Stargate : La vraie raison du remplacement de Jessica Steen pour Stargate Atlantis ?

Date : 04 / 07 / 2021 à 11h30
Sources :

Gateworld


Saison 7 de Stargate SG-1. En pleine crise intergalactique (Anubis s’apprête à attaquer la Terre par voie spatiale), le général Hammond (feu Don S. Davis) est remplacé par la Dr. Elizabeth Weir à la tête du SGC et cette dernière est alors interprétée par Jessica Steen.

Lors des deux premiers épisodes de la saison 8 de SG-1, surprise, ce n’est plus Steen qui incarne Weir, mais Torri Higginson. Cette 8e saison de la série-mère sert de rampe de lancement pour le spin-off, Stargate - Atlantis, et ce sera donc Higginson qui sera Weir dans 63 épisodes de la série.

À l’été 2003, le plan était que "Theresa Weir" devait être le personnage de transition entre Stargate SG-1 et Stargate - Atlantis, Steen avait d’ailleurs signé un contrat pour apparaître dans le final de SG-1, saison 7, et une clause l’empêchait d’accepter tout autre rôle en vue de la mise en production du spin-off.

Il semble donc que l’été 2003 ait été déterminant dans la décision des producteurs pour expliquer un tel volte face. Steen s’est récemment entretenue avec les gens du "Dial the Gate" de Gateworld et l’actrice semble avoir sa petite idée sur la question. Que s’est-il donc passé ?

Steen attribue la refonte de son personnage non pas à sa performance, ni à des conflits de personnalité sur le plateau (où elle s’entendait à merveille avec tout le monde). Au contraire, elle a dû faire face à deux problèmes : frustrer les producteurs avec des questions excessives et leur donner l’impression que ses engagements étaient ailleurs.

Steen et sa fâcheuse manie de poser trop - beaucoup trop - de questions :

"Je pense que j’ai rendu les scénaristes et les producteurs fous - à un degré pas très bon. Parce que j’arrivais avec toutes ces questions que je pensais devoir poser. J’ai le souci du détail. Et peut-être que j’aurais dû faire un peu plus de devoirs, ou qu’ils n’avaient pas les réponses à certaines choses parce qu’ils n’avaient pas exactement... Je ne sais pas. Je sais que je les rendais fous."

Pour Steen, il était logique qu’elle se lance dans le tournage avec beaucoup à apprendre sur le programme Stargate, car son personnage était également écrit pour être un poisson hors de l’eau lorsqu’elle a été nommée par le président Henry Hayes (William Devane).

"Le Dr Weir était aussi une novice. J’y suis donc allée en me disant : « Je n’ai pas besoin de savoir quoi que ce soit. Je vais tout apprendre avec les fans de la série. Au fur et à mesure que le public apprend, j’apprends. » Et [Weir est] en train de lire ces boîtes pleines de dossiers."

Par conséquent, l’actrice a choisi d’éviter de regarder une grande partie des épisodes précédents de la série, afin que Weir n’arrive pas dans cette situation fantastique avec une confiance et une reconnaissance qui n’étaient pas méritées. (C’était aussi à une époque où Internet était jeune, et Steen elle-même ne possédait pas d’ordinateur pour faire rapidement des recherches sur la série en ligne). Elle a ajouté qu’une partie de ses questions aux producteurs était motivée par la possibilité de jouer le personnage pendant de nombreuses années, et qu’elle cherchait à savoir où Elizabeth pourrait aller à l’avenir.

"Je ne sais pas s’ils auraient dû se tourner vers moi et me dire : « Allez donc regarder la série et lâchez-nous la grappe. » Ou si mes questions étaient stupides, ou s’ils n’avaient pas les réponses et ne voulaient pas qu’on leur impose. Je pensais [des choses comme], « Est-ce une incohérence ? » Je les rendais fous. Je le sais."

Steen et ses autres engagements :

Depuis 1998, Steen était engagée personnellement et professionnellement dans Burning Man, un événement massif où elle a aidé à organiser et à accueillir une communauté interactive d’acteurs. Burning Man se concentre sur la communauté, les arts créatifs et l’expression personnelle, et attire aujourd’hui près de 80 000 personnes dans le désert du Nevada chaque année. En 2003, beaucoup pensaient que l’évènement n’était rien d’autre qu’un rassemblement de hippies nus prenant de la drogue dans le désert.

Pendant le double épisode "Cité perdue" de la saison 7 de SG-1, Steen était à fond sur Burning Man, prenant même l’avion pour Los Angeles pendant un jour de congé pour aider à charger un camion. Elle en a même beaucoup parlé sur les plateaux de tournage et raté une sorte de "réunion de famille" auprès des producteurs délégués.

"Pendant vingt ans d’affilée, je suis allée au Burning Man et cela a changé ma vie. ... C’était tellement gratifiant. C’était comme produire une pièce de théâtre - une sorte de parc d’attraction [production] engageante. Nous avions tout. Il y avait les décors, la musique, la peinture, la construction et la coordination. Il y avait tellement de choses. Et nous avions tous des personnages à jouer. Et produire ! Et vous devez tout apporter, de l’eau à la nourriture, du carburant aux générateurs... Vous sortez d’énormes structures, comme d’énormes échafaudages et des scènes et des éclairages et de la musique. J’ai adoré ça. Et donc pour moi, c’était ma famille. J’ai manqué des mariages, des douches, des bar-mitsvahs, tout. Ma famille sait combien c’est important pour moi. C’est ma famille. C’est la Mecque. Je devais y retourner chaque année."

Son engagement sur l’évènement s’est chevauché avec le tournage du double épisode. De plus, en raison de la stigmatisation du Burning Man à l’époque, l’agent de Steen lui a conseillé de dire aux producteurs de Stargate qu’elle devait partir pour une réunion de famille qu’elle ne pouvait pas manquer (ce qui était tout à fait vrai, en ce qui la concerne).

Après avoir appris des mois plus tard qu’elle avait été libérée de son contrat, Steen a rendu visite à N. John Smith, producteur de longue date de Stargate, qui lui a confirmé que la nouvelle de ses activités était parvenue au sommet. Il lui a dit : "Ils ont eu l’impression que vous étiez plus motivée pour vous droguer nue dans le désert que pour faire la série de la manière dont ils avaient besoin de vous".

L’ironie de cette situation, c’est que Steen a alors expliqué à Smith que si elle avait été engagée pour Stargate - Atlantis, elle aurait donné à ce travail le même niveau d’engagement que pour Burning Man.

En fin de compte, Steen a déclaré qu’elle avait été blessée non pas tant par le fait d’avoir été remaniée que par la manière dont cela s’est produit - par le fait que son engagement semblait avoir été mal compris. Elle regrette de ne pas avoir eu l’occasion de s’expliquer.

"Personne n’a jamais eu cette conversation avec moi. On m’a laissée partir sans cérémonie. Et [John Smith] a dit : « Je pense qu’il y a des regrets à ce sujet - la façon dont ça s’est passé. »"

Ce qu’en ont pensé les fans et ce à quoi répond Steen :

Au fil des ans, les fans de Stargate se sont demandés pourquoi Steen a été remplacée, après une performance aussi manifestement solide dans la série. Bien que les téléspectateurs ne soient pas au courant de la myriade de problèmes liés à la distribution, aux négociations contractuelles, au tournage et à la production, cela ne les a pas empêchés de formuler des théories sur les raisons pour lesquelles la série aurait pu avoir besoin de remplacer le Dr Weir.

L’actrice basée à Los Angeles ne voulait-elle pas déménager à Vancouver ? Ou peut-être a-t-elle signé pour "La Cité perdue", mais a décidé plus tard qu’elle ne voulait pas s’engager à long terme dans une série télévisée qui pourrait durer aussi longtemps que SG-1 ? Steen semblait bien consciente de ces théories, et les a abordées de front dans son interview.

"J’ai entendu : « Oh, elle ne voulait pas vivre à Vancouver. » Et ce n’est pas vrai du tout. J’ai de la famille à Vancouver - non, je suis canadienne. Vous voulez vivre à Vancouver ? Bien sûr, absolument !"

Steen a déclaré qu’elle était tout à fait prête à s’engager, à 100 %, dans un rôle à long terme comme celui-ci et qu’elle se posait même des questions : "Est-ce que je veux travailler sur cette série ? ... Pourrais-je le faire pendant une période prolongée, ou non ? Je n’aurais pas auditionné pour ce rôle, ni ne l’aurais fait, si je n’avais pas été préparée à le faire. Et si je devais le faire, j’allais le faire ... de manière engagée."




Stargate est Copyright © MGM Television Tous droits réservés. Stargate et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de MGM Television.



 Charte des commentaires 


Stargate SG-1 : Pourquoi la Porte des étoiles de la série (...)
Stargate : Un film final SG-1 avorté, porte d’entrée sur (...)
Stargate SG-1 : Les regrets de Brad Wright
Stargate : Un avenir qui ne rime pas avec SG-1 ou Atlantis
Stargate Atlantis : La suite de la série et le film qui (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)