dagher, Karim El-Hakim

LA CRITIQUE

Dans le cadre de sa quatrième phrase, Marvel présente certains des personnages issus de son univers qui sont un peu moins connus, à l’image de ce Moon Knight dont on peut découvrir le premier épisode d’une saison qui en compte 6 d’une cinquantaine de minutes.

C’est vers l’Egypte du passé que l’on se tourne avec ce protagoniste qui a des liens très fort avec elle. En effet, le scénario de Jeremy Slater présente un homme travaillant au British Museum qui va découvrir qu’il partage son corps avec un mercenaire. Ces derniers vont devoir lutter contre une déité égyptienne qui aimerait bien revenir sur le devant de la scène.

Le premier épisode est réalisé par Mohamed Diab, qui en signe aussi trois autres. Celui-ci prend le temps de présenter son personnage et d’installer son univers, qui apporte une certaine fraîcheur à ce que l’on a l’habitude de découvrir chez Marvel.

En effet, le personnage principal est un homme tout à fait normal qui essaye d’avoir une vie simple, tout en ayant conscience qu’il a de bien d’étranges crises de somnambulisme. Le spectateur est donc très rapidement touché par celui-ci, d’autant qu’il se réveille parfois dans des situations fort inconfortables.

Cette dualité est très bien intégrée dans un premier épisode qui prépare le terrain pour une collaboration plus active dans la suite de la saison. On s’amuse donc beaucoup à voir un protagoniste qui a l’impression de rêver, tant les situations auxquelles il est confronté paraissent invraisemblables.

L’art de l’ellipse est parfaitement utilisé dans le cadre de cet épisode. Il est impeccablement adapté à ce personnage dual dont on a découvert, pour l’instant, qu’une seule personnalité.

Dès le premier épisode, celui-ci fait voyager. Il est toutefois agréable de voir une partie de l’intrigue se dérouler au British Museum, ce qui permet de découvrir la grande richesse culturelle de ce lieu. D’autant qu’à travers l’intrigue, c’est l’affrontement entre deux dieux égyptiens qui se profile, avec leurs propres aréopages d’adeptes.

L’interprétation est formidable. Oscar Isaac est particulièrement bon en personnage essayant de mener sa vie tranquillement et se transformant littéralement en quelqu’un d’autre. Ethan Hawke est superbe en leader charismatique d’une étrange secte voulant le bien de l’humanité, mais qui utilise des moyens bien particuliers. Les autres comédiens sont convaincants et campent divers personnages que l’on devrait découvrir un peu mieux dans la suite de la série.

Les séquences d’action sont très bien filmées. Il faut saluer le beau travail sur les décors et sur la photographie qui rend l’épisode particulièrement agréable à regarder. Sans compter que le costume de ce surprenant super-héros est de toute beauté.

Les effets spéciaux sont bien insérés. Dans ce domaine, aussi, on peut apprécier la parcimonie de ce qui est montré. Cela renforce bien à la fois la paranoïa du personnage principal et l’angoisse insidieuse qui monte, liée à ces confrontations surnaturelles.

Le premier épisode de Moon Knight est très bon et donne vraiment envie de découvrir la suite d’une série qui fait des propositions différentes, pour l’instant, de ce que l’on a l’habitude de voir. Il faut donc espérer que la série continue dans cette lignée, d’autant qu’elle bénéficie d’une écriture agréable, d’une réalisation inspirée et d’une prestation tout à fait convaincante.

Original et sympathique.

BANDE ANNONCE


PORTFOLIO SOIRÉE DISNEY + : MOON KNIGHT

Soirée Disney + : Moon Knight



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)