Sakho et Mangane : Review de la saison 1

Date : 04 / 01 / 2021 à 10h30
Sources :

Unification


La première saison de Sakho et Mangane est une très bonne série de Canal+ originale Afrique de 8 épisodes d’une cinquantaine de minutes, qui est diffusée dans le monde entier grâce à Netflix.

Le scénario présente un duo d’enquêteurs que tout oppose, constitué d’un vieux briscard bienveillant et d’un jeune flic aux méthodes musclées. Affiliés à une toute nouvelle brigade sénégalaise, les deux hommes vont devoir enquêter sur nombre d’affaires qui ont en commun pour la plupart une dimension surnaturelle.

Si le duo des flics non assortis est classique dans les séries policières, celui-ci sort du lot, notamment grâce à une touche africaine qui les imprègne et à un passé lourd qui forge leur personnalité. Les deux personnages, et leurs enquêtes se passant parfois dans des milieux que l’on ne connaît pas forcément comme celui des lébous, apporte une vraie différence par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir et donne une touche d’originalité très appréciable au programme.

La ville de Dakar compte beaucoup dans l’atmosphère de la série. En effet, cette dernière se déroule en ces lieux que les enquêteurs parcourent régulièrement, permettant d’en voir tous les charmes. Ainsi du centre-ville au marché, des quartiers populaires aux côtes où se trouvent les hôtels de luxe, les nombreux lieux sont bien exploités et les très belles vues aériennes aident beaucoup à l’immersion au cœur de cette cité cosmopolite et flamboyante.

L’interprétation des personnages principaux est très bonne. Même si certains d’entre eux apparaissent pour la première fois sur l’écran. De nombreux comédiens non-professionnels se trouvent dans la série et apportent une touche de réalisme à cette dernière.

Issaka Sawadogo est absolument formidable en Commandant Sakho menant ses enquêtes d’une main de maître. Yann Gael est superbe en jeune homme fougueux ayant envie que tout avance très vite. Les deux comédiens ont une alchimie qui fonctionne parfaitement ensemble et leur relation, parfois la limite du père et du fils, est intéressante et touchante. Christiane Dumont est magnifique en chef du commissariat, femme brillante est forte qui se bat pour ses hommes. Fatou-Elise Ba est sympathique en journaliste ne lâchant jamais ses scoops. Khalima Gadji est touchante en responsable de l’accueil du commissariat. Christophe Guybet est truculent en médecin légiste aux méthodes particulières. Ricky Tribord est très bon en jeune flic venant de Paris et essayant de s’intégrer à ses homologues sénégalais. Et Ndiaga Mbow est intéressant en policier complétant cette équipe.

La mise en scène est souvent très bonne. Elle propose des plans vraiment intéressants qui créent parfois l’effroi. C’est le créateur de la série, Jean-Luc Herbulot, qui signe les deux premiers et les deux derniers épisodes. Cela permet d’obtenir une continuité dans l’histoire, d’autant que certains épisodes sont presque indépendants, alors que d’autres sont reliés, aidant à comprendre un peu plus le passé des personnages principaux et les raisons des événements qui leur arrive.

En jouant sur différents genres, la mise en scène oscille entre le polar, le fantastique, l’horreur et parfois même un peu la comédie. Des passages particulièrement haletants et des séquences de bagarres ou de fusillades rendent la série très attractive. D’autant que les relations entre les personnages sont vraiment importantes et qu’elles participent beaucoup à l’intérêt que l’on porte aux épisodes.

La première saison de Sakho et Mangane est une très belle réussite qui permet de se plonger avec grand plaisir dans les aventures palpitantes de deux flics sympathiques pris aux prises de phénomènes surnaturels. Avec un scénario bien mené, une belle mise en scène et des acteurs formant une équipe que l’on prend beaucoup de plaisir à suivre, ne passez vraiment pas à côté de cette superbe série originale permettant de découvrir la capitale du Sénégal d’une fort belle façon.

Il faut donc espérer qu’une seconde saison voit le jour pour savoir ce qu’il va advenir de cette brigade sortant de l’ordinaire et de ses deux flics singuliers en tête d’affiche.

Distrayant et passionnant.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.08
- Date de première diffusion : 27 décembre 2020 (Netflix)
- Créateur : Jean-Luc Herbulot
- Réalisateur : Jean-Luc Herbulot, Hubert Laba Ndao, Toumani Sangaré
- Scénariste : Samantha Biffot, Guy Foumane, Jean-Luc Herbulot, Olivier Messa, Raymond Ngoh, Diomaye Augustin Ngom, Yann Gael, Alain Patteta
- Avec : Issaka Sawadogo, Yann Gael, Christiane Dumont, Fatou-Elise Ba, Ricky Tribord, Ndiaga Mbow, Khalima Gadji, Christophe Guybet

RÉSUMÉ

Lorsque des forces étranges sèment le chaos à Dakar, un capitaine de police consciencieux et un jeune lieutenant fougueux doivent faire équipe face au surnaturel.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024