Vampire - Le Requiem : La critique de la seconde édition limitée et de ses derniers suppléments

Date : 13 / 10 / 2020 à 07h30
Sources :

Unification France


Suite à une campagne de financement participatif particulièrement réussie, la gamme de la seconde édition du jeu de rôle Vampire : le Requiem s’est vu récemment rééditée dans une version limitée avec les ajouts de nouveaux suppléments, présentés dans une magnifique boîte "cercueil". Je vous présente ici le panorama de ces nouveautés.

Pour découvrir cette gamme, vous pouvez aussi vous procurer le kit d’initiation Récolte la Tempête.

Vampire le Requiem
Le livre de base, édition limitée, de la seconde édition

Description :

"Vampire : le Requiem est un livre de jeu de rôle autonome, contenant tout ce qui est nécessaire pour jouer dont une description de l’univers et le système de jeu complet. Tout en couleur, les 310 pages du livre de base sont structurées en sept parties :


- Bases de l’univers. Cette partie explique ce qu’est le monde des ténèbres, ce qu’ils représente du point de vue vampirique. Chaque vampire reçoit à sa création le clan de son "parent". Cette partie décrit en détail les cinq clans vampiriques, leurs faiblesses et particularités ainsi que des éléments sur leurs origines.

- Les ligues. Un des grands mécanismes dramatiques tient dans le conflit entre les ligues, des mouvements politique et idéologiques tous antagonistes, mais généralement contraints à des arrangements précaires traduisant des rapports de pouvoir. Depuis les mystères occultes de l’Ordo Dracul jusqu’aux préoccupations sociales du Mouvement Carthian, les ligues donnent le ton de la campagne. Outre les ligues existant au présent, certaines ont disparu par le passé, mais leurs secrets pourraient avoir encore une grande valeur…

- Création de personnage. Ce chapitre présente tout le nécessaire pour concevoir un personnage, son clan, sa ligue, ses particularités individuelles, ses liens avec sa vie mortelle, ses aspirations et ses craintes. Tout est conçu de manière à ce que la chronique puisse être largement nourrie et habitée par ses sombres héros : les Personnages Joueurs.

- Système de résolution d’action. Ce chapitre décrit les règles permettant d’évoluer dans le monde de la nuit, et comment traduire les temps forts que sont aussi bien le combat physique que la joute verbale.

- Les stryges. Si les principaux adversaires des vampires sont leurs semblables, la menace la plus terrifiante pour les non-morts est le fait des stryges. Créatures dont la nature et les motivations sont incertaines, mais la virulence et la dangerosité avérées, elles sont le pire cauchemar des défunts.

- Des villes-mondes. L’univers du jeu est résolument contemporain-fantastique : la ville est un personnage à part entière, avec son histoire, son ambiance, ses particularités et tensions qui se répercutent sur les habitants de la nuit. Plusieurs grandes villes, voire mégapoles, sont présentées de manière à pouvoir servir de toile de fond vivante et dynamique, parmi lesquelles Athènes, Berlin ou San Francisco notamment.

- Storytelling. Ce dernier chapitre est à destination des meneurs et précise la démarche des auteurs. Qu’est-ce qu’une chronique dans le monde de la nuit ? Comment concevoir des histoires d’ambiance horrifique et gothique dans un monde contemporain-fantastique ?"

Les différences avec la gamme Vampire - La Mascarade :

Tout d’abord, il faut savoir que les règles de bases sont proches (des d10 lancés par brouette, selon son score entre un attribut + une compétence) mais avec de petits ajustements qui ne se dépayseront pas les anciens joueurs.

Ensuite, c’est surtout au niveau du background que beaucoup de choses changent.
Par exemple, si certains clans demeurent (Gangrel, Nosferatu et Ventrue) d’autres sont présents (les sensuels Daeva, et les mystiques Mekhet). La Camarilla et les sectes laissent la place à d’autres organisations, appelées Ligues. les traditions, et les lois s’en trouvent totalement renouvelées. L’histoire est donc complètement chamboulée.

Les changements de cette édition :

Les vampires sont plus imposants et plus puissants que dans la première édition. En contre-partie, ils ont gagné un ennemi retors : les Stryges.

