The Witcher : Plans et rôles prégnants des femmes de la série Netflix

Date : 27 / 12 / 2019 à 14h30
Sources :

Collider


La scénariste Lauren Schmidt Hissrich (ci-contre) travaille sur la série The Witcher depuis septembre 2017. On le sait déjà, elle a tout prévu (ou presque) concernant la suite à donner à la 1ère saison de la série Netflix.

Dans différents entretiens qu’elle a donné avant la sortie de la série sur la plate-forme de streaming que rien n’arrête, la showrunneuse avait expliqué qu’elle avait des idées en tête pour 7 saisons supplémentaires et que le roman utilisé pour cette 1ère saison (The Last Wich - Le dernier voeu en V.F.) n’avait pas été couvert dans sa totalité.

C’est cette fois auprès de nos amis de Collider que la scénariste de la série - qui a été renouvelée pour une saison 2 il y a quelques semaines - apporte des précisions sur ces récentes déclarations, mais explique aussi son désir de ne pas simplement centrer la série sur son héros, en développant d’autres histoires centrées sur d’autres personnages (féminins). De plus, il semble que la présence de Henry Cavill (Man of Steel, Justice League) dans le rôle du sorceleur Geralt de Riv ait été déterminante dans l’ensemble du processus créatif.

Voici donc la retranscription de l’essentiel de cet interview qu’elle a donc donné à Collider ces jours-ci.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de laisser ce monde et ses personnages prendre le dessus sur votre vie ?

Merci de l’avoir reconnu car c’est exactement cela. Pour moi, l’idée centrale de la fantaisie est d’avoir des personnages réels et bien ancrés, auxquels les fans, les spectateurs et moi-même, en tant que scénariste, pouvons tous nous identifier, en passant par des expériences que nous comprenons tous, puis de prendre ces gens et de les placer dans un cadre fantastique, en faisant face à des difficultés ou à des défis plus grands et des choses plus belles que ce que nous pourrions imaginer. Pour moi, c’est le cœur de la fantasy - de vrais personnages dans un environnement fou, aux prises avec des problèmes fous.

C’est ce que je pense que les livres The Witcher ont très bien fait, et c’est ce qui m’a attiré vers eux. Nous essayons de garder le même esprit dans la série. [...] l’un des aspects les plus amusants de The Witcher est qu’il reflète notre monde réel, de façon thématique, politique et culturelle. Nous traitons beaucoup de racisme, d’immigration, de xénophobie, de sexisme et de féminisme. Nous nous penchons sur de grands enjeux, mais nous avons aussi des moments plus petits, où il s’agit simplement de personnages qui se lèvent et font face à leurs journées, qui sont avec leurs enfants, qui vont au travail et qui regardent le lever ou le coucher du soleil. C’est vraiment cette juxtaposition qui était importante pour moi [...].

Comment avez-vous obtenu ce poste ? Avez-vous été approché pour le faire, ou avez-vous dû présenter votre vision pour la série ?

J’ai été approchée par Netflix. C’est ma quatrième série pour eux. J’avais déjà travaillé sur quelques séries avec Marvel (Daredevil, The Defenders), et je travaillais sur une autre série appelée The Umbrella Academy, donc j’avais un peu d’expérience dans l’adaptation de genre pour Netflix. Ils m’ont approché, parmi d’autres personnes, pour connaître ma vision de ce monde. Je pensais ne pas être à ma place et être la bonne personne pour le faire. J’aime les fantasmes, mais je ne vis pas grâce à eux.

Pour adapter une série, il faut honorer ce qu’est cette série et ce genre. Alors, j’ai pris du recul, je suis entré dans The Witcher et j’ai pensé : « Qu’est-ce que ça représente pour moi ? » Pour moi, c’est l’histoire d’une famille brisée. C’est l’histoire de trois orphelins, qui vivent tous en marge de la société, ne sachant pas où aller, et il était certain qu’ils n’ont besoin de personne d’autre pour les aider. Ils voyagent, et puis il s’agit de ce qui se passe quand ils se rencontrent et qu’ils réalisent qu’ils ont besoin les uns des autres, et même qu’ils étaient destinés à être ensemble. C’est l’histoire que j’ai eu envie de raconter [...] mais en y ajoutant les monstres, la magie et les batailles.

