Lisey’s Story : Review des 2 premiers épisodes

Date : 04 / 06 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


Un roman de Stephen King scénarisé par Stephen King... je m’attendais à une expérience grandiose et ce ne fut hélas pas le cas. Comme je n’ai pas lu le livre dont est tiré la série, je n’ai pas la possibilité de comparer la copie et l’original, et je suis donc obligée de naviguer à vue dans ce brouillard, à défaut d’instruments pour m’aider à y voir plus clair. Tous mes commentaires seront donc exclusivement liés à la série, je ne ferai aucune référence au roman.

L’histoire en quelques mots : Scott Landon (Clive Owen), le célèbre auteur de thriller est mort, mais on ne sait pas trop ni quand ni comment. Ce que l’on sait par contre, c’est qu’il a failli mourir avant de mourir, lorsqu’un décérébré lui tira dessus pendant la cérémonie de pose de la première pierre d’une bibliothèque. Sans les réflexes de son épouse Lisey (Julianne Moore), la vie de Scott se serait arrêtée avant qu’elle ne se soit arrêtée pour de bon. Et si ma prose vous semble confuse, elle ne fait que refléter mon sentiment au visionnage de ces deux premiers épisodes de Lisey’s Story.

Donc Scott est (enfin) mort, laissant derrière lui une veuve et deux belles-soeurs éplorées, ainsi qu’une base de fans considérable qui espère que, quelque part dans une boîte, se cachent des manuscrits inédits. L’un de ces fans, le professeur Dashiel (Ron Cephas Jones) harcèle Lisey pour qu’elle lui cède ces fameux manuscrits dont il soupçonne l’existence mais qu’elle n’a, apparemment, pas encore découverts. Et pour lui faire bien peur, il lui envoie le psychopathe de service, Jim Dooley (Dane DeHaan) pour la forcer à céder.

Lisey a deux soeurs : Darla (Jennifer Jason Leigh), qui frise la normalité, et Amanda (Joan Allen) qui a pété un cable, on ne sait pas trop pourquoi. Il est fort possible qu’en fait je n’aie pas compris pourquoi, mais tout est tellement confus que j’ai du mal à retrouver mes petits. Entre Amanda et Jim Dooley, Lisey se débat pour conserver sa propre santé mentale, d’autant que son défunt mari se permet de jouer avec elle : il l’a envoyée dans une chasse au trésor dont les indices - qu’il a égrainés avant de mourir - apparaissent dans des endroits incongrus.

La narration passe du présent au passé sans crier gare, s’attarde sur les délires psychédéliques d’Amanda, tente de nous faire sombrer dans la psychose de l’histoire. C’est un véritable casse-tête dont les morceaux se séparent à nouveau dès qu’on les a assemblés, et on passe plus de temps à essayer de comprendre l’histoire qu’à la suivre. Où finit le scénario de Stephen King et où commence la réalisation de Pablo Larraín est une véritable énigme. Le Roi de l’Horreur a t-il écrit tout ce que l’on voit a l’écran dans l’ordre où on le voit ? Le réalisateur a t-il décidé de forcer son empreinte artistique aux dépends de la cohérence du récit ? Ont-ils tout deux comploté pour nous perdre dans un océan d’incompréhension et d’hébètement ? Les acteurs sont-ils mal dirigés ou très peu inspirés ? Ils jouent faux, tout sonne faux, et l’horripilante prestation de Dane Haan fait passer son Valérian pour du matériel digne d’un Oscar.

Le résultat est difficile à assimiler, encore plus à digérer, et ne m’encourage pas à regarder les épisodes suivants. Mais peut-être suis-je très mauvais public pour ce style de produit. Il se peut que je sois passée complètement à coté de la plaque : peut-être que tout cela est calculé pour nous mettre dans un état de stress similaire à celui que vit Lisey. Je ne suis pas capable de le dire. Il est aussi possible que ce soit un ratage total, ce ne serait pas la première fois qu’un livre de Stephen King ne tiendrait pas ses promesses à l’écran. A vous de juger....


EPISODE

- Episodes : 1.01 & 1.02
- Titres : pas de titres disponibles
- Date de première diffusion : 4 juin 2021 (Apple TV+)
- Réalisateur : Pablo Larraín
- Scénariste : Stephen King

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
Constellation : Critique 1.05 À 8 kilomètres au large, on (...)
Les aventures imaginaires de Dick Turpin : La critique de la (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)