La gamme entière est plus précise et donc plus immersive pour les joueurs, dont les parties gagneront en profondeur.


Fiche technique

Type : Livre de base
Format : Livre de 324 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : R. Bailey, D. Brookshaw, N. Conte, J.A Doetsch, E. Greenberg, S. Hessen, D.A. Hill Jr, A. Humphrey, H.D. Ingham, A. Whitman, S. Wilson, F. Young
Illustrations : C.S. Araya, J. Bridges, R. Cai, L. Cannon, C.M. Griffin, M. Mazzoni, B. Puig Linares, M. Rookard, S. Stahlberg, C. Wilkins
Éditeur : Studio Agate
Édition Française : Oui
P.P.C. : 45 euros


Un millénaire de nuit
Le pouvoir des anciens


Description :

"Un millénaire de nuit est un supplément qui complète la seconde édition de Vampire : le Requiem. Il est consacré aux anciens vampires : les plus impitoyables, les plus rusés ou les plus chanceux, bref, tous ceux qui ont réussi, d’une façon ou d’une autre, à survivre à travers les siècles. Cet ouvrage traite de la façon dont ces créatures ont évolué pour conserver leur humanité ou, au contraire, devenir des horreurs iconiques.

Les anciens ont passé d’innombrables nuits à hanter les limites du monde vivant, et tout autant à se plonger dans des complots et des trahisons contre les leurs. Tous les vampires sont des prédateurs, mais les anciens sont des prédateurs alphas sous apparence humaine. Les autres vampires parlent d’eux à voix basse, sachant pertinemment que se mêler de leurs affaires pourrait conduire à leur Mort Ultime.

Un millénaire de nuit contient tout ce qui est nécessaire pour se plonger dans la vie des anciens et les jouer :

- Les règles pour créer ces créatures millénaires : motivations, Masques, Élégies, clans, ligues,...
- De nombreuses inspirations pour développer le background de ces personnages, jouer avec l’histoire et mettre en place des préludes pleins d’actions et de tensions ;
- Un focus sur les Consciences proposant un système alternatif adapté à ces personnages très âgés ;
- Un nouveau système pour traverser les étapes, afin de pouvoir former un groupe de personnages-joueurs à travers le temps ;
- Le développement des règles de base pour amener ces personnages à un niveau surhumain : attributs, compétences, Dévotions uniques, anciens rituels,... ;
- Un guide pour mener des campagnes dynastique cycliques, ce pacte infernal auquel les anciens adhèrent afin de pouvoir régner et se reposer à tour de rôle ;
- De nouveaux antagonistes immortels qui peuvent représenter de véritables menaces pour les anciens : Mathusalem, clans disparus, mages immortels, démons buveurs de vie, changelins anciens et bêtes réincarnées...

Fiche technique

Type : Supplément de contexte
Format : Livre de 138 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : M. Dawkins, S. de Vaan, M. Fitzgerald, E. Grushcow, L. Roy, C.Spivey
Illustrations : C.S. Araya, F. Gaona, M. Kelly, P. McEvoy, J. Van Der Mewe
Éditeur : Studio Agate / Édition Française : Oui


Les secrets des Ligues
Ce qui se cache...


Présentation :

Ce supplément se divise en deux parties :

- Des témoignages diverses (170 pages) sur des aspects de backgrounds : les Carthiens, le Cercle de la Guenaude, l’Invictus, La Lancea et Sanctum, l’Ordo Dracul, présentés sous forme de fac-similés, sms, notes etc...

- Un annexe des règles spécifiques à ces organisations (26 pages).


Fiche technique

Type : Supplément de contexte
Format : Livre de 204 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : R. Bailey, B. Baugh, S. de Vaan, J.A. Doetsch, E. Grushcow, D.A. Hill Jr, E. Webb, F. Young
Illustrations : C.S. Araya, M. Kelly
Éditeur : Studio Agate / Édition Française : Oui


Les chroniques strygiennes
Anthologie

Description :

"Ce supplément permet de découvrir l’univers du jeu et de se plonger dans son ambiance délétère...

