American Crime Story - Impeachment : Review 3.05 Do You Hear What I Hear ?

Date : 08 / 10 / 2021 à 12h15
Sources :

Unification


Si vous êtes hermétique au termes juridiques et si pour vous le système judiciaire américain vous est inconnu, nul doute que ce cinquième épisode d’American Crime Story - Impeachment ne va pas vous plaire. Car Do You Hear What I Hear ? va installer le travail des institutions légalistes et leurs enquêtes pour prouver la faute de ce bon vieux (porc) Bill. Après, si vous aimez détester les personnages montrant le pire de notre espèce, vous pourrez vous y retrouver.

Fausse Amitié et Robe tachée

La première scène nous rappelle à quel point Monica Lewinsky reste candide, malgré tout, grâce à un simple échange avec un galant homme dans un bar. Elle veut donc le revoir lors d’un prochain rendez-vous et porter de nouveau la "fameuse" robe salit par Clinton. Elle en parle à Linda, qui en parle à sa romancière, qui lui explique que c’est une preuve irréfutable et qu’elle ne doit pas nettoyer. Va s’en suivre un coup de fil particulièrement gênant pour le spectateur où l’on voit Miss Tripp usée des pires stratagèmes pour convaincre Monica de ne pas détacher sa tenue.

Cette scène va être le symbole des rapports qui vont clairement s’affirmer entre Linda et Monica. La doyenne va désormais tirer un trait sur leur amitié, en essayant de tout faire pour que cette affaire éclate, là où la cadette tente de la convaincre de la couvrir lors du procès. Car c’est désormais officiel, elles vont devoir comparaitre dans l’affaire Paula Jones et cela va arriver aux oreilles du juge Kenneth Star, en plein travail pour lancer une procédure d’Impeachment (destitution) contre le Président

Parjure et promesse

Aux USA, le crime de parjure est l’un des plus grands crimes qui soient. Dans un pays aussi vaste, varié et divers que les Etats-Unis, il y a un document qui unit tous habitants de ce pays, la Constitution. Lorsque l’on témoigne dans une cour américaine, on est sous serment, le mensonge est donc strictement interdit sous peine de subir de lourde peine. Et si ce crime est fait par un haut fonctionnaire, il peut être destitué. Le Juge Starr veut se servir de l’affaire Jones pour prouver que Billou a bel et bien menti.

Cette petite explication simple est la partie visible de l’iceberg concernant la partie technique de cet épisode. Beaucoup de jargon et de respect des procédures, tout en ne négligeant pas de mettre en place la dramaturgie, pouvant en rebuter certains.
Néanmoins, la Crime Story est enfin lancée à pleine vitesse, les acteurs toujours de qualité, la réalisation toujours inventive, vivement le feu d’artifice !


EPISODE

- Episode : 3.05
- Titre : Do You Hear What I Hear
- Date de première diffusion : 05/10/2021 (FX)
- Réalisateur : Laure de Clermont-Tonnerre
- Scénariste : Halley Feiffer
- Avec : Sarah Paulson ; Beanie Feldstein ; Annaleigh Ashford ; Margo Martindale ; Edie Falco & Clive Owen.

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Scoop : La critique du film Netflix
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
Chucky : Critique 3.05 Death Becomes Her
Mademoiselle Holmes : La critique des premiers épisodes de la (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique