Un flic sur le toit : La critique

Date : 14 / 09 / 2019 à 09h00
Sources :

Unification


Un flic sur le toit est un très bon film suédois racontant l’enquête menée autour de l’assassinat brutal d’un commissaire de police.

Le scénario de Bo Widerberg, d’après l’œuvre de Maj Sjöwall et de Per Wahlöö, présente un homme assassiné à l’hôpital qui s’avère être un policier à la carrière pas si nette que cela. Les spectateurs suivent l’enquêteur principal, ainsi que d’autres agents qui vont se retrouver mêlés à cette tragique affaire.

Le film de Bo Widerberg est toujours aussi efficace malgré ses 42 années, bien que l’époque le date clairement. Il ne faut d’ailleurs pas s’attendre à un long métrage similaire à ceux que l’on trouve aux États-Unis, le traitement de l’histoire étant bien nordique et sa conclusion vraiment très éloignée du final attendu d’une œuvre américaine. Cette vision d’un thriller différent apporte un véritable charme à l’histoire et en fait un film que l’on prend plaisir à la fois à découvrir et à comprendre les tenants et les aboutissants d’un meurtrier bien décidé.

L’interprétation des différents protagonistes est très bonne. Carl-Gustaf Lindstedt campe un enquêteur bien sympathique. Sven Wollter est très juste en jeune policier honnête et Thomas Hellberg impeccable en flic à la tête brûlée.

La mise en scène est très intéressante et livre, à travers différentes scènes, à la fois intimistes et spectaculaires, dont celle du meurtre, une œuvre marquante s’achevant sur un final spectaculaire à la réalisation impressionnante pour l’époque.

Il faut d’ailleurs saluer la façon dont certaines scènes ont été tournées, à une époque où les effets numériques étaient inconnus et où la logistique demandée lors de quelques passages épiques ont été impressionnant à mettre en place.

Un flic sur le toit est un film à découvrir qui permet de découvrir une enquête policière passionnante s’éloignant des canons des thrillers dynamiques et emplis de fusillades des Américains. Il permet, de plus, de se replonger dans les années 70 du nord de l’Europe et d’être agréablement dépaysé. Avec une histoire prenante, des acteurs efficaces et une mise en scène impressionnante se finissant en apothéose, l’œuvre mérite d’être (re)découverte, à l’instar de son réalisateur Bo Widerberg.

Étonnant et sortant de l’ordinaire.

En bonus pour des soirées spéciales au cinéma, vous pourrez découvrir un documentaire de 80 minutes réalisé en 2006, Le Réalisme en ligne de mire dans lequel l’équipe du film revient sur le tournage... mouvementé d’Un Flic sur le toit.

SYNOPSIS

Suède, années 70. Le commissaire Nyman, figure controversée de la police suédoise, malade, est retrouvé égorgé dans sa chambre d’hôpital. Le commissaire Beck est chargé de l’enquête. Il apparaît progressivement que Nyman fut un policier particulièrement odieux, mais couvert par sa hiérarchie. Et il se fit également des ennemis au sein même de l’institution policière...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 47
- Titre original : Mannen på taket
- Date de sortie : 18/09/2019
- Réalisateur : Bo Widerberg
- Scénariste : Bo Widerberg d’après l’œuvre de Maj Sjöwall, Per Wahlöö
- Interprètes : Carl-Gustaf Lindstedt, Sven Wollter, Thomas Hellberg, Håkan Serner, Ingvar Hirdwall, Bellan Roos, Gus Dahlström
- Photographie : Per Källberg, Odd-Geir Saether
- Montage : Sylvia Ingemarsson, Bo Widerberg
- Musique : Björn J:son Lind
- Décors : Ulf Axén
- Producteur : Per Berglund pour Svenska Filminstitutet (SFI), Svensk Filmindustri (SF)
- Distributeur : Malavida

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024