Nous sommes comme vous. Nous vivons dans vos villes, nous rions de vos plaisanteries, nous partageons vos bons temps et vos mauvais moments. Vous nous croisez dans des discothèques, des ruelles, des fêtes et des bars. Nous avons besoin de vous pour assouvir notre faim infinie. Nous sommes vos Damnés. Ils sont la fumée et l’obscurité, des choses qui pourraient jadis avoir été vous ou nous, Ils sont les Stryges. Cette anthologie raconte notre combat et révèle les machinations des Vampires et des Stryges. Il contient également d’autres contes parlant de ceux que même les Stryges craignent...

Il contient 5 nouvelles :

- Quatre années, le Vieux John : deux puissants vampires de Chicago s’unissent sous l’ombre des Stryges.

- Seconde chance : un vampire est ramené à la non-vie pour résoudre un mystère empreint de sauvagerie.

- Non-vie de couple : de deux maux, le moindre est peut-être le même.

- Épié : le Shérif voit tout, ou presque...

- Dodo, dodo : Un père adoptif et sa fort dangereuse fille. Mais qu’arrive t-il lorsqu’une bête de conte de fées frappe à la porte ?

Type : Nouvelles
Format : Livre de 160 pages N&B format 238 x 153mm, couverture souple
Auteur(s) : G. Stolze, E. Webb, A. Whitman, O. Loria, J.A. Doetsch
Éditeur : Studio Agate / Édition Française : Oui / P.P.C. : 19,90 euros




Les cartes d’état
Pratique en jeu

Description :

"Ces cartes vous permettent d’avoir sous les yeux les États qui touchent votre PJ et de ne pas oublier ses effets pendant la partie. C’est un élément de gameplay pratique et élégant pour cette nouvelle édition du Requiem.

Deck de 44 cartes pour 9,90 euros."


Verdict :

Pensé comme totalement autonome de la gamme de Vampire : La Mascarade, ce Requiem se veut plus poussé vers l’urbain, voir le punk. Il est, en effet, plus proche du film Les Prédateurs (inspiration avouée des auteurs) que d’Entretiens avec un Vampire.

Le monde qui est ici présenté est très différent de La Mascarade, et l’évolution par rapport à la première édition est grande (de nombreux changements dans le background notamment).

Le jeu de rôle Vampire (devenu un grand ancien du JdR, tout comme D&D et l’Appel de Cthulhu) étant basé en grande partie autour de la découverte du monde et de ses secrets, le MJ aura donc là une occasion en or de remettre tout à plat si ces joueurs ont arpenté Vampire - La Mascarade.

Les couleurs et les ambiances sont aussi plus nombreuses, voir plus fines diront certains.

L’ajout des derniers suppléments permet justement cette profondeur, car si, en plus de la réédition du livre de base, jusqu’alors en rupture chez l’éditeur, le contexte est largement développé, la gamme, dans son ensemble devient aussi un véritable objet de collection grâce aux éditions limitées en couverture imitation cuir et rouge sang (voir les photos plus bas).

Pour résumer, Vampire - le Requiem, seconde édition a enfin droit a une large gamme en français. Son profil, ses changements de points de vue, de background, son nouvel antagonisme (les Stryges), le mérite amplement.





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Warhammer Fantasy : La critique des Archives de l’Empire (...)
Les Lames du Cardinal : La critique du Jeu de Rôle avec panache (...)
Penny Dreadfuls du Londres Victorien : La critique du jeu de (...)
Au cœur des ténèbres : La critique du jeu d’horreur (...)
Infinity : La critique du Jeu de Rôle
House of the Dragon : Un nombre d’épisodes plus faible qui (...)
Wolf man : La place du film dans le Dark Universe
Sugar : Critique de la saison 1
Snootworld : David Lynch toujours à la recherche de financement (...)
Les Simpson : L’interprétation vocale des personnages (...)
Thelma la licorne : La critique du film Netflix
Les Quatre fantastiques : Natasha Lyonne rejoint le groupe (...)
Brèves : Les informations du 20 mai
Dark Souls Redemption : La critique du tome 1
Cinéma - Bandes annonces : 20 mai 2024