Le jardin des Finzi-Contini : La critique
Le jardin des Finzi-Contini est un très bon film italien de Vittorio De Sica qui conte la montée du fascisme en Italie à partir de 1938 et son impact sur les populations juives locales.
Le scénario de Franco Brusati, Alain Katz, Tullio Pinelli, Vittorio Bonicelli, Ugo Pirro, Cesare Zavattini, Valerio Zurlini et Vittorio De Sica se concentre sur une riche famille juive qui s’enferme dans sa magnifique propriété, croyant ainsi échapper aux vicissitudes d’un monde qui change, avec les prémices d’une Seconde Guerre mondiale qui s’esquisse. On découvre celle-ci entre 1938 et 1942, ainsi que les liens que nouent les jeunes gens de la famille avec leurs amis extérieurs, quelle que soit leur condition sociale.
L’histoire permet de montrer avec subtilité la montée des interdits faits aux Juifs, et une atmosphère de plus en plus délétère qui s’installe sur le pays. C’est par le biais des dialogues et de certaines répliques que l’on apprend ce qu’il se passe progressivement en Italie, et en Europe. Une romance compliquée vient se nicher dans le récit, permettant de suivre de plus près certains protagonistes qui font avancer l’histoire.
La réalisation de Vittorio De Sica est d’une belle sobriété. La très belle restauration du film permet de l’apprécier au mieux. La maison magnifique qui sert de titre à l’œuvre est vraiment centrale et particulièrement bien trouvée. Son immense jardin et son opulence discrète permettent de retranscrire impeccablement la condition d’une riche famille qui ne voit jamais arriver la catastrophe qui va s’abattre sur ses membres.
La mise en scène tourne beaucoup autour des protagonistes principaux, brossant le portrait d’une jeunesse, souvent très éduquée, avec ses envies et ses idéaux qui vont rarement dans le sens de la pensée de plus en plus répandue du fascisme.
L’interprétation est très bonne et les nombreux personnages attachants rendent le récit encore plus poignant lorsque l’on sait ce qu’il advient des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
Lino Capolicchio est très bon jeune homme amoureux. Fabio Testi est vraiment intéressant en homme politisé n’appréciant pas le régime se mettant place. Dominique Sanda est formidable en jeune femme attirante qui a ses propres désirs et sait semer le trouble.
Le jardin des Finzi-Contini est un beau film qui est une retranscription très intéressante d’une époque en pleine mutation vu par le biais une famille riche essayant de ne pas trop s’intéresser à ce qu’il se passe. Avec un scénario inspiré d’une histoire vraie de Giorgio Bassani, une réalisation tout en délicatesse et de très bons comédiens, l’œuvre n’a pas perdue de sa puissance et reste le témoignage touchant d’une période bien sombre de l’humanité.
Doux et amer.
SYNOPSIS
Italie, 1938. Ayant entrepris depuis peu de se convertir à l’antisémitisme, le régime fasciste multiplie les mesures vexatoires contre les Juifs italiens. Mais la famille Finzi-Contini, pilier de l’aristocratie de Ferrare depuis des générations, ne croit pas à l’imminence de la menace. Les deux enfants adultes, Micol et Alberto, aiment bien donner des parties et jouer au tennis dans l’immense parc qui entoure le palazzo familial. Comme les clubs sportifs viennent d’être interdits aux Juifs, des jeunes gens de milieux plus modestes sont désormais invités à jouer dans le jardin des Finzi-Contini. C’est ainsi que Giorgio a l’occasion de rencontrer la lointaine Micol et tombe peu à peu amoureux d’elle, qui lui en préfère un autre, cependant qu’hors des murs, le pire se prépare…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Durée du film : 1 h 34
Titre original : Il Giardino dei Finzi-Contini
Date de reprise : 22/07/2020
Réalisateur : Vittorio De Sica
Scénariste : Franco Brusati, Alain Katz, Tullio Pinelli, Vittorio Bonicelli, Ugo Pirro, Cesare Zavattini, Valerio Zurlini, Vittorio De Sica d’après l’œuvre de Giorgio Bassani
Interprètes : Dominique Sanda, Lino Capolicchio, Helmut Berger, Fabio Testi, Romolo Valli, Camillo Cesarei, Inna Alexeievna, Katina Morisani
Photographie : Ennio Guarnieri
Montage : Adriana Novelli
Musique : Bill Conti, Manuel De Sica
Costumes : Giancarlo Bartolini Salimbeni
Décors : Giancarlo Bartolini Salimbeni
Producteur : Artur Brauner, Arthur Cohn, Gianni Hecht Lucari pour CCC filmkunst, Documento Films
Distributeur : Les Films du Camelia
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.