Deux : La critique

Date : 12 / 02 / 2020 à 10h18
Sources :

Unification


Deux est un très beau film parlant d’un couple de lesbiennes âgées et retraitées n’ayant pas fait leur coming out.

Le scénario de Malysone Bovorasmy et de Filippo Meneghetti se centre sur deux femmes qui s’aiment depuis de nombreuses années et qui vivent dans deux appartements se situant sur le même palier. Elles veulent le dire à leur famille et vivre réellement ensemble quand un accident survient à l’une d’entre elle.

L’histoire parle avec une très grande délicatesse de l’amour, du désir, de la vieillesse et de l’acceptation de l’homosexualité. En effet, on peut suivre tous les efforts que fait l’une d’entre elle pour se rapprocher de son grand amour, alors qu’elle se retrouve rapidement en lutte contre une famille qui ne veut rien entendre.

C’est aussi la révélation de sa préférence pour le même sexe d’un parent à ses enfants qui est abordé finement. Car si la société a évolué sur ce point, de nombreuses personnes de plus de la soixantaine n’ont parfois jamais osées faire leur coming out. Et ce sujet de la révélation inversée est finalement assez peu abordé dans les films. Filippo Meneghetti s’est d’ailleurs inspiré de l’histoire vraie de deux femmes à qui on a interdit en maison de retraite de vivre ensemble.

L’interprétation est vraiment très bonne, exécutée par des comédiens qui se coulent parfaitement dans leurs rôles. Barbara Sukowa est magnifique en femme indépendante souhaitant enfin avoir la vie qu’elle rêve. Martine Chevallier est formidable et impressionnante en mère de famille n’osant pas avouer son homosexualité à ses enfants. Léa Drucker est très juste en fille adorant sa mère. Et Jérôme Varanfrain est impeccable en fils parfois dur avec cette dernière.

Le film de Filippo Meneghetti brosse deux magnifiques portraits de femmes avec une grande délicatesse. Il injecte de temps en temps de splendides scènes oniriques pour parler à la fois de l’amour et de l’absence. Il faut d’ailleurs saluer sa fin à la fois subtile et merveilleusement émouvante. Ainsi que la façon dont il capte le désir et la tendresse, sans aucun mot, entre les deux femmes.

La mise en scène s’appuie beaucoup sur l’appartement principal servant de lieu de décor important et de personnage secondaire muet qui a sa vraie place au cœur de l’histoire. Ce lieu de vie partagée à une grande âme et permet au récit d’évoluer.

Deux est un très beau film qui évoque avec intelligence la vieillesse, l’amour, la maladie, la famille et l’acceptation. Avec un sujet très bien traité, une réalisation maîtrisée et un duo d’actrices qui crève l’écran, l’œuvre est un beau moment de cinéma qui fait non seulement réfléchir, mais rappelle à tous que l’amour n’a finalement pas de sexe ni d’âge et ne mérite aucune critique.

Sincère et émouvant.

SYNOPSIS

Nina et Madeleine, deux retraitées, sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : Deux
- Date de sortie : 12/02/2020
- Réalisateur : Filippo Meneghetti
- Scénariste : Malysone Bovorasmy, Filippo Meneghetti
- Interprètes : Barbara Sukowa, Léa Drucker, Martine Chevallier, Muriel Bénazéraf, Jérôme Varanfrain, Daniel Trubert, Hervé Sogne, Eugénie Anselin
- Photographie : Aurélien Marra
- Montage : Ronan Tronchot
- Musique : Michèle Menini
- Costumes : Magdalena Labuz
- Décors : Laurie Colson
- Producteur : Pierre-Emmanuel Fleurantin, Laurent Baujard pour Paprika Films
- Distributeur : Sophie Dulac Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Deux



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Chien blanc : La critique
Transformers - 40th Anniversary Event : La critique
Roqya : La critique
Reines : La critique
Les 4 âmes du coyote : La critique
The Lord of the Rings - The Hunt for Gollum : Pourquoi une origin (...)
Daredevil - Born Again : Une refonte créative pour le meilleur, (...)
Doctor Who : Critique 1.04 Boom
Silk - Spider Society : L’autre série Marvel de Prime Video (...)
Dead by Daylight : Vecna et Dungeons & Dragons dans un (...)
Le Monde De L’Animation : 4 Films d’Animation sur Le (...)
Chien blanc : La critique
Shōgun : Chronique d’un renouvellement XXL annoncé (...)
Brèves : Les informations du 19 mai
Warhammer Fantasy : La critique des Archives de l’Empire (...)