Star Trek Adventures : La critique de la Division du Commandement

Date : 10 / 06 / 2020 à 08h00
Sources :

Unification France


Star Trek Adventures
La Division du Commandement


Description :

"Commander un vaisseau. Une centaine de décisions par jour. Et toutes doivent être bonnes, car des centaines de vies dépendent de vous.

– Commodore Stone



Ce supplément offre aux maîtres de jeu et aux joueurs de nombreuses nouvelles règles et informations concernant la division du commandement dans Star Trek Adventures.

Cet ouvrage inclut :

- Une description détaillée de la division du commandement, y compris son rôle dans Starfleet, les diverses branches au sein de la division, le rôle des Opérations de la Flotte, la vie en tant que cadet du cursus de commandement, et des détails sur les opérations des vaisseaux.


- Des règles 2d20 étoffées pour le conflit social qui amélioreront les rencontres diplomatiques et la négociation galactique.

- Plus de 20 vaisseaux et appareils supplémentaires à commander et à piloter, y compris les classes NX, Nebula, Sovereign et Steamrunner, ainsi qu’autant de types de navettes, et l’indomptable Work Bee !

- Une liste supplémentaire de Talents et de Spécialisations pour les personnages commandants et navigateurs.

- Des conseils pour créer des intrigues spécifiques pour la division du commandement afin de mettre à l’épreuve votre capitaine et votre contrôleur de vol.

- De nouvelles règles pour jouer une campagne au niveau de l’Amirauté dans laquelle vous pourrez commander à des flottes entières, ainsi que des informations sur le commandement des bases stellaires.

- Les descriptions détaillées et caractéristiques de toute une gamme de PNJ centrés sur le commandement et la navigation, ainsi que des Personnages de soutien."

Présentation du supplément de contexte :

Après une longue introduction (4 pages), le supplément se compose de 5 chapitres :

- La Division du commandement (25 pages), traite des différents départements, de l’Etat-Major de Starfleet, des opérations de flotte, du pouvoir judiciaire, de la Directive Première, de l’Académie, des Opérations des vaisseaux et des Officiers.

- Les Personnages Commandants (15 pages), présente les deux branches de la division : l’école de Commandement et le poste de Pilote.

- Vaisseaux Spatiaux de la Fédération (22 pages), donne les fiches techniques des vaisseaux de classe Daedalus, NX, Hermes, Oberth, Sydney, Centaur, Ambassador, Nebula, New Orleans, Olympic, Steamrunner, Norway, Saber, Sovereign, Luna et des navettes Type-F, Work Bee, Type-6, 7, 8, 9, 10 et le chasseur d’attaque de la Fédération.

- Utiliser la Division du Commandement (30 pages), donne des conseils au MJ, en listant les intrigues pour les deux branches de la Division, le commandement et les pilotes. Il permet de gérer les conflits sociaux, introduit les Bases stellaires, les médailles et les actions de flotte.

- Personnel de Commandement (16 pages), donne les caractéristiques de PNJ de l’Etat Major de Starfleet, des Diplomates et délégués, du personnel de Starfleet et de personnages de soutien.

L’ouvrage se termine par un index.

Verdict :

En plus des informations qui sont déjà connues de ceux qui ont regardé les séries Star Trek, des éléments, tournés autour du jeu, sont les bienvenus (planning, rôle des officiers, les manœuvres de pilotage, nouveaux vaisseaux emblématiques, ).

Parlons plus en détail des intrigues. Il s’agit, en effet, d’idées de scénarios dont l’intrigue est tournée vers une résolution mettant en avant les caractéristiques et possibilités des personnages issus de la Division de Commandement tournant donc autour de Conspirations, de la Diplomatie, d’un Premier Contact, de la Politique, de la Rodomontades (rappel des devoirs des Colonies rebelles), du Spirituel, du JAG mais aussi des intrigues D’opération et de science qui peuvent être gérées par les membres du Commandement. Ainsi, en un paragraphe chacun, de 35 idées de scénarios, pour le personnel commandant et pour les pilotes (présentés de façon séparée).
Si cette extension n’est donc pas pourvu de scénario (ce qui est toujours dommage), le MJ pourra puiser ses idées ici et varier grandement l’axe des aventures.
En sus, les conseils pour jouer une campagne Amirauté (tournée autour de l’entourage de l’Amiral et non pas à bord d’un vaisseau), et les éléments techniques des bases stellaires, sont vraiment intéressants pour élargir l’horizon des parties.

Pour les effets en jeu, on peut aussi révéler l’importance des manœuvres de pilotage et des effets de commandement en combat. Cette extension permet donc aux personnages de la Division du Commandement de véritablement marquer les aventures de leur emprunte, tout comme le fera les volumes à venir pour l’Opération et pour la Science.

Pour résumer, sans doute moins indispensable que les précédentes extensions, ce supplément de contexte ne s’apprécie que dans la trilogie à venir, afin de donner de nouvelles possibilités à chacun. Il précise de nombreux éléments en terme de jeu et ouvre le champ de vision vers plus d’originalité et plus d’emprise des formations sur l’expérience de chaque PJ.

Fiche technique

Type : Supplément de Contexte
Format : Livre de 128p. couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : N. Dowdell, J. Johnson, A. Pollyea
Illustrations intérieures : C. Balanescu, M.E. Cross, J. Diaz, D. Drexler, M.Frigo, R. Gonzalez Toledo, N. Greenwood, J. Kaiser, C. Magill, D. Metlesits, A. Alonso Miguel, M.W. Miller, G. Pedrycz, T. Richter, M. Sobr
Illustration de Couverture : E. Maffei
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 35 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce