Dans les Yeux de Tammy Faye : La critique du film

Date : 22 / 03 / 2022 à 12h15
Sources :

Unification


DANS LES YEUX DE TAMMY FAYE

- Date de sortie : 23/03/2022
- Plateforme de diffusion : Disney +
- Titre original : The Eyes Of Tammy Faye
- Durée du film : 2 h 06
- Réalisateur : Michael Showalter
- Scénariste : Abe Sylvia d’après l’œuvre de Fenton Bailey, Randy Barbato
- Interprètes : Jessica Chastain, Andrew Garfield, Cherry Jones, Vincent D’Onofrio, Mark Cameron Wystrach, Sam Jaeger, Louis Cancelmi, Gabriel Olds

LA CRITIQUE

Aux États-Unis, on peut voir de nombreuses chaînes consacrées à des programmes télévangélistes. Dans les Yeux de Tammy Faye est le biopic qui se consacre à l’un d’entre eux qui a effectivement eu une vie incroyable.

En effet, le scénario d’Abe Sylvia se focalise sur la gloire, la déchéance et le retour en grâce de Tammy Faye. Une trajectoire de vie spectaculaire pour une femme haute en couleur et faisant preuve d’une ouverture d’esprit très moderne qui la faisait qualifier d’excentrique il y a quelques décennies.

Car cette femme d’exception, dévouée à Dieu, ne faisait pas de différence entre les personnes, quels que soient leurs sexes, leurs sexualités, et même leurs croyances. De plus, elle refusait d’être une simple femme au foyer, et voulait passer à la télévision comme son mari et s’occuper d’autres choses que de sa maison et de sa famille.

Le film de Michael Showalter se centre sur cette étonnante personnalité et raconte sa rencontre avec celui qui va devenir son mari et qui va l’entraîner dans sa chute. La mise en scène montre parfaitement les convictions du couple et sa volonté de devenir riche en prêchant la parole de Jésus.

Il faut vraiment saluer le travail de Laura Fox sur les décors et celui de Mitchell Travers sur les costumes qui sont particulièrement spectaculaires. On a parfois l’impression de s’immerger vraiment dans le passé et de découvrir la vie des protagonistes principaux presque au cœur d’un documentaire qui leur serait dédié.

L’interprétation est formidable. Jessica Chastain est magistrale, et méconnaissable, dans le rôle de cette femme truculente n’hésitant pas à dire ce qu’elle pense. Andrew Garfield est magnifique dans le rôle de son époux, pasteur particulièrement charismatique. Les comédiens forment un duo formidable qui est tout à fait convaincant. Vincent D’Onofrio est très bon en pasteur évangélique qui est leur concurrent. Et Cherry Jones est intéressante dans le rôle de la mère de la jeune femme.

Si cette immersion en plein cœur des années 70 et 80 est très bien rendue, il est tout aussi intéressant de se replonger dans la société de l’époque et ce qu’elle attendait comme comportement, notamment des femmes. Car en plus de sa conduite, Tammy Faye aimait aussi se faire belle et se maquiller beaucoup, ce qui a entraîné beaucoup de moquerie vis-à-vis d’elle.

La photographie de Mike Gioulakis est très agréable. Elle illumine parfaitement le long-métrage et rend extrêmement vivace les plateaux de télévision où se déroule une partie du récit. Sans compter que la musique de Theodore Shapiro est aussi présente et permet d’offrir de nombreux titres, dont un certain nombre interprétés par Jessica Chastain. Car Tammy Faye était aussi une chanteuse qui a vendu beaucoup d’albums, ce qui lui a offert un retour remarqué grâce à ses capacités. Une renaissance qui permet d’obtenir une séquence finale particulièrement impressionnante et émouvante.

Dans les Yeux de Tammy Faye est un très bon un film permettant de proposer le portrait sortant de l’ordinaire d’une femme qui a toujours été habitée par ses convictions et sa passion. Avec une histoire vraie semblant incroyable, une réalisation agréable proposant sur une très belle reconstitution, et une interprétation formidable, le long métrage est captivant et permet aussi de se plonger en plein cœur du milieu télévangéliste que ce couple a transformé à l’époque.

Étonnant et volontaire.

SYNOPSIS

Partis de rien, Tammy Faye et son mari Jim Bakker parviennent - dans les années 1970 et 1980 - à créer la plus grande chaîne de télévision évangélique au monde, ainsi qu’un parc à thème d’inspiration religieuse. On les adule alors pour leur message d’amour, de tolérance et de prospérité. Tammy Faye devient une icône avec ses faux cils permanents, ses talents très singuliers de chanteuse et son irrépressible envie de tendre la main à tous ceux qui croisent sa route. Mais sous ce vernis, les malversations financières, les manigances de rivaux et les scandales vont bientôt provoquer la chute de cet empire si minutieusement bâti...

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Dans les Yeux de Tammy Faye



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024