Terminator 4 Renaissance : La critique

Date : 01 / 06 / 2009 à 00h20

Titre original : Terminator Salvation
Date de sortie : 3 juin 2009

Avis général sur le film :
Très bon film. Superbes effets visuels, bonne réalisation, bon casting…tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga Terminator sont également bien utilisés. Seuls bémols : les absences de Linda Hamilton et Arnold Schwarzenegger un peu compensées par les cassettes enregistrées par Sarah (cf Terminator), quant à Arnold, je vous laisse la surprise.

Le scénario :
Nombreux rebondissements, très bonne évolution du personnage de John Connor qui lutte à sa manière contre les machines. Excellente introduction du personnage de Kyle Reese et du début de sa relation avec John. Intrigue autour de Marcus prévisible mais néanmoins très intéressante.

Le casting :
Christian Bale EST John Connor, c’est indéniable et la production a fait le meilleur choix. Bien qu’elle n’ai qu’un rôle que d’épouse dans ce quatrième volet, Bryce Dallas Howard livre une belle performance. Mais les bonnes surprises de ce quatrième opus sont Sam Worthington (aperçu dans la série JAG) pour son rôle mystérieux mais déterminant pour la suite et Anton Yelchin qui a quitté son uniforme de la Starfleet pour incarner un Kyle Reese plus que convaincant.

La réalisation :
Très efficace. La séquence montrant la toute première attaque de la résistance est sans doute l’une des scènes les plus cultes du film. Entre les scènes d’action très musclées, celles filmées façon « caméra au poing » et quelques scènes intimistes, on sent que McG a muri et s’est davantage impliqué que par rapport à ses précédents films.

Continuité par rapport aux précédents opus / Fidélité par rapport à la saga :
Bonne continuité par rapport aux précédents films sauf une scène où un Terminator fond puise se ranime (ce qui n’est pas le cas à la fin du second opus).

Autres commentaires :
Vivement Terminator 5 avec (on espère) un développement de la relation Kyle/John et le retour d’Arnold Schwarzenegger. Avis aux fans de la série V (la série originale), un acteur emblématique y incarne un rôle clef dans ce film, à vous de ne pas le rater !

FICHE DU FILM

 Durée du film : 1h48
 Réalisateur : McG
 Scénaristes : John Brancato et Michael Ferris
 Acteurs Principaux : Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin,
Bryce Dallas Howard, Moon Bloodgood, Common
 Directeur Photo : Shane Hurlbut
 Effets Spéciaux : Mike Meinardus
 Musique : Danny Elfman
 Décors : Martin Laing
 Costumes : Michael Wilkinson
 Producteurs : Jeff Silver, Moritz Borman, Derek Anderson, Victor Kubicek
 Distributeurs : Sony Pictures

LIENS

 Lien vers site officiel du film
 Lien vers fiche allociné.fr
 Liens vers articles Unification


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Ugly : La critique
De la Comédie-Française : La critique
Gorgonà : La critique
Cap Farewell : La critique
Nightborn : La critique
MATCHBOX
SDCC 2026 - Matchbox : La bande annonce du film Apple TV
SDCC 2026 - Ghosts : De nouveaux personnages et des épisodes (…)
SDCC 2026 - Carrie : La bande annonce de la série Prime Video
SDCC 2026 - Ghost Rider : L’Esprit de Vengeance du MCU annoncé à (…)
SDCC 2026 - Black Panther 3 : Une date officielle de sortie, et (…)
SDCC 2026 - Entretien avec un vampire : La bande annonce de la (…)
SDCC 2026 - Blade Runner 2099 : Un premier trailer dévoilé à San Diego
X-Men : Le coeur d’un MCU rationalisé et simplifié après Avengers (…)
SDCC 2026 - Le Seigneur des Anneaux Les Anneaux de Pouvoir : La (…)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.