Crazy Time : La folle critique du jeu

Date : 30 / 09 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Crazy Time
Un truc de fou

Description :

"Quelque part dans l’univers, il existe des êtres qui comptent les heures pour permettre au temps de s’écouler. L’éternité étant très longue, pour égayer cette activité, ils ont inventé un jeu dont les règles changent à chaque partie ! Ce jeu c’est Crazy Time !

Comme une horloge comptez le temps qui passe : annoncez une heure puis retournez une carte. Celle-ci peut influencer ce que le joueur suivant doit dire ou faire, alors essayez de ne pas vous tromper.

À la fin de chaque manche, les meilleurs quittent la pièce et ceux qui restent ajoutent une nouvelle règle ! Au cours de 4 manches, les joueurs n’ont donc pas tous connaissance des mêmes règles et ceux qui ne les connaissent pas doivent essayer de les déduire. Pour gagner, tentez d’accumuler des heures durant 3 manches, desquelles seront déduites les heures perdues à la dernière.

Mode de jeu en équipe inclus, jusqu’à 14 joueurs !"

Le visuel de la boîte et son contenu :
- 96 cartes
- 27 jetons
- 1 plateau
- 1 règle
- 1 lapin blanc 1er joueur

Le déroulement d’une partie :

Le jeu est divisé en 4 manches :

- les joueurs reçoivent leurs cartes qu’ils doivent placer devant eux, face cachée. Puis, chacun va devoir, tour à tour, en égrainant les heures à haute voix, révélé la carte du haut de son paquet.

Si cette carte représente un sablier, l’égrainage devra changer de sens (en décroissant par exemple). Si la valeur de la carte retournée est identique à l’heure égrainée, tous les joueurs doivent taper sur le plateau central, le dernier le faisant recevra un jeton malus. Si ces 2 conditions sont tirées en même temps, rien ne se passe.
Si des conditions ne sont pas respectées ou si on accuse faussement quelqu’un de ne pas les avoir suivies, le joueur reçoit un jeton malus.

Le joueur ayant le moins de malus à la fin de la manque remporte 1 point de victoire et quitte la table pour un temps. Les joueurs suivants tire alors 2 cartes de règles supplémentaires, donnant des conditions de nouvelles règles.

Tout le monde de retour autour de la table, on commence une nouvelle manche avec les même règles, plus, la nouvelle qui n’est pas connue par les gagnants de la précédente manche.

Le joueur ayant le plus de points de victoire à la fin de la 4ème manche, remporte la partie.

Vous pouvez télécharger l’intégralité des règles ici.

Le verdict :

Nerveux et rigolo, ce jeu "à la Jungle Speed" apporte aussi un gros plus.

En effet, si les conditions fusent à un rythme effréné (et les erreurs aussi), la partie se fait de plus en plus folle, quand les règles secrètes s’accumulent.

Cela fuse dans tous les sens, et, si tant est que la table tourne avec beaucoup de joueurs (jusqu’à 14 tout de même), un sacré souk animera la partie.

Ajoutez à cela une bonne dose de mauvaise foi et de perspicacité nécessaire à tout party-game, et vous passerez une folle soirée.

Crazy Time est un donc un très bon party-game, rapide et nerveux, pour tous, et pour un grand nombre de joueurs, dans l’idéal.

Fiche technique


Type : Party Game
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Alex Mir
Éditeur : Flip Flap éditions
Illustrations : G. Noir, D. Baniffacy
Nombre de joueurs : 3 à 14
Age des joueurs : 10 ans et plus
Durée d’une partie : 30 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 22 euros


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