Vous avez dit que vous avez encore sept saisons pour cette série. On vous a demandé de les prévoir, ou avez-vous jugé que c’était nécessaire ? Comment avez-vous fini par penser aussi loin ?

C’est une question délicate parce qu’il faut être capable d’avoir une idée précise de l’endroit où l’on va. Les histoires ont besoin d’un point final. Elles ont besoin d’une direction vers laquelle aller. Mais il faut aussi laisser de la place pour que les choses se développent organiquement. Il y a des personnages, par exemple, que nous rencontrons dans la saison 1, et quand nous les avons fait apparaître à l’écran, ils étaient électrisants, alors nous avons commencé à écrire leurs histoires et nous nous sommes dit : « Oh, mon Dieu, il y a tellement plus ici ». Donc, nous leur avons laisser de la place pour se développer et grandir.

Le truc des sept saisons est hilarant. Je suis sûr qu’à un moment donné, j’ai dit que je pouvais écrire sept saisons, mais je suis aussi sûr que j’ai dit que je pouvais en écrire 20. Je continuerai à écrire cette série, tant que cela aura un sens. Cela signifie qu’il faut prendre, de façon organique, des livres et laisser l’histoire couler, mais aussi laisser l’histoire se terminer quand elle doit se terminer.

Comment diriez-vous que les saisons correspondent aux livres ?

Je savais que je voulais commencer par les nouvelles, surtout parce qu’elles mettent Le Continent en place. Les monstres qu’il rencontre, les créatures qu’il doit tuer, et les dilemmes moraux auxquels il est confronté, sont le fondement du Continent. C’est ce qu’il est, et c’était vraiment important pour moi de le décrire. Mais je voulais aussi avoir la liberté d’évoquer d’autres moments et d’autres personnages, et de les présenter d’une manière nouvelle et fraîche, pour m’assurer que nous installons les dominos correctement.

Il y a un personnage, Triss [incarnée à l’écran par Anna Shaffer], que nous rencontrons beaucoup plus tôt dans la série que dans les livres. C’est parce que je sais vraiment ce qui se passe avec elle dans la saison 2, donc je dois m’assurer que ces éléments de base sont en place, pour que l’histoire puisse se dérouler. Cela signifie déplacer une partie de l’histoire plus tôt. Donc, pour moi, il s’agissait de commencer avec l’histoire fondatrice de The Last Wish, mais ensuite d’avoir la flexibilité d’entrer et de sortir des moments des différents romans.

Lorsque vous racontez une histoire dont vous savez qu’elle a le potentiel de durer plusieurs saisons, voulez-vous aussi vous assurer que chaque saison est une histoire complète ?

Eh bien, oui. C’est une excellente question. Pour toute la télévision, il faut penser grand et petit. [...] Il y aura des gens regarderont huit heures d’affilée. [...] je dois garder cela à l’esprit, ce qui signifie que je ne peux pas répéter constamment les choses parce que ce serait vraiment ennuyeux pour eux. [...] Mais je dois aussi savoir que des gens vont peut-être regarder un épisode [...] et revenir deux semaines plus tard pour regarder l’épisode suivant.

Chaque épisode doit se sentir proche et satisfaisant, mais il doit aussi être un élément de base pour quelque chose de beaucoup plus grand. De même, une saison doit être satisfaisante, et être un élément de base pour quelque chose d’encore plus grand. C’est la chimie de la télévision. [...]

Qu’est-ce qui vous a fait penser à une star comme Henry Cavill pour ce rôle ?

Henry est un grand fan des jeux vidéo. La première chose qui l’a attiré dans The Witcher, c’est qu’il les a tous joués. [...] Quand il a découvert que Netflix faisait une série basée sur les livres, c’était la première fois qu’il apprenait qu’il y avait des livres, et il est allé tous les acheter et les a lu, rapidement. Donc, Henry, pour moi, était un grand fan. En plus d’être une grande vedette de cinéma, il était un fan de la franchise que j’adaptais, et c’est un grand avantage pour moi parce qu’il arrive avec ses propres idées. Il a ses propres idées sur qui est Geralt. Et puis, nous avons évidemment [...] nos propres idées sur Geralt.

La magie à la télévision se produit grâce à la collaboration, donc ce sont mes idées et ses idées, et nous nous sommes assis et nous en avons discuté. Lors de notre toute première réunion, nous avons parlé de la couleur de ses yeux, de la façon dont nous allions le coiffer et de tout le processus. Il se mettait immédiatement au travail, et c’est ce que j’ai retenu. Sa passion et son désir de rendre justice à Geralt, c’est tout ce qu’on attend d’un acteur. De plus, Henry est un vrai leader, et c’est quelque chose dont vous avez besoin dans une série de cette envergure. [...]

Il a la meilleure éthique de travail de toutes les personnes que j’ai rencontrées, il est gentil, poli et respectueux. Il donne vraiment le ton sur le plateau, et c’est une autre chose étonnante. Je ne le vois pas comme Henry Cavill, la star de cinéma. Je réalise qu’il y a beaucoup de gens qui disent "Oh, mon Dieu, Superman !" C’est super. Si tu veux venir voir ce que Superman peut faire d’autre, merveilleux. C’est super pour nous.

Il est entouré de tout un tas d’autres acteurs(rices) que je n’ai jamais vus avant, mais qui sont vraiment géniaux...

Exactement. Il y a beaucoup de nouveaux venus dans cette série. Freya Allan et Anya Chalotra sont toutes deux des actrices chevronnées qui n’ont pas fait beaucoup de télévision, et c’était très nouveau pour elles. Donc, être capable d’avoir le nom d’Henry, [...] et d’autres acteurs qui y jouent, c’est incroyable.

Pouvez-vous parler de la place des femmes dans ce monde et de la façon dont elles survivent dans un environnement aussi brutal et violent ?

[...] les femmes dans les livres que [Andrzej] Sapkowski a écrits sont très, très fortes et très indépendantes. C’est d’ailleurs l’une des premières choses sur lesquelles je lui ai posé des questions quand je l’ai rencontré. Les femmes étaient beaucoup plus puissantes, beaucoup plus centrées, et beaucoup plus indépendantes que je n’aurais jamais pu l’imaginer, pour un livre de fantasy des années 80, et Sapkowski a dit, « Je les ai simplement basées sur les femmes que je connaissais ». [...]

Cela étant dit, je ne veux pas non plus mettre les femmes sur des piédestaux et en faire de parfaits spécimens de beauté, de sexualité et de moralité. Elles sont tout aussi imparfaites, et elles vivent dans la même zone grise que Geralt. Cela a été l’une des choses les plus amusantes à explorer parce que tous nos personnages, hommes ou femmes, essaient vraiment de se frayer un chemin dans le monde et de survivre. Il y a des moments de froideur pour chacun d’entre eux, et il y a aussi des moments de chaleur et de connexion entre eux. Vous obtenez un peu de tout, et c’est vraiment l’expérience humaine.

Où en êtes-vous dans la préparation de la saison 2 ? Vous tournez déjà ?

On ne tourne pas encore, mais on a une assez bonne idée de la direction qu’on prend avec toutes ces histoires. [On commencera] au printemps.

Le chiffre 7 que Hissrich a utilisé pour parler du nombre de saisons supplémentaires, n’est donc qu’un chiffre qui indique qu’elle a énormément d’idées pour la suite. D’autant qu’elle le dit elle-même, elle a "pris beaucoup de leçons de créativité" et que "la programmation est beaucoup plus facile", tellement plus facile qu’elle "a l’impression de mettre une paire de pantoufles confortables, plutôt qu’une nouvelle paire de chaussures".

The Witcher est visionnable sur Netflix depuis le 20 décembre dernier. Outre les acteurs cités dans l’interview, la série compte également Joey Batey (Jaskier), Eamon Farren (Cahir), MyAnna Buring (Tissaia de Vries), Mimi Ndiweni (Fringilla Vigo) et Therica Wilson-Read (Sabrina Glevissig) dans sa distribution principale.


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