Alien : La critique du Kit de Démarrage du Jeu de Rôle

Date : 06 / 11 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


Alien
Kit de Démarrage du JDR

Description :

"Voici le Kit de démarrage du jeu de rôle officiel ALIEN, un univers d’horreur bien réelle et de frénésie corporatiste, où les êtres synthétiques se prennent pour Dieu tandis que les camionneurs et les marines spatiaux deviennent les hôtes de créatures macabres tout juste nées. C’est un univers dur et impitoyable, et vous n’êtes qu’un pion sacrifiable.

Restez en vie, si vous le pouvez.

Cette boîte contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer :

- Un livre de règles de 104 pages avec un système de jeu rapide et efficace, spécialement conçu pour soutenir les thèmes forts d’ALIEN : l’horreur et l’action dans l’obscurité glaciale de l’espace.

- Un scénario complet de 48 pages, Le Chariot des Dieux (écrit par le romancier de science-fiction Andrew E.C. Gaska), qui vous propulsera dans une aventure palpitante et remplie de terreur dans cet espace profond où personne ne peut vous entendre crier. Le Chariot des Dieux est conçu pour 3 à 5 joueurs, plus un meneur de jeu.

- Cinq personnages prêts à jouer.

- Une grande carte recto verso en couleur, avec d’un côté une représentation de l’espace connu en l’an 2183 et de l’autre, les plans nécessaires au scénario Le Chariot des Dieux.

- 84 marqueurs de jeu permettant de garder une trace des personnages, des détecteurs de mouvements et plus encore.

- 56 cartes personnalisées représentant les armes, les objectifs personnels et l’initiative au combat.

- Un jeu de dix dés de base, et un jeu de dix dés de stress, spécialement conçus pour le jeu de rôle ALIEN."

Présentation de la boîte :

- Le livret de règles est divisé en 5 parties :
. L’enfer est dans l’espace (20 pages) présente la vie et les différentes carrières (Colon, Camionneur, Marine, Agent des compagnies) à la frontière, les 2 modes de jeu (Cinéma et Campagne), les thèmes essentiels (horreur, action, émerveillement), et les outils du jeu (Fiches de personnages, dés, cartes).
. Votre personnage (8 pages) explique les éléments de base (Carrière, attributs, talents, compétences, stress, santé), les éléments personnels (objectifs, points de récit, camarades et rivaux) ainsi que l’équipement.
. Compétences (16 pages), détaille les jets de dés et liste les 12 compétences.
. Combat et Panique (34 pages), présente la notion de temps, le mode discret, les actions et initiative, le combat rapproché ou à distance, les dégâts, le stress, la panique et els autres périls.
. Équipement (22 pages), liste les armes, protections et autres.

- Le Chariot des dieux est présenté en 3 parties :
. La Situation (22 pages), donne le point de départ du scénario (un appel de détresse d’un vaisseau fantôme), les vaisseaux Montero et Cronus (décris et cartographiés dans le détail), les fiches des 10 PNJ.
. Evénements (10 pages), présente une évolution de l’action en 3 actes et un épilogue.
. Appendice (10 pages), détaille les créatures rencontrées et les nouveaux talents.

Ce scénario est agrémenté d’aides de jeux dédiés : des cartes qui permettent de gérer les initiatives, les PNJ, les objectifs de chaque PJ acte par acte, les armes présentes ; des fiches de personnage pré-tirés format A4 recto-verso couleur ; une grande map recto-verso couleurs présentant l’univers connu et le plan des vaisseaux du scénario, accompagnée de ses pions (personnages, créatures, états...) ; et deux sets de dés à 6 faces (dispensables).

Verdict :

Aliens (le second film) avait déjà connu, en 1991, une adaptation en JdR par Leading Edge Games, présenté du point de vue de Marines et donc basé très action, sans véritable intérêt et donc vite abandonné, sans développement de gamme.

L’arc d’histoire principal (abandonnant heureusement les Alien vs Predator), et s’étalant donc du premier film à Alien Covenant, est donc au cœur de ce jeu, supervisé par le consultant univers Andrew E.C. Gaska (spécialiste des sagas Alien, Planète des Singes, Space 1999 ou Buck Rogers entre autres, et consultant chez Rockstar Games pour GTA et Red Dead Redemption), et cela se voit.

En effet, tout y est.

Sur la forme tout d’abord, la maquette est aérée sur fond noir (ambiance espace), très agréable à lire, bien compartimentée, joliment cartographiée, mais surtout superbement illustrée (avec un grain flouté du plus bel effet).

Dans le fond, c’est aussi du très très bon. Les règles sont simples (à base de d6) et permettent une narration cinématographique efficace.

Mais c’est surtout dans le scénario que tout se joue.
Car, sous des airs classiques (un appel de détresse d’un vaisseau "presque désert" infecté), l’aventure est surtout très bien présentée, des différents éléments de départ (les vaisseaux, les PJs et les PNJs) aux événements obligatoires ou optionnels à déclencher selon l’action des joueurs (et la fantaisie du MJ). C’est un point très important, car le jeu ne peut pas se résumer à de simples actions vécues bout à bout, mais proposer aussi des complots (l’ambiguïté des synthétiques, les enjeux des entreprises, les faiblesses de chacun), qui font tout le sel du monde d’Alien.

Les goodies qui accompagnent ce scénario (et surtout les cartes d’objectifs personnalisés) apportent aussi beaucoup, et toute cette organisation devra aussi servir de modèle au futur MJ pour construire ses propres aventures.

En attendant, ce kit de démarrage vous fournira absolument tout pour vivre une aventure inoubliable. Je vous conseille d’ailleurs de prendre tout votre temps, poussant les 5 heures de jeu annoncées vers une double séance, agrémentées de descriptions précises.

Il m’est impossible de parler plus en avant de cette aventure, car bien des surprises vous attendent, vous et vos joueurs. Ne comptez donc pas sur moi pour vous gâcher le plaisir en spoilant plus en avant les rebondissements.

Notez que la gamme continuera bientôt avec le livre de base et l’écran, pour s’enfoncer plus profondément dans l’horreur spatiale, là où on ne vous entendra pas lancer les dés.

Fiche technique

Type : Kit de démarrage
Format : Boîte
Auteur(s) : T. Härenstam, A E.C.Gaska
Illustrations : M. Grip, J.R. Mullaney, A. Torvenius
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 47,50 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dungeons & Dragons : La critique des Clefs du Verrou (...)
Epic Seven Arise : La critique des extensions du jeu de figurines (...)
Mutant Year Zero : La critique d’Ad Astra
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 16 avril 2024
Five Nights At Freddy’s : Une nouvelle pour les fans (...)
Unification : ... Et une nouvelle s’écrit
Unification : Une page se tourne...
Arcane : Des informations sur la saison 2 qui vont faire (...)
Star Trek - Discovery : Un dernier jour de tournage épuisant pour (...)