Le Trône de Fer - Le jeu de figurines : Le Starter Targaryen

Date : 28 / 06 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Starter Targaryen
Le jeu de figurines Trône de Fer

Description :

"De l’autre côté de la mer, les Targaryens se préparent au combat.
Alors que les grandes Maisons de Westeros se battent entre elles pour savoir qui siégera sur le Trône de fer, une faction étrangère ne cesse de gagner en puissance de l’autre côté de l’océan. Daenerys Targaryen unit les forces des Dothrakis avec Khal Drogo. Ces seigneurs cavaliers vont bientôt faire la traversée de la Narrow Sea et faire connaître leur présence. Un nouveau prétendant au trône de fer est sur le point d’entrer en lice de façon grandiose.

Le Starter Targaryen pour le jeu de figurines Trône de Fer offre aux joueurs une nouvelle faction à utiliser dans la conquête du trône de fer. Il est livré avec tout ce dont un joueur a besoin pour commencer immédiatement, y compris un livret de règles, des dés, des bâtonnets de mesure, le deck de tactique Targaryen, des jetons, des pions, et plus encore. La faction est principalement composée d’unités de cavalerie et des vétérans. Il y a aussi des personnages spéciaux comme Khal Drogo, Daenerys Targaryen et Jorah Mormont que les joueurs peuvent utiliser pour renforcer leurs armées.

Cette force très mobile et résistante apportera de nouveaux défis et de nouvelles opportunités sur le champ de bataille."

Le contenu de la boîte :


- 20 figurines (Khal Drogo / Daenerys Targaryen / Illyrio Mopatis / Jorah Mormont / 8 Hurleurs / 4 Cavaliers / 4 Vétérans Dothraki)
- 5 plateaux de déplacement
- 78 cartes de jeu (7 cartes Attachement / 2 cartes unités non-combattantes / 26 cartes tactiques / 2 cartes référence / 12 cartes siège / 20 cartes de mission secrète / 10 cartes objectif)
- 71 pions en carton
- 11 dés (10 dés noir 6 faces / 1 dé blanc 3 faces)
- 1 réglette de mesure
- 1 plateau tactique
- 13 pièces terrain
- 1 livre de règles

Le déroulement d’une partie :

Après avoir opté pour un mode de jeu, ou un scénario (combat, contrôles de zone, siège, etc...), es joueurs composent leur armée (entre 30 et 80 points, chaque figurine coûtant un nombre de points défini, selon sa puissance).

Les figurines d’unités, montées sur des socles d’unité de 4 figurines par rang, sur 3 rangs représentent un point de vie du groupe. Leurs cartes tiennent compte de ces rangs et pouvoirs associés. Elles donnent aussi la valeur de déplacement, de défense et de moral.

Les héros, peuvent, eux, s’attacher à certaines unités pour les améliorer et leur figurine se substitue à une des figurines dans le socle.

De plus, l’intrigue a aussi sa place en jeu. Puisque 2 personnages politiciens sont présents par faction. Ce sont des unités non-combattantes avec des pouvoirs spécifiques.

À chaque tour, chaque joueur active une de ses unités, puis c’est au tour de l’autre, et ainsi de suite jusqu’à anéantissement de l’armée adverse, ou réalisation de l’objectif du scénario.

À l’activation, on pourra se déplacer, combattre (charge, attaque à distance ou au corps-à-corps, manœuvres, repli) ou résoudre un pouvoir politique (ayant un effet sur l’armée : piocher des cartes, faire paniquer l’ennemi, effectuer des actions gratuites, booster des caractéristiques, etc...)
Durant ces tours, on pourra aussi piocher et utiliser des cartes tactiques boostant les armées.

Le combat est assez classique, il nécessite les dés spéciaux fournis, des gabarits (ou réglettes), tient compte des lignes de vue, de l’angle, du terrain, etc...

Le verdict :

Je vous avais déjà présenté la Boîte de Base Stark contre Lannister, et il s’agit bien du même jeu de figurines tiré de la célèbre saga imaginée par G.R.R. Martin, mais, ici, on vous propose une seule faction afin que vous puissiez choisir exactement quel style de jeu vous préférez. Un autre joueur pouvant utiliser l’une des factions de la Boîte de Base ou une autre séparée (Baratheon, Peuple Libre, ou Garde de Nuit).

Le jeu tourne avec une mécanique simple à la base, permettant aux débutants de se lancer dans des parties endiablées.

Mais c’est surtout le rendu d’une table constituées de très belles figurines (à peindre, dans l’idéal), représentant les héros des fans de la série. Le rendu politique de cette dernière, et surtout les coups fourrés, sont bien restitués dans els possibilités des factions.

Et justement, les Targaryen reflètent aussi cela, avec des unités de vétérans (fortes et rapides mais faibles au corps à corps), des hurleurs (qui chargent et se replient immédiatement), etc... Moins monolithique que les autres factions, les différents styles des unités ont des spécificités qui les rendent uniques et indépendantes , et donc difficile à affronter, chacun opérant dans sa "petite bulle".

Pour résumer, en général, le jeu est idéal pour les adeptes des romans ou de la série, qui voudraient se lancer dans un jeu de figurines, sans forcement en être des habitués, et le starter Targaryen, en particulier, est destiné aux joueurs ne voulant pas être enfermés dans une mécanique trop automatique et prévisible.

Fiche technique

Type : Jeu de Figurines
Format : Boîte de jeu
Éditeur : Cmon
Auteurs : E. M. Lang, M. Shinall
Nombre de joueurs : 2+
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 45-60 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 100 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Chroniques de Vaelran : La campagne de financement est (...)
Les Ombres d’Esteren : La campagne de financement de Dearg (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de Knuckles
Eric : La bande annonce de la nouvelle série Netflix avec (...)
Cobra Kai : Une bande annonce et une date pour la saison (...)
Apartment 7A : Le préquel à Rosemary’s Baby programmé sur (...)
Avengers - Endgame : Un secret à en devenir alcoolique
Megalopolis : La première image du film de Francis Ford (...)
Présumé innocent : La première bande annonce de la série créée (...)
Tyler Rake 3 : Joe Russo confirme le film
Une affaire d’honneur [DVD / Blu-Ray] : La critique
Astérix : StudioCanal et Les Éditions Albert René signent un